Assurances
Auto & moto
Immobilier
Crédit & hypothèques
Comparateur de prix
Santé & prévoyance
Autres services
Contrairement à l'assurance de base, les prestations proposées par les assurances complémentaires varient d'une caisse maladie à l'autre.
On distingue deux grandes catégories : les complémentaires ambulatoires et les complémentaires hospitalières (couvertures d'assurance).
Les complémentaires ambulatoires incluent par exemple la médecine alternative, les médicaments non remboursés par l'assurance de base et les psychothérapies fournies par des thérapeutes non médecins. Il existe une multitude de complémentaires couvrant tout type de frais :Ces prestations sont généralement plafonnées à un certain montant par année civile.
Les complémentaires hospitalières prennent en charge les prestations stationnaires :
La complémentaire division semi-privée Suisse entière rembourse l'hospitalisation dans une chambre à deux lits. De plus, dans les hôpitaux, les soins sont généralement dispensés par le médecin-chef.
La complémentaire division privée Suisse entière rembourse l'hospitalisation dans une chambre individuelle. Dans les hôpitaux, les soins sont généralement dispensés par le médecin-chef.
Modèles Flex : une variante de l'assurance complémentaire hospitalière. Le choix de la division n'a lieu qu'au moment de l'entrée à l'hôpital. L'assuré est entièrement remboursé en division commune Suisse entière et contribue aux frais à hauteur d'une part fixée par la caisse maladie s'il choisit la division semi-privée ou privée.
Modèles hôtellerie Le confort d'une chambre individuelle ou à deux lits sans libre choix du médecin.
Pour certains modèles, le choix de l'hôpital est limité à ceux figurant sur une liste établie par la caisse maladie, ce qui permet de bénéficier de primes plus intéressantes.
Pour les assurances complémentaires, les caisses maladie peuvent fixer les primes en fonction du risque encouru, c'est à dire en fonction de l'âge et du sexe de l'assuré. Les caisses peuvent en outre émettre des réserves.
La complémentaire division commune Suisse entière couvre tous les frais supplémentaires lors d'une hospitalisation en dehors du canton de résidence. Un amendement du financement des hôpitaux est entré en vigueur le 1er janvier 2012. Depuis, les séjours hospitaliers en dehors du canton sont entièrement pris en charge par l'assurance de base et le canton de résidence dès lors que l'établissement en question figure sur la liste des hôpitaux et que les coûts (forfaits par cas) ne dépassent pas ceux du canton de résidence. Si, au contraire, le forfait par cas appliqué est supérieur à celui du canton de résidence, la facture sera à la charge du patient ou de son assurance complémentaire. Cette option est surtout intéressante pour les personnes qui habitent un canton où les frais hospitaliers sont bas et qui souhaitent se faire soigner dans un autre canton. Les traitements de l'assurance de base sont remboursés s'ils ne peuvent pas être fournis dans le canton de résidence (p. ex. les transplantations) ou s'ils sont effectués en urgence.
Assurance maladie de base ou complémentaire
Haut de page
Restez informés avec les bons plans et les conseils d'experts en matière de santé, d'argent et d'impôts.
En m'abonnant à la newsletter, j'accepte le traitement de mes données conformément à la Déclaration de protection des données de comparis.ch
© 1996–2021 comparis.ch SA, Birmensdorferstrasse 108, 8003 Zurich, +41 44 360 52 62