Immo et déménagement

Pénurie de logement : 12 astuces pour trouver l'adresse de vos rêves

CONSEILS
|
Tant de visites et toujours pas d’appartement qui vaille – le sort de beaucoup de personnes à la recherche d’un logement. Photo : iStock / SolisImages

Les logements sont rares et les files d'attentes pour les visites sont longues : beaucoup de Suisses cherchent un nouveau toit à la prochaine date de déménagement – et plus d'un se décourage. Voici 12 conseils pour décupler vos chances de trouver un appartement, abordable et idéalement situé.

Une apparence soignée, une attitude courtoise, une bonne réputation et un registre des poursuites irréprochable : vous n'avez rien laissé au hasard et pourtant, le logement vous file sous le nez ? Les appartements à louer sont souvent une denrée rare, notamment dans des villes telles que Genève, Zurich et Lugano.

comparis.ch vous livre quelques stratégies qui vous aideront à trouver un logement :

Conseil no 1 : Rechercher sur les réseaux sociaux

comparis.ch offre de nombreuses pages Facebook avec des annonces de logement dans la région de votre choix. Vous y trouverez la dernière sélection des meilleures annonces dans une multitude de villes et de régions. Devenez fan de la page qui vous intéresse et vous recevrez les dernières annonces en date sous votre profil. Vous pouvez aussi poster votre propre annonce d'offre ou de recherche de logement. Les fans de la page correspondante en seront alors informés.

Certains canaux vous aideront à trouver gratuitement un logement :

Conseil no 2 : Parcourir les annonces en ligne

Sur comparis.ch, accédez au plus grand espace immobilier en ligne de Suisse et parcourez toutes les annonces des 17 plus grands portails immobiliers de Suisse.

Conseil no 3 : Repérer les nouvelles constructions

Promenez-vous régulièrement dans vos quartiers préférés et voyez s'il y a de nouvelles constructions. Souvent, les affiches indiquent des coordonnées. Sinon, renseignez-vous dans le voisinage. Cela peut aussi être l'occasion de se faire une idée des environs.

Conseil no 4 : Faire jouer le bouche à oreille

Communiquez votre projet de déménager à vos amis, connaissances et collègues de travail. Il y a forcément quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un …

Conseil no 5 : S'inscrire sur des listes d'attente

Si vous avez le temps, faites-vous inscrire sur des listes d'attentes auprès de coopératives d'habitation et de régies immobilières.

Conseil no 6 : Échanger ses clés

La pénurie donne des idées. Aujourd'hui, surtout dans les grandes villes, beaucoup de locataires proposent d’échanger leur appartement.

Conseil no 7 : Comparer les loyers

Sur comparis.ch, vous pouvez consulter l’évolution du prix des appartements et maisons. Trouvez ici les loyers et prix de vente parus dans les annonces de ces 5 dernières années.

Conseil no 8 : Être ouvert aux compromis

Nul besoin de le répéter : on ne peut pas tout avoir. Réfléchissez donc à ce qui vous tient le plus à cœur : la proximité du tram ou la chambre en plus, le balcon ou la baignoire ? Chaque avantage supplémentaire a son prix.

Conseil no 9 : Connaître le quartier idéal de demain

Le quartier branché est-il nécessairement le plus cher ? Peut-être qu'un autre coin est en train de gagner en attrait. Repérez le quartier branché de demain, ainsi vous profiterez d'un loyer intéressant.

Conseil no 10 : Un dossier dans les règles de l'art

Après la visite, retournez le formulaire mais pensez aussi à envoyer un dossier soigneusement présenté, muni d'une photo sympathique et d'une brève présentation. Cela permet de sortir du lot des candidats. Ne pas oublier de joindre au dossier l’extrait du registre des poursuites obligatoire. Évitez d'envoyer des avis d'imposition et des fiches de paie s'ils ne vous sont pas demandés.

Conseil no 11 : Renoncer à négocier

En règle générale, les loyers ne se négocient pas. Celui ou celle qui s'y frotte risque de s'y piquer en faisant mauvaise impression auprès du propriétaire.

Conseil no 12 : Se renseigner personnellement

En passant un appel ou en vous déplaçant vous-mêmes, vous marquez votre intérêt et vous attirez de l'attention sur vous. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les coopératives et les agences auprès desquelles vous êtes sur liste d'attente.

Trouvez davantage d’informations dans le Magazine Comparis à l'article «Candidature pour un logement : conseils».

Avez-vous trouvé le logement de vos rêves ? Félicitations ! Dans ce cas, ne laissez pas vous gâcher le plaisir : trouvez immédiatement la bonne société de déménagement avec Comparis. De quoi éviter le stress, ménager vos nerfs et votre budget.