Assurance maladie moins chère : mode d’emploi

Les primes d’assurance maladie peuvent faire mal au portefeuille. Les conseils de Comparis pour économiser sur l’assurance maladie.

Lara Surber Foto
Lara Surber

05.10.2023

Une main met une pièce dans une tirelire posée sur un radiateur.

iStock / AndreyPopov

1.Combien est-il possible d’économiser sur l’assurance maladie ?
2.Payer moins cher d’assurance maladie avec le bon modèle d’assurance
3.Payer l’assurance maladie moins cher : augmenter sa franchise
4.Changer d’assurance de base
5.Conclure une assurance maladie sans couverture accidents
6.Bénéficiez des rabais pour les familles de votre caisse maladie
7.Économiser sur l’assurance complémentaire
8.Suspendre l’assurance maladie
9.Demander une réduction individuelle des primes (RIP)
10.Payer les primes maladie à l’année

1. Combien est-il possible d’économiser sur l’assurance maladie ?

En 2024, près de 0,7 million de personnes assurées pourraient économiser au moins 40 % sur leur prime d’assurance maladie. Le potentiel d’économies maximal, selon une analyse Comparis, s’élève à 3190,80 francs.

Pour payer moins de primes, vous pouvez :

  • changer pour l’une des cinq caisses maladie les moins chères de votre région de primes

  • augmenter votre franchise

  • changer de modèle (sans forcément changer de caisse)

Potentiel d’économies sur 10 ans

Un comparatif Comparis montre qu’en changeant de caisse maladie, une personne adulte pourrait économiser, sur 10 ans, un montant équivalant au prix d’une petite voiture.

Début 2013, vous avez quitté la caisse la plus cher pour rejoindre la caisse la moins chère et vous avez changé de modèle d’assurance maladie et de franchise ? Alors le montant de vos économies entre ce moment et fin 2023 peut atteindre 40 000 francs.

Le potentiel d’économies est le montant qu’une personne assurée économise sur une année de primes en ayant changé de caisse. Il s’agit de la différence entre la prime annuelle de votre caisse maladie actuelle et la prime annuelle des autres caisses maladie moins chères.

Vous venez d’arriver en Suisse ou vous comparez les primes pour un nouveau-né ? Le potentiel d’économies réside ici dans la différence entre la prime la plus élevée et la prime la plus basse.


2. Payer moins cher d’assurance maladie avec le bon modèle d’assurance

Avec les modèles d’assurance alternatifs, vous bénéficiez de primes jusqu’à 30 % moins élevées. Les modèles d’assurance alternatifs comprennent les suivants :

Vérifiez dans le comparatif d’assurances maladie le modèle qui répond à vos besoins.

3. Payer l’assurance maladie moins cher : augmenter sa franchise

Plus la franchise est élevée, plus la prime est basse. Un adulte optant pour la franchise maximale de 2500 francs peut économiser jusqu’à 1540 francs par an. Dans le cas d’un enfant de 18 ans ou moins, avec la franchise la plus élevée (600 francs), ce potentiel peut atteindre 420 francs par an.

Avec une franchise élevée, en cas de traitement, vous participez davantage aux coût. Au lieu de payer 1000 francs maximum, dans le pire des cas, vous devrez débourser 3200 francs au titre de la franchise et de la quote-part. Déterminez si, en cas de coup dur, vous pourriez supporter des coûts plus élevés, par exemple en cas de maladie grave.

4. Changer d’assurance de base

Vous pouvez souscrire votre assurance de base et votre assurance complémentaire auprès de caisses maladie différentes. Les prestations de l’assurance de base sont clairement définies par la loi et identiques quelle que soit la caisse maladie. Il peut donc être intéressant de changer de caisse maladie pour vous rediriger vers un prestataire meilleur marché.

Calculer les primes maladie

5. Conclure une assurance maladie sans couverture accidents

Vous travaillez au moins huit heures par semaine pour un seul et même employeur ? Dans ce cas, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance contre les accidents selon la LAA. Vous pouvez donc exclure l’assurance accidents de la couverture de votre caisse maladie. En fonction de votre caisse, vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 10 % sur vos primes.

Dès que vous cessez de bénéficier de la couverture accidents de votre employeur, vous devez vous annoncer à votre caisse maladie. Ainsi, vous pouvez alors souscrire de nouveau la couverture accidents selon la LAMal. En conséquence, les primes de l’assurance de base augmentent.

6. Bénéficiez des rabais pour les familles de votre caisse maladie

Dans l’assurance de base, de nombreux prestataires accordent un rabais à partir du deuxième enfant assuré.

Diverses assurances complémentaires appliquent des rabais famille dès le premier enfant. Dans ce cas, il peut être intéressant d’assurer les parents et les enfants auprès de la même caisse.

7. Économiser sur l’assurance complémentaire

Vous avez souscrit une assurance complémentaire hospitalisation ? Pour ce type de couverture, les produits Flex ne sont pas une mauvaise option. Avec eux, vous participez aux frais de surclassement en cas de séjour hospitalier en division semi-privée ou privée. En contrepartie, vous payez des primes moins élevées et économisez au fil des ans soit plusieurs fois le montant annuel maximal de la participation aux coûts d’un surclassement.

Beaucoup d’assureurs offrent des rabais d’entreprise, d’association, de club ou communaux pour l’assurance maladie complémentaire. Faites le point sur vos adhésions et comparez les offres.

8. Suspendre l’assurance maladie

La suspension de l’assurance maladie est possible sous certaines conditions. Vous pouvez mettre l’assurance de base en pause en cas de service militaire, par exemple. Certaines assurances complémentaires peuvent également être suspendues, par exemple lors d’un voyage autour du monde.

9. Demander une réduction individuelle des primes (RIP)

Les personnes à faible revenu bénéficient dans certains cas de réductions de primes. Leur revenu imposable annuel ne doit pas dépasser un certain plafond.

Si vous êtes concerné·e, le canton verse la contribution au titre de la réduction des primes directement à votre caisse maladie.

Difficultés à payer ses primes d’assurance maladie

Vous acquittez-vous toujours sans peine de vos primes maladie ? Pour 17,8 % des Suissesses et des Suisses, la situation est variable d’un paiement à l’autre. Tels sont les résultats d’une récente enquête de Comparis sur les primes d’assurance maladie. 14,1 % des personnes interrogées ont régulièrement des difficultés à payer leurs primes – et ce, avant même la hausse des primes de 2023.

10. Payer les primes maladie à l’année

Certaines caisses maladie vous accordent un escompte si, plutôt que de payer vos primes mensuellement, vous effectuez un règlement annuel ou semestriel. Vérifiez auprès de la vôtre les escomptes applicables en cas de paiement anticipé des primes d’assurance maladie.

Même sur les assurances complémentaires, il est possible d’économiser des coûts superflus. Informez-vous sur les complémentaires utiles.

Cet article a été créé pour la première fois le 07.11.2022

Cela pourrait aussi vous intéresser

Quote-part dans l’assurance maladie : définition et informations

09.08.2023

Donateurs Rega : avantages et coût d’une adhésion

06.04.2023

Régions de primes des caisses maladie : quelles sont les règles dans chaque canton ?

11.07.2022

Primes maladie 2024 : en hausse de 8,7 %

26.09.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte