Paiement

Creux de janvier : 7 conseils pour faire des économies au quotidien

CONSEILS
|
Photo : iStock / Stadtratte

À peine rentré, l’argent est dépensé : durement gagné, il ne reste pas longtemps sur notre compte. Mais où est passé tout cet argent ? Comparis a compilé sept conseils qui vous permettront de faire des économies grâce à de petits ajustements dans votre quotidien.

1. Renoncez aux encas hors de prix

L’offre est alléchante, avouons-le. Aujourd’hui, on peut acheter un sandwich, une pizza ou un kebab à chaque coin de rue. Et, au quotidien, on est souvent obligé de manger à l’extérieur. Mais soyons francs, nous pourrions très bien nous passer du hamburger que nous mangeons sur le chemin de la maison. Ou de la barre chocolatée qui coûte une fortune à la station-service. En achetant une canette de boisson énergisante par jour à 1,60 franc et un croissant au chocolat deux fois par semaine à 2 francs, on dépasse vite les 500 francs par an. Et puis, ce que nous mangeons à la maison est souvent plus sain.

2. Jetez le moins de denrées alimentaires possible

Les ménages suisses jettent un million de tonnes d’aliments par an à la poubelle, ce qui équivaut à plus de 600 francs gaspillés par personne et par an. Mais ce n’est pas une fatalité !

Comment ne pas gaspiller la nourriture :

  • Réfléchissez à ce dont vous avez besoin et faites une liste de courses.
  • Ravitaillez-vous en aliments périssables tels que viande, poisson et légumes plusieurs fois par semaine.
  • Vérifiez régulièrement le contenu de votre réfrigérateur. Congelez à temps les aliments que vous ne consommerez pas.
  • N’oubliez pas que de nombreux aliments peuvent être consommés même si leur date limite de conservation est dépassée.

3. Évitez toute consommation électrique inutile

Évitez toute consommation électrique inutile. Le téléviseur reste en mode veille en permanence, le Wi-Fi est activé alors que nous sommes absents de la maison toute la journée, la lumière est allumée dans des pièces que nous n’utilisons pas et la porte du réfrigérateur reste ouverte des minutes entières. Ces comportements font flamber inutilement la facture d’électricité. Il est dans votre intérêt de changer ces habitudes. Si un ménage réduit sa consommation annuelle de courant de 1000 kWh, il économisera environ 200 francs par an. Sans oublier que l’environnement s’en trouvera préservé. Autres conseils :

  • Allumez les appareils électriques et les lampes uniquement quand vous en avez besoin.
  • Optez pour des ampoules LED basse consommation.
  • Dégivrez régulièrement le réfrigérateur et le congélateur.
  • Lavez votre linge à basse température.
  • Cuisinez en mettant un couvercle sur vos casseroles.
  • Faites en sorte de profiter du tarif bas.

4. Méfiez-vous des prétendues bonnes affaires

Les inscriptions « SOLDES ! » sur les vitrines donnent un grand coup de fouet aux chasseurs de bonnes affaires. Mais attention : souvent, les offres nous poussent à acheter des choses dont nous n’avons pas besoin, ou qui ne nous plaisent pas une fois chez nous, devant le miroir. De telles offres ne se traduisent pas par des économies. Bien au contraire. Si vous achetez 500 francs un nouveau téléviseur qui en coûterait d’habitude 1000 alors que le vôtre fonctionne parfaitement, vous aurez dépensé inutilement 500 francs.

Comment éviter le piège des bonnes affaires :

  • Réfléchissez à ce dont vous avez besoin avant de faire les magasins. Faites-vous une liste.
  • Posez-vous les questions suivantes : en ai-je vraiment besoin ? Aurais-je acheté cet article s’il n’avait pas été soldé ?
  • Vérifiez en particulier les « prix initiaux », notamment ceux des produits électroniques. Ce téléviseur coûterait-il vraiment 1000 francs dans un autre magasin ?

5. Sachez tirer profit des offres spéciales

De nombreux produits de consommation courante sont régulièrement proposés à prix réduit. En ce qui concerne les marchandises non périssables telles que les produits ménagers et de soin du corps, les pâtes, les céréales, le vinaigre et l’huile, il est particulièrement judicieux d’en acheter une quantité plus importante au prix promotionnel. Faites-vous un stock et inscrivez ces produits sur votre liste de courses dès que vous avez entamé la dernière bouteille ou le dernier paquet. Vous pourrez ainsi renouveler votre stock lors de la prochaine offre spéciale et économiser quelques centaines de francs par an.

6. Vérifiez vos assurances

Avec les assurances, c’est toujours pareil : on y souscrit, on paie et on oublie combien celle-ci nous coûte en réalité. Mais là aussi, il est possible de faire de belles économies. Il est toujours judicieux de vérifier s’il est possible de trouver une assurance maladie moins coûteuse pour l’année suivante. Pour ce qui concerne l’assurance de base, toutes les caisses maladie sont tenues de proposer les mêmes prestations, vous avez donc tout à y gagner.

Il est également utile de se pencher sur la question des assurances complémentaires. Un assuré n’ayant recours à sa complémentaire que pour la prise en charge de son abonnement au centre de fitness à 300 francs par an, mais versant une prime mensuelle de 30 francs, serait finalement gagnant sans cette assurance.

D'une manière générale, si votre voiture a plus de quatre ans, nous vous conseillons de souscrire une assurance casco partielle. Par ailleurs, nous vous encourageons à vérifier régulièrement dans le détail vos différentes polices pour éviter toute double assurance ou toute surassurance.

Idem pour les assurances annulation voyage, responsabilité civile ou animaux. Souvent, les prix chutent sans même que l’on s’en rende compte. D’où l'intérêt de comparer.

7. Ne jetez pas trop hâtivement les objets défectueux

Nous achetons très facilement des objets que nous jetons aussi vite dès qu’ils sont défectueux. L’aspirateur ne fonctionne plus ? Nous le mettons au rebut. Pourtant, de nombreux appareils peuvent être réparés sans trop d’effort. Les instructions de réparation et les tutoriels ne manquent pas sur Internet. Si vous n’osez pas faire les réparations vous-même, vous trouverez les coordonnées de réparateurs amateurs sur des plateformes dédiées en ligne. Par ailleurs, certaines villes organisent régulièrement ce que l’on appelle des Repair Cafés. Lors de ces rencontres, des spécialistes en réparation se tiennent à votre disposition pour vous donner des conseils et astuces de réparation des produits défectueux. Découvrez un nouvel univers, donnez une deuxième chance à vos objets défectueux et économisez 200 francs en évitant d’acheter un nouvel aspirateur.

Retrouvez ici d’autres astuces sur le budget du ménage et des informations complémentaires pour gérer efficacement votre argent.