Immo et déménagement

Candidature pour un logement : conseils

CONSEILS
|
Faites bonne impression auprès du bailleur ou de la gérance – voilà la première étape pour obtenir le logement de vos rêves. Photo : iStock / shironosov

Après avoir trouvé non sans peine un appartement ni trop grand ni trop petit, bien situé et abordable, la bataille ne fait que commencer : il faut maintenant résister à la concurrence pour séduire le bailleur.

Il existe des règles pour se porter candidat et mieux vaut se distinguer de ses concurrents. comparis.ch a compilé l'essentiel pour vous.

Faites bonne impression lors de la visite

Les candidats qui arrivent au rendez-vous à l'heure, avec tous les documents nécessaires et qui paraissent sympathiques, ont déjà fait un pas en avant pour la remise des clés. En suivant ces règles très simples, vous n'aurez pas de mal à avoir l'air convainquant :

  • Être ponctuel au rendez-vous
  • Poser des questions, montrer de l'intérêt mais sans être pesant
  • Si possible ou souhaité, emporter un dossier de candidature complet avec soi

Que joindre au dossier de candidature pour un appartement ?

La visite des lieux permet souvent de mettre beaucoup de choses au clair et donne un bon sentiment aux deux parties. Dans ce cas, un dossier de candidature en bonne et due forme fera le reste pour convaincre le bailleur une fois pour toutes. Ce dossier de candidature est d'autant plus important si la visite ne s'est pas bien passée ou si la concurrence est rude. Selon que vous ayez affaire à des particuliers ou à une gérance, les documents suivants sont nécessaires ou recommandés :

  • Formulaire de candidature reçu du bailleur ou de la gérance, correctement rempli.
  • Extrait du registre des poursuites 
  • Lettre personnelle de motivation, éventuellement avec photo

Si la lettre de motivation n'est pas une obligation absolue, elle permet toutefois de donner au bailleur une impression plus précise et plus personnelle de vous. Lorsqu'elle est jointe au dossier, elle peut très bien livrer quelques informations personnelles. Souvent, il est demandé en plus de produire un contrat de travail ou un certificat de salaire, mais cela n'est pas nécessaire en principe. Sur le formulaire d'inscription, il est généralement demandé d'indiquer le revenu ou le niveau de revenu, ce qui devrait normalement suffire. La Commission fédérale de la protection des données a d'ailleurs édicté des directives pour ces formulaires, à consulter ici

Ce qu'il faut faire ou ne pas faire

Si un appartement vous intéresse réellement, certaines choses sont à éviter, d'autres sont vraiment utiles pour placer la barre le plus haut possible pour les autres candidats. 

Les choses à faire

  • Laisser une bonne impression lors de la visite, une apparence aimable et soignée est un plus
  • Être réactif et présenter un dossier complet fait preuve de sérieux et d'un réel intérêt
  • Paraître poli, attentif et motivé : le propriétaire ne souhaite rien d'autre qu'un bail sans accroc

Les choses à éviter

  • Manquer un rendez-vous sans l'avoir annulé au préalable est très impoli
  • Un comportement peu sérieux ou désagréable
  • Petits cadeaux pour soudoyer la gérance : ils ne seront pas acceptés et ne donnent pas une image sérieuse
  • Négocier sec sur le loyer et trop de critiques sur l'appartement à louer

Pour en savoir plus sur la candidature pour un logement consultez le glossaire de comparis.ch. Et quand votre candidature a abouti, la check-list Comparis vous guide dans les prochaines étapes.

Le moteur de recherche immobilier pour la Suisse

Voici où gagner un bon aperçu du marché immobilier suisse :