Prestations

Médecin ou sage-femme : les femmes enceintes peuvent choisir

ACTUALITÉ
|
Médecin ou sage-femme - les femmes enceintes ont désormais le choix

La nouvelle année apporte son lot de modifications, plus ou moins étendues, à l’Ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins. L’une des plus importantes parmi celles-ci concerne les femmes enceintes : elles ont désormais la possibilité de faire réaliser leurs examens de contrôle auprès d’une sage-femme.

Le mois de janvier marque traditionnellement la période à laquelle sont effectués les ajustements du catalogue de prestations dans l’assurance de base au regard des évolutions et des exigences dans le secteur de la santé. L’année 2017 ne déroge pas à cette règle, avec plusieurs modifications affectant les assurés, directement ou indirectement. La nouveauté principale de cette année a donné lieu à de nombreuses discussions et elle concerne les femmes enceintes qui profitent désormais d’une liberté de choix en ce qui concerne les examens de prévention et de contrôle. Si ces derniers devaient jusqu'à présent être obligatoirement effectués par un médecin, à compter de cette année les examens de prévention ayant lieu pendant la grossesse pourront aussi être conduits par une sage-femme.

Depuis janvier 2017, l’Assurance obligatoire des soins prend par ailleurs en charge les analyses pharmacogénétiques, lesquelles permettent d’atténuer les effets secondaires dans le cadre de chimiothérapies ou de traitements du SIDA.

Récapitulatif complet des prestations

En plus de ces modifications, une série de changements a par ailleurs été apportée à l’Ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS). Le récapitulatif des prestations de l’assurance obligatoire des soins (LaMal) à consulter ici.