Changer d'assureur

Changer de modèle d'assurance maladie : saviez-vous que...

ÉTUDES
|
Changer pour un modèle approprié permet d'économiser des centaines de francs.
En Suisse, près d'une personne sur trois est mal assurée pour avoir choisi un modèle d'assurance de base qui ne correspond pas à ses besoins. Beaucoup d'assurés maladie l'ignorent : il est souvent possible de changer de modèle pour le mois suivant.

 

Dans l'assurance obligatoire de base, les assurés suisses ont non seulement le libre choix de la caisse maladie mais aussi le libre choix du modèle. Il existe, outre le modèle standard avec libre choix du médecin, les modèles du médecin de famille, HMO ou Telmed.

En fonction du modèle, vous pouvez non seulement choisir la démarche en cas de maladie mais aussi optimiser la prime mensuelle pour vous et votre famille. En plus d'alléger le budget du ménage, les modèles alternatifs contribuent à réduire les coûts de la santé et ce, sans nuire à la qualité des soins.

Un potentiel d'économies de plus de 500 millions de francs

Une enquête représentative, menée par l'institut Link à la demande de comparis.ch révèle que 31 % de la population, soit plus de 1,8 million d'habitants ont choisi un modèle qui ne correspond pas toujours vraiment à leurs besoins.

Beaucoup d'assurés l'ignorent : quitter un modèle non adapté pour passer au modèle adéquat permet d'économiser plusieurs centaines de francs par an en moyenne ! En calculant le potentiel d'économies à l'échelle de la Suisse entière, l'optimisation du modèle représente une économie d'environ un demi-milliard de francs.


 

Changer de modèle dès le mois suivant : mode d'emploi

Changer de modèle en cours d'année est possible dans les cas suivants

  • Les assurés ayant une franchise de 300 francs peuvent passer à un modèle alternatif de leur assurance maladie en cours d'année pour le mois suivant, ceci étant valable pour toutes les caisses. Certaines caisses maladie permettent également ce changement avec une franchise plus élevée, au-delà de leur obligation légale.
  • Il existe aussi des assureurs qui autorisent le passage entre certains modèles alternatifs pour le premier du mois suivant. Une enquête de comparis.ch révèle d'ailleurs que la plupart des 22 principales assurances maladie en Suisse le permettent. En revanche, les modalités varient d'une caisse maladie à l'autre. Le plus souvent, ce changement n'est pas possible entre tous les modèles alternatifs sans restriction en cours d'année. 

On s'informera au mieux directement auprès du service client de son assureur pour connaître les éventuelles règles particulières dépassant les dispositions légales. Attention : le montant de la franchise ne peut être modifié que pour l'année suivante.

Il n'est alors pas possible de changer de modèle en cours d'année :

  • les assurés déjà affiliés à un modèle alternatif ne sont pas autorisés à passer à un modèle standard en cours d'année.