Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladieGlossaire
Assurance maladie

Lunettes et lentilles de contact

Que rembourse l’assurance de base ?

  • Les adultes n’obtiennent plus de contribution de l’assurance de base obligatoire pour les aides visuelles depuis 2011. En effet, l’assurance de base intervient uniquement pour les cas médicaux liés au diabète, à une opacification du cristallin, à des troubles musculaires de l’œil, à une amblyopie, à la prise de médicaments ou à une chirurgie oculaire, comme celle du glaucome et ce, à hauteur de 180 francs par an et par œil.
  • Les enfants, en revanche, sont toujours couverts par l’assurance de base : elle participe avec 180 francs par année civile aux frais de lunettes. Et ce, jusqu’aux 18 ans révolus de l’enfant. Si l’étendue de cette couverture ne devait suffire, il est possible de souscrire une assurance complémentaire à cet effet.

Que rembourse l’assurance complémentaire ?

  • Celles et ceux qui ne veulent pas mettre la main à la poche pour leurs lunettes ou autres aides visuelles ont la possibilité de souscrire une assurance complémentaire proposant ce type de couverture. On en trouve dès moins de dix francs par mois.
  • Certains produits couvrent même le traitement oculaire au laser avec jusqu’à 1000 francs remboursés.
  • Cela dit, souscrire une assurance complémentaire avec un paquet de prestations aussi complet uniquement pour la prise en charge des aides visuelles n’est souvent pas intéressant, car la contribution est le plus souvent limitée entre 150 et 200 francs par an.
  • Un exemple : la prime mensuelle pour l’assurance complémentaire est de 10 francs, soit une cotisation annuelle de 120 francs. L'assurance verserait 150 francs par an pour la monture (attention : la participation aux coûts n’est pas cumulable d’une année à l’autre). En achetant des lunettes pas chères, pour environ 200 francs, l'assuré payerait 120 francs de primes pour y gagner tout juste 30 francs à l'achat (150 - 120 = 30).

Assurance maladie de base ou complémentaire

Trouvez la caisse optimale
Comparez