Paiement

À quoi les ménages suisses consacrent leurs dépenses ?

ANALYSES
|
iStock / Tinnakorn Jorruang Photo : iStock / Tinnakorn Jorruang

Combien d’argent les ménages suisses ont-ils à disposition chaque mois et à quoi le dépensent-ils ? Les derniers chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique en 2017 donnent une réponse détaillée à ces questions.

Revenu disponible du ménage

Le ménage suisse moyen est constitué de deux adultes. Il gagne en moyenne 9917 francs par mois – 116 francs de moins que l’année précédente. Déduction faite des prélèvements obligatoires, c’est-à-dire des primes d’assurance maladie, des impôts et des cotisations sociales ainsi que des pensions alimentaires et des contributions d’entretien, il reste à la libre disposition du ménage la somme de 6984 francs, équivalant à 70,4 % du salaire.

Dépenses de consommation

Les Suisses dépensent en moyenne plus de la moitié de leur revenu brut – au total 5281 francs – en biens de consommation. Les plus gros postes du budget sont le loyer, les charges et l’énergie, ce qui représente autour de 1463 francs par mois. Viennent ensuite les dépenses consacrées au transport, qui s’élèvent à 742 francs par mois. Pour les produits alimentaires, Monsieur et Madame Tout-le-monde déboursent 636 francs par mois – dont 134 francs pour la viande. Ceci dit, le montant des dépenses alimentaires varie fortement d’un ménage à l’autre en fonction de sa composition. Le poste « Viandes » le montre bien : les couples avec trois enfants ou plus y consacrent 232 francs par mois, soit près de quatre fois plus qu’une personne de moins de 65 ans.

Combien reste-t-il pour épargner ?

À la fin du mois, il reste en moyenne 8,2 % du revenu sur le compte, soit près de 813 francs. Le montant épargné est très variable en fonction de la composition du ménage et de la classe de revenu. Sur la période 2015 – 2017, les ménages appartenant aux classes de revenu les plus élevées (> 13 621 CHF) disposaient à la fin du mois d’un montant à épargner de 3 704 francs en moyenne, tandis que les ménages les plus modestes (< CHF 4’914) finissaient dans le rouge, avec un solde négatif de 945 francs par mois.

Entre 2015 et 2017, un couple sans enfants de moins de 65 ans pouvait épargner 1676 francs par mois en moyenne. Cette somme était légèrement moins élevée pour les couples avec enfants, à savoir 1547 francs. Les personnes seules ne pouvaient en revanche mettre que 390 francs de côté, et les parents isolés, 305 francs. Les ménages constitués de personnes ayant l’âge de la retraite (à partir de 65 ans) ne pouvaient plus rien épargner, étant donné qu’il manquait à un·e retraité·e seul·e 219 francs pour finir le mois, et 250 francs pour un couple de retraités.

Vous souhaitez mieux maîtriser votre budget ? Comparis vous a réservé quelques trucs et astuces pour économiser.