Health insurance

Cancelling basic insurance


Guide on how to cancel health insurance:

To help you switch health insurers quickly, easily and without excessive paperwork. All it takes is for you to fill in the cancellation letter template, print it, compare premiums and request quotes online.


Cancellation deadlines for changing insurance provider:

To cancel for 31 December, the cancellation letter (by registered mail) must reach the current health insurance provider by 30 November or the last working day of November, respectively. This is the final deadline, no matter if your new premium is higher, lower or remains unchanged.

To cancel for 30 June, the cancellation letter (by registered mail) must reach the current health insurance provider by 31 March or the last working day of March, respectively. This only applies to policyholders with a deductible of CHF 300 (children: CHF 0) and a standard basic insurance (no alternative insurance models such as HMO or Telmed). In all other cases, changing to a new insurance provider is possible only for the end of the calendar year.

Policyholders whose premiums are increasing mid-year must be informed by their insurance provider by the end of April. In this case, they have until the end of May to cancel the contract and switch to another insurance provider to commence on 1 July.

Here you can find a prepared cancellation letter.

Note: Outstanding monthly premiums may prevent you from being allowed to change insurance. 

If you have a bonus insurance policy with your current provider:

You may cancel a bonus policy only 5 years after the start of the contract and for the end of a calendar year with three months' notice. Should premiums rise, the cancellation period is reduced to only one month, though the 5-year rule for contract duration still applies.

Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladieGlossaire
Assurance maladie

Résilier son assurance de base

Guide : Résilier son assurance maladie
Retrouvez les informations qui vous permettront de changer de caisse maladie, simplement et rapidement, sans vous perdre en formalités. Il vous suffit de remplir la lettre-type de résiliation, de l’imprimer, de comparer les primes, de demander des offres en ligne et voilà, c'est déjà fini, le changement est fait.


Délais de résiliation pour changer de caisse

Pour résilier au 31 décembre, votre avis de résiliation doit parvenir en recommandé à votre caisse maladie le 29 novembre, ou le dernier jour ouvrable du mois de novembre, au plus tard. Ce délai de préavis vaut de manière générale, que la nouvelle prime ait augmenté, baissé ou qu'elle soit restée identique.

Pour résilier au 30 juin, votre avis de résiliation doit parvenir en recommandé à votre caisse maladie le 31 mars, ou le dernier jour ouvrable du mois de mars, au plus tard. Cela s’applique uniquement aux assurés ayant une franchise de 300 francs (enfants :0 francs) et une assurance de base standard (pas de modèles d’assurance alternatifs tels HMO ou Telmed). Dans tous les autres cas, le changement de caisse maladie n'est possible qu'en fin d'année civile.

Cependant, en cas de hausse de prime en milieu d'année, les assurés concernés, qui devront en être informés à la fin avril au plus tard, ont alors jusqu'à fin mai pour résilier leur contrat à compter du 1er juillet et changer de caisse.

Vers la lettre type de résiliation.

Attention : un retard de paiement sur les primes peut vous empêcher de changer de caisse. 

Vous avez souscrit une assurance avec bonus auprès de votre caisse maladie actuelle

La résiliation de ces assurances ne peut être effectuée qu’après écoulement d’une période de cinq ans consécutive à la souscription, et ce pour la fin de l’année civile sous réserve d’un préavis de trois mois. Lorsqu’une augmentation de prime est signifiée, le délai de préavis est alors ramené à un mois mais la durée contractuelle de cinq ans demeure inchangée.

Assurance maladie de base ou complémentaire

Trouvez la caisse optimale
Comparez