Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladieGlossaire
Assurance maladie

Modèles d'assurance

Assurance maladie de base standard
L'assurance maladie de base standard est l'assurance obligatoire des soins (AOS) proposée par toutes les caisses maladie. Les prestations sont identiques quelle que soit la caisse. Le choix du médecin est libre.

Modèles d'assurance alternatifs
Les modèles HMO, médecin de famille et Telmed notamment appartiennent aux modèles d'assurance alternatifs. Ceux-ci permettent de bénéficier de rabais de prime allant jusqu'à 25 % par rapport au modèle standard de l'assurance obligatoire des soins.

Modèle HMO
L'assuré s'engage à toujours commencer par consulter le même médecin du centre HMO lorsqu'il est malade. Ce médecin est appelé gatekeeper en anglais. Ne sont pas soumis à cette obligation les cas d'urgence, les examens gynécologiques de prévention et les consultations de contrôle ophtalmologiques.

Modèle du médecin de famille
En optant pour le modèle du médecin de famille, l'assuré renonce au libre choix du médecin. Il s'engage (comme pour le modèle HMO) à toujours consulter son médecin de famille (gatekeeper) lorsqu'il est malade. Ne sont pas soumis à cette obligation les cas d'urgence, les examens gynécologiques de prévention et les consultations de contrôle ophtalmologiques.

Modèle Telmed
À chaque nouveau problème de santé, les assurés doivent appeler un centre de conseil médical avant de se rendre chez le médecin. Là, des professionnels de la santé leur donnent des renseignements et des recommandations sur la conduite à tenir ou dirigent les patients vers un médecin, un hôpital ou un thérapeute. Ne sont pas soumis à cette obligation les cas d'urgence, les examens gynécologiques de prévention et les consultations de contrôle ophtalmologiques.

Assurance maladie de base ou complémentaire

Trouvez la caisse optimale
Comparez