Vente immobilière : 6 conseils pour votre annonce en ligne

Vous souhaitez louer ou vendre votre bien immobilier ? Les personnes à la recherche d’un logement parcourent des milliers d’annonces en ligne. Pour que la vôtre annonce sorte du lot, Comparis a rassemblé les conseils les plus importants.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

29.11.2022

Petite cuisine lumineuse avec une table en bois.

iStock / Rossella De Berti

1.Formuler un titre accrocheur
2.Indiquer les critères clés
3.Rédiger un texte informatif
4.Indiquer autant de critères du bien que possible
5.Présenter le logement sous son bon jour
6.Prise de contact : répondre aux demandes

1. Formuler un titre accrocheur

Réfléchissez aux raisons qui vous ont convaincu lors de la visite de votre logement. Mettez en évidence ces atouts : par exemple, le prix, l’équipement, l’emplacement. Ou adressez l’annonce à un public spécifique : « Pour les célibataires/étudiants/familles ».

Allez au-delà des critères objectifs et misez sur les émotions. Ainsi, au lieu de « Appartement dans un emplacement central », préférez « Appartement de rêve en plein cœur de ville ». Des adjectifs parlants tels qu’ensoleillé, vert, calme, vivant, moderne, classique, chic ou adapté aux enfants contribuent également à mettre en valeur votre annonce.

2. Indiquer les critères clés

Les huit critères suivants sont ceux qui influencent le plus les candidates et les candidats au logement à la lecture d’une annonce :

  • Loyer mensuel avec ou sans charges, montant de la caution

  • Nombre de pièces

  • Surface habitable en mètres carrés

  • Surface utile supplémentaire : sous-sol, grenier, balcon, garage

  • Localisation et liaisons de transport

  • Date de disponibilité

  • Équipement

  • Plan du bien (s’il est disponible)

3. Rédiger un texte informatif

Faites également la promotion de votre logement dans le texte de l’annonce comme s’il s’agissait d’une publicité. Entrez dans les détails et apportez des informations supplémentaires sur les points clés. Attention toutefois à ne rien exagérer ou le sérieux de votre annonce pourrait en pâtir.

4. Indiquer autant de critères du bien que possible

Qu’il s’agisse d’un balcon, d’un garage, d’un chauffage central ou au sol : les personnes à la recherche d’un logement sont nombreuses à filtrer les résultats de recherche en fonction de certains critères. Pour que votre annonce ne passe pas au travers de ces filtres, fournissez autant d’informations que possible.

5. Présenter le logement sous son bon jour

Les annonces avec des images sont plus souvent consultées que celles qui n’en ont pas. De plus, les personnes à la recherche d’un logement ont une première impression du logement grâce aux photos. Par conséquent, accordez une importance particulière à la photo principale.

  • Faites vos photos à la lumière du jour. Ainsi, les pièces auront l’air lumineuses et conviviales. Les prises de vue de l’extérieur sont à faire de préférence au soleil.

  • La cuisine, le salon, la chambre à coucher, le balcon, la fenêtre avec vue sur la verdure et la façade sont intéressants à prendre en photo.

  • Rangez les pièces avant de prendre vos clichés.

  • Montrez également le plan de répartition des pièces. Veillez à ce que les inscriptions qu’il porte soient bien lisibles.

  • Le fichier image ne doit pas être trop volumineux.

Attention aux descriptions laudatives exagérées : si les personnes qui viennent visiter le bien constatent un décalage avec la réalité, elles risquent de se raviser.

Publier une annonce immobilière gratuitement sur Comparis

Pour atteindre le plus grand nombre possible de personnes intéressées, publiez votre annonce immobilière sur les plateformes en ligne courantes.

Comparis, par exemple, a le plus grand espace immobilier de Suisse. Grâce à la coopération avec ImmoScout24, votre annonce cible la plupart des locataires et acheteurs potentiels.

Passer une annonce immobilière

6. Prise de contact : répondre aux demandes

En plus de d’une adresse e-mail, vous avez également intérêt à fournir un numéro de téléphone. Vérifiez régulièrement vos e-mails et votre boîte vocale. Rappelez immédiatement et notez les coordonnées des personnes intéressées.

Cet article a été créé pour la première fois le 05.02.2014

Cela pourrait aussi vous intéresser

Recherche de logement en Suisse : 12 conseils utiles

03.01.2023

Garantie de loyer : définition et mode d’emploi pour la récupérer

13.12.2022

Calculer la valeur vénale d’un bien : comment fonctionne l’estimation ?

07.03.2023

Déménagement : astuces pour la mise en cartons

07.10.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte