Prévoyance

Qu’est-ce que le certificat de caisse de pension et que comprend-il ?

CONSEILS
|
Photo : iStock / Antonio_Diaz

En début d'année, les employés reçoivent leur « certificat CP » de la part de leur caisse de pension (CP). Un document contenant certains chiffres et termes techniques. comparis.ch vous explique de quoi il s'agit.

Vous êtes employé(e) et vous gagnez au moins 21 330 francs par an ? Dans ce cas, vous êtes obligatoirement affilée à une caisse de pension. Le certificat CP vous indique entre autres quel sera le montant prévu de votre retraite (par an).

Que comprend précisément le certificat CP ?

Votre relevé de caisse de pension vous indique les informations suivantes :

  • Salaire annuel AVS déclaré

    Le salaire annuel AVS déclaré correspond à votre salaire brut et constitue la base des calculs. Vous le trouverez également sur le certificat de salaire destiné à votre déclaration d'impôts.
  • Salaire annuel assuré

    Il s’agit du salaire annuel AVS déclaré moins un certain montant, la « déduction de coordination », qui s’élève actuellement à 24 885 francs. Le salaire brut moins la déduction de coordination détermine donc le salaire annuel assuré. Les cotisations à la caisse de pension sont calculées sur cette base.
  • Avoir de vieillesse existant

    Le montant de l'avoir de vieillesse que vous détenez correspond au capital de vieillesse épargné jusqu’à présent. Ce dernier comprend les prestations de libre passage fournies, les cotisations de l'employeur et de l'employé, ainsi que les intérêts.
  • Prestations

    Une projection indique quel sera le capital vieillesse dont vous disposerez à la retraite. La caisse de pension se base sur le principe que votre salaire restera le même et que cet argent sera rémunéré à un certain taux. Le capital vieillesse ainsi calculé est ensuite multiplié par le « taux de conversion ». Il en résulte la rente annuelle à prévoir. Dans la rubrique « prestations », vous trouverez également des informations sur les rentes de survivants en cas de décès ou d'invalidité due à une maladie. Calculez quelle sera probablement votre situation financière à la retraite avec le calculateur de prévoyance Comparis.
  • Financement

    La rubrique financement indique la somme que les employés et les employeurs versent à la caisse de pension, la cotisation étant répartie par moitié. Les fonds sont employés à deux fins différentes : le montant d’épargne est versé à l'avoir de vieillesse ; la contribution pour l’assurance-risque correspond aux primes d'assurance pour les rentes invalidité et décès.
  • Rachat maximal possible

    Votre salaire était-il plus faible par le passé ? Dans ce cas, vous pouvez augmenter le montant de votre épargne dans la caisse de pension. Le versement ainsi effectué sur une base volontaire est déductible du revenu imposable.
  • Plafond du retrait anticipé destiné à l’accès à la propriété

    Vous songez à acquérir un bien ? L'achat d'un logement en usage propre peut être financé par des fonds de prévoyance. Les personnes de moins de 50 ans peuvent retirer la totalité de leur avoir de caisse de pension. Au-delà de 50ans, il est possible d'obtenir la moitié du capital de caisse de pension actuel, sans toutefois dépasser le montant épargné auprès de la caisse de pension à l'âge de 50 ans.
  • Degré de couverture

    Le degré de couverture désigne le rapport entre la fortune de prévoyance disponibles et les engagements. Si le degré de couverture est de 100 %, la caisse de pension est tout juste à même d’honorer ses engagements actuels et futurs. Lorsque le degré de couverture baisse sous la barre des 90 %, on parle d’un déficit important. Dans ce cas, les caisses de pension doivent généralement engager des mesures d'assainissement. En principe, cela vous fait perdre des cotisations. Si le degré de couverture n’est pas indiqué sur le certificat CP, renseignez-vous auprès de votre caisse de pension.