Changer d'assureur

Pourquoi le cachet de la poste ne fait PAS foi

CONSEILS
|
Photo : iStock.com / AndreyPopov

Une fois par an, il est possible de changer de caisse maladie et de faire des économies. Le courrier de résiliation doit parvenir à l'assureur d'ici au 29 novembre. Grâce à notre lettre type de résiliation, c'est simple et rapide.

N'attendez pas la dernière minute pour agir : pensez à envoyer la résiliation écrite à temps. Car pour résilier l'assurance de base obligatoire, c'est le tampon à l'arrivée chez l'assureur qui fait foi – non pas le cachet de la poste.

L'assureur doit avoir communiqué la nouvelle prime au plus tard le 31 octobre, c’est une obligation. La résiliation, elle, doit parvenir à la compagnie d'assurance par écrit d’ici le 29 novembre tout au plus. Le 30 novembre, il sera déjà trop tard. D'ailleurs, le délai de résiliation est le même, peu importe que la prime ait baissé, augmenté ou soit restée inchangée. Comme on ne peut pas exclure d’éventuels retards, il est conseillé d'expédier sa résiliation au plus tard le 27 novembre par envoi recommandé, de sorte à avoir une trace que la résiliation a été effectuée dans les délais.

Si le temps presse, vous pouvez au pire passer en personne chez votre assureur et demander une attestation de la réception.

Grâce à notre formulaire en ligne, vous pouvez créer votre lettre de résiliation gratuitement et en toute facilité.

Lettre type de résiliation


Notre conseil : envoyez votre résiliation en recommandé. Et n'oubliez pas que changer d'assurance maladie n'est possible que si toutes les primes et participations aux coûts (franchise et quote-part) ont été réglées. Toutes les factures doivent être réglées avant le 31 décembre.

De plus, les parents ne sont pas tenus d’assurer leurs enfants auprès de la même caisse d’assurance. Avec des assurances séparées, cela est certes un peu plus compliqué et peut compromettre une éventuelle réduction familiale mais cette démarche permet parfois de réaliser les économies les plus importantes.

Dès que vous avez signé un nouveau contrat, votre compagnie d'assurance actuelle confirmera votre résiliation à votre futur assureur. Il n'y a aucune crainte à avoir, vous ne risquez pas de vous retrouver sans assurance ou avec une double couverture. Pas besoin non plus de choisir une nouvelle assurance de base avant le 29 novembre : vous avez jusqu’au 30 décembre 2019 pour le faire. 

Pour en savoir plus sur les délais de résiliation de l'assurance de base et de l'assurance complémentaire, trouvez ici toutes les informations utiles. 

Vous n'avez pas encore comparé les primes pour votre assurance maladie ? N'hésitez pas, c'est simple et rapide. Il suffit d'un clic pour obtenir par e-mail les offres gratuites d'assurances (PDF) que vous souhaitez. 

Comparez les primes