Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladieGlossaire

Astuces pour économiser

ASTUCE n° 1 : profiter des différents modèles
Les modèles d'assurance alternatifs, tels que HMO, médecin de famille, Telmed ou d'autres modèles, permettent d'économiser jusqu'à 25 % sur la prime. Renseignez-vous auprès de votre caisse maladie pour savoir si elle propose l'un d'eux dans votre région.

ASTUCE n° 2 : profiter des franchises à option
Si une franchise plus élevée implique une participation plus importante aux frais médicaux en cas de maladie ou d'accident, elle permet de faire des économies substantielles sur les primes. Avant de prendre une décision, il convient de réfléchir aux risques financiers que cela implique en cas de maladie grave.

ASTUCE n° 3 : dissocier assurance de base et complémentaires
Les prestations de l'assurance de base sont clairement définies par la loi et identiques quelle que soit la caisse maladie. Par conséquent, il y a peu de raisons de ne pas passer à une caisse maladie meilleur marché. Il n'y a donc aucune raison de ne pas s'affilier auprès de l'assureur le moins cher.

ASTUCE n°4 : limiter la couverture hospitalisation à son canton de résidence
C'est surtout pour les personnes domiciliées dans les grands cantons, ceux qui offrent une vaste palette de prestations médicales, que cette restriction peut être avantageuse. S'il devait arriver quelque chose à l'assuré en dehors de son canton de domicile, les frais hospitaliers seraient quand même pris en charge par sa caisse, car il s'agirait d'une urgence.

ASTUCE n°5 : conclure une assurance maladie sans couverture accident
Un employé travaillant minimum 8 heures par semaine pour un seul employeur est automatiquement assuré contre les accidents par celui-ci (assurance LAA) et peut donc sans hésitation souscrire une assurance maladie sans couverture accident. Selon l'assureur, cette décision permet d'obtenir un rabais pouvant s'élever jusqu’à 10 % de la prime.

ASTUCE n° 6 : suspendre son assurance de base pendant son service militaire
Les assurés faisant leur service militaire pendant plus de 60 jours consécutifs peuvent, sur présentation d'une pièce justificative, suspendre leur assurance de base pour la durée de leur service. Le certificat doit être envoyé à la caisse maladie une fois le service fini.

ASTUCE n° 7 : penser aux réductions de primes individuelles
Si votre revenu annuel imposable se situe en deçà d'un certain seuil, vous avez droit à une réduction de prime octroyée par votre canton.

ASTUCE n° 8 : payer ses primes à l'année
Certaines caisses maladie offrent des rabais aux clients qui paient leurs primes une fois par an et non mensuellement. Renseignez-vous auprès de votre caisse maladie.

Assurance maladie de base ou complémentaire

Trouvez la caisse optimale
Comparez