Premier appartement à deux : check-list pour emménager ensemble

Le premier appartement à deux marque une étape importante dans une relation. Comparis vous indique ce qu’il faut savoir avant d’emménager. Et avec notre check-list, déménager devient un jeu d’enfant.

Elena Wetli Foto
Elena Wetli

24.11.2022

Un couple mange des nouilles à emporter au milieu des cartons de déménagement dans son nouvel appartement.

iStock.com / :sturti

Télécharger la check-list
1.Emménager à deux : que faut-il savoir ?
2.Emménager à deux : comment faire des économies ?

1. Emménager à deux : que faut-il savoir ?

Établir un budget commun

Avec un budget commun, le montant des dépenses à ne pas dépasser devient clair. En règle générale, le coût du logement ne doit pas dépasser un quart du revenu net.

Les modèles de budget pour les couples aident à faire le point sur les coûts. Il est judicieux d’optimiser les dépenses au préalable. Assurez-vous de clarifier la répartition des coûts (loyer et fonctionnement du ménage).

Conseil : ouvrez un compte bancaire commun pour les dépenses telles que la nourriture, la redevance de radio-télévision ou l’électricité. Avec des prestataires tels que Zak, Neon ou Yuh, vous ne payez aucun frais de tenue de compte.

Régler la question du contrat de bail

Une fois trouvé l’appartement de rêve, les couples doivent tirer au clair la question du bail. Deux possibilités s’offrent à eux. Toutes deux présentent des avantages et des inconvénients.

  • Contrat de bail commun : le couple est solidairement responsable du loyer. Si vous souhaitez résilier le contrat de bail de l’appartement, toutes les personnes mentionnées dans le contrat de bail doivent signer. Exception : l’intégration d’une clause dite de résiliation partielle dans le contrat de location permet des résiliations individuelles.

  • Distinction entre locataire principal et sous-locataire : si une partie conclut le contrat de bail seule, elle est responsable du loyer et des éventuels dommages. Les sous-locataires ne sont responsables que vis-à-vis de la personne qui est locataire principal·e. La ou le locataire principal peut résilier la ou le sous-locataire à tout moment conformément au contrat de sous-location.

Diviser la garantie de loyer

Vous pouvez payer la garantie de loyer ensemble ou séparément. Vous la payez ensemble ? Répartissez la garantie de loyer sur deux comptes de garantie de loyer distincts aux noms des locataires respectifs. Ainsi, en cas de séparation, chaque personne peut disposer de sa part de la garantie de loyer.

Astuce : si vous n’avez pas suffisament d’argent pour régler la garantie de loyer, l’assurance garantie de loyer est une alternative.

2. Emménager à deux : comment faire des économies ?

Déménagement : faire soi-même ou faire appel à une entreprise ?

La plupart des gens en Suisse déménagent sans faire appel à une entreprise. Cela permet d’économiser de l’argent, mais prend beaucoup de temps et d’énergie. Le nettoyage de fin de bail est particulièrement fastidieux. Si l’on prend en compte toute l’organisation nécessaire pour déménager par ses propres moyens, il ne revient pas beaucoup plus cher de passer par une entreprise. Pour savoir combien un déménagement pourrait coûter, consultez le calculateur de frais de déménagement de Comparis.

Envie d’en savoir plus sur le déménagement ? Comparis vous guide à travers l’essentiel à savoir sur les différentes phases de votre déménagement. N’hésitez pas à consulter notre check-list déménagement.

Trouver la bonne société de déménagement

Vous souhaitez mandater une entreprise de déménagement ? Demandez des offres à plusieurs d’entre elles. Sur Comparis, vous pouvez demander gratuitement jusqu’à cinq offres. Nous vous donnons également des conseils pour trouver la bonne entreprise de déménagement.

Ajuster assurance inventaire du ménage et responsabilité civile

Lorsque deux personnes ou plus habitent sous le même toit, seule une assurance inventaire du ménage et responsabilité civile commune est nécessaire. Vous pouvez résilier la deuxième assurance responsabilité civile, y compris, en général, de manière extraordinaire.

En cas de maintien d’un contrat antérieur, adaptez le montant d’assurance à la valeur de l’inventaire du ménage commun. Ainsi, en cas de sinistre, il n’y a pas de risque de sous-assurance ou de surassurance. Établissez une liste avec la valeur de l’inventaire du ménage et les informations sur qui possède quoi.

Par ailleurs, dans le cadre de l’assurance protection juridique aussi, il est possible de nommer au contrat son ou sa partenaire.

Conclure des polices pour plusieurs personnes dans l’assurance auto

Conduire la voiture d’une tierce personne sans assurance appropriée peut coûter cher. Il en va de même pour la voiture du ou de la partenaire. Faites-vous inscrire au contrat d’assurance auto en tant que deuxième conducteur.

Optimiser les frais de transport pendulaire

Vous vous rendez tous les deux au travail en transports en commun ? Un AG Duo Partner de deuxième classe vous fait économiser 580 francs par personne par rapport à l’AG ordinaire. Pour voyager au sein d’un même canton, les abonnements des communautés de transports sont souvent plus judicieux.

Les abonnements transférables peuvent être laissés à l’usage d’une autre personne. Si vous pouvez vous répartir judicieusement les jours de trajet, vous économiserez ainsi beaucoup d’argent. Ces abos sont commercialisés par la communauté de transport zurichoise (ZVV) ou la communauté tarifaire de la Suisse du Nord-Ouest (TNW).

Cet article a été créé pour la première fois le 12.02.2018

Cela pourrait aussi vous intéresser

Qu’est-ce que l’usure dite « normale » du logement loué ?

18.08.2022

Nettoyage de fin de bail avec garantie de remise des clés

02.03.2023

À quoi faut-il faire attention lors de la remise du logement en Suisse ?

28.03.2023

Économiser sur les frais de déménagement : conseils et infos

06.04.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte