Reservations / provisos / qualifications


Health insurance providers may impose temporary or permanent provisos for supplemental insurance if they consider an applicant's state of health to be an unfavourable risk. This means that the policyholder will not receive benefits for treatment of an illness addressed in the reservation.

Example: You suffer from hay fever and apply for a supplemental insurance that covers alternative medical treatment. The insurance provider will accept your application imposing the proviso that the treatment costs for hay fever and its consequences are not covered in this insurance class. If you desire treatment against hay fever from a natural health practitioner, you must bear the full costs yourself. Your supplemental insurance will not pay any related benefits.

However, you may request treatment performed by a physician practising conventional medicine. Their methods are scientifically recognised and covered by basic health insurance.

In the context of supplemental insurance, health insurance providers have the right to make retroactive qualifications if it is later determined that false or incomplete information was provided on the application form.

This might interest you

Basic health insurance

Compare premiums here and save!

Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladieGlossaire
Assurance maladie

Réserves

Pour les demandes d'assurance complémentaire, les caisses maladie peuvent poser des réserves, limitées ou non dans le temps, lorsqu'elles jugent que le demandeur est un sujet à risque du point de vue médical. Pour l'assuré, ceci signifie que les traitements des maladies mentionnées dans les réserves ne seront pas couverts.

Un exemple : vous souffrez du rhume des foins. Vous souscrivez une assurance complémentaire couvrant des prestations de médecine douce. La caisse maladie émet une réserve stipulant que le traitement du rhume des foins et ses conséquences ne seront pas couverts par ce type d'assurance. Si vous désirez faire soigner votre rhume des foins par un médecin pratiquant la médecine douce, vous devrez alors vous-même payer tous les frais résultants de ce traitement. Pour ces soins, aucune prestation ne sera remboursée par cette assurance complémentaire.

Par contre vous pouvez vous faire soigner par un médecin pratiquant la médecine traditionnelle. Celle-ci est reconnue scientifiquement et couverte par l'assurance de base.

Les caisses maladie ont aussi le droit de poser ultérieurement des réserves s'il apparaît qu'une personne a donné de faux renseignements ou des renseignements incomplets en signant son contrat d'assurance.

Assurance maladie de base ou complémentaire

Trouvez la caisse optimale
Comparez

Haut de page

Newsletter

Restez informés avec les bons plans et les conseils d'experts en matière de santé, d'argent et d'impôts.

En m'abonnant à la newsletter, j'accepte le traitement de mes données conformément à la Déclaration de protection des données de comparis.ch

comparis.ch
  • A propos de Comparis.ch

  • Médias

Réseaux sociaux
Langue
  • DE
  • FR
  • IT
  • EN
  • Contact
  • Confidentialité
  • Juridique
  • La Rédaction

© 1996–2019 comparis.ch SA, Birmensdorferstrasse 108, 8003 Zurich, +41 44 360 52 62