Prestations

L'abécédaire de l'assurance de base : vos droits

INFO
|
L'assurance de base obligatoire suisse ne rembourse pas toutes les prestations. Photo : iStock / SARINYAPINNGAM

Les thèmes les plus fréquents, classés par ordre alphabétique. Toute personne résidant en Suisse a besoin d'une assurance maladie. Mais quelles sont les prestations que rembourse l'assurance de base obligatoire ?

L'assurance de base est obligatoire en Suisse. Monsieur et Madame Tout-le-monde sont toutefois libres de choisir la compagnie auprès de laquelle ils souhaitent s'affilier. Dans l'assurance de base, tous les assureurs ont exactement le même catalogue de prestations – mais leurs tarifs varient considérablement.

Petit abécédaire : quelles sont les prestations que prend en charge l'assurance de base ?

Aide et soins à domicile (ASD/Spitex)

Le médecin peut prescrire jusqu'à 60 heures d’aide et de soins à domicile par trimestre; il doit toutefois disposer de l'autorisation de la caisse maladie. Pour être prises en charge, ces prestations doivent être fournies par une organisation d’aide et de soins à domicile ou par un personnel soignant qualifié et agréé.

Dentiste

Les soins dentaires ne sont pas couverts sauf s'ils sont en lien avec une maladie « grave et inéluctable » du système masticatoire ou d’une « maladie générale grave ». Lisez plus sur les soins dentaires et orthodontie.

Frais de médecin

En principe, l’assurance de base prend en charge tous les traitements que dispense un médecin. Lorsqu'une prestation spécifique n'est pas remboursée par l'assurance de base, le médecin est tenu de vous en informer. Vous trouvez ici plus d’informations sur le choix du médecin.

Frais de transport et de secours

L'assurance de base assume la moitié des frais de secours (5000 francs maximum par an), pour des raisons médicales, lors du sauvetage de personnes dont la vie est en danger (infarctus du myocarde, accident de montagne). Les transports pour des raisons médicales mais réalisés alors qu'il n'existe pas de danger de mort immédiat seront remboursés par l'assurance de base à 50 % et à hauteur de 500 francs maximum.

Maternité

L’assurance prend en charge certains examens de contrôle spécifiques durant la grossesse et après l’accouchement. Sont également en partie couverts les cours de préparation à l'accouchement et de conseil en allaitement ou encore les prestations d'une sage-femme, conformément à l'ordonnance régissant les prestations de l'assurance obligatoire. De plus, il n’y a pas de participation aux frais pour les prestations maternité dans l'assurance de base obligatoire.

Médecine complémentaire

L'assurance de base prend en charge les prestations médicales complémentaires suivantes : acuponcture, médecine anthroposophique, médecine chinoise traditionnelle, homéopathie et phytothérapie (thérapie par les plantes) Attention : pour avoir droit au remboursement de l'assurance de base, le médecin doit détenir un titre de spécialiste et avoir suivi une formation en médecine complémentaire. Lisez ici de plus amples informations sur la médecine alternative.

Médicaments

L’assurance de base couvre les remèdes prescrits par un médecin et figurant sur la liste des spécialités ou sur la liste des médicaments avec tarif. Dans les cas où le médecin vous prescrit un médicament qui n'est pas remboursé par l'assurance de base, il est tenu de vous en informer. Voici plus d’informations sur les médicaments non remboursés.

Prévoyance

L'assurance prend également à sa charge certaines mesures préventives telles que les vaccinations, certains examens et le dépistage, par exemple. Une liste exhaustive des mesures préventives est donnée dans l’OPAS.

Psychothérapie

L'assurance supporte les frais pour maximum 40 séances diagnostiques et thérapeutiques chez un médecin.

Thérapies paramédicales (physiothérapie, ergothérapie, diététique, etc.)

Le remboursement de thérapies paramédicales (non-médicales) par l'assurance de base est régi par l’ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS). Le traitement doit être effectué par un thérapeute agrée. Par ailleurs, le nombre de séances remboursées est limité.

Traitements hospitaliers

À l’hôpital, les prestations en division commune sont couvertes – pour autant que l'établissement figure sur la liste de hôpitaux du canton de résidence. En cas d’urgence ou de traitements spéciaux, ceux-ci sont également pris en charge en division commune, même si l’hôpital ne figure pas sur la liste du canton.

Vaccination

Diverses vaccinations sont pris en charge conformément aux directives et aux recommandations du plan suisse de vaccination. En revanche, les vaccinations en vue d’un voyage (p. ex. contre la fièvre jaune) ne sont pas remboursés.

Verres correcteurs/lentilles de contact

L'assurance de base rembourse les dépenses à l'achat de lunettes ou de lentilles de contact, sur ordonnance d'un ophtalmologue, à hauteur de 180 francs par an pour les enfants et les jeunes jusqu'à 18 ans. Mais elle ne contribue pas aux frais d’aides visuelles pour les adultes – sauf en présence de raisons médicales, p. ex. en cas de lien avec un diabète ou une opacité du cristallin. Cependant, de nombreuses assurances complémentaires indemnisent les prestations d’aides visuelles. On en trouve dès moins de dix francs par mois. Pour en savoir plus, lisez les informations utiles sur la prise en charge des lunettes et lentilles de contact.

Trouvez ici un aperçu détaillé des prestations de l'assurance maladie obligatoire.

L'assurance maladie obligatoire ne prend à sa charge les prestations citées dans leur totalité que dans les cas où les limites fixées pour la franchise et la quote-part ont été atteintes. Dans les cas contraires, la franchise et la quote-part viendront en déduction du remboursement de la prestation. Vous trouverez ici des informations complémentaires sur les prestations de l'assurance de base.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Ambulance et hélico de sauvetage : les frais à votre charge
Primes maladie : enquête 2018