Immo et déménagement

Garantie de loyer : quels avantages ?

INFO
|
Les locataires qui préfèrent employer le montant de la caution à d’autres fins peuvent choisir une garantie de loyer. Photo : iStock / mediaphotos

La caution : une sécurité pour le bailleur ; un poids financier pour le locataire. En effet, beaucoup de locataires n’aiment pas voir leur argent immobilisé sur un compte bloqué – ou ne peuvent tout simplement pas se le permettre.  

Dans ce cas, l'assurance garantie de loyer constitue une alternative. Sans compter que parfois, il faut régler la caution du nouvel appartement avant que ne soit restituée celle de l’ancien appartement, déposée sur un compte bloqué. Sur comparis.ch, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la garantie de loyer.

Fonctionnement

La couverture garantie de loyer se conclut auprès d’une assurance ou d’une banque. Le locataire paie des frais d’inscription et une prime annuelle. En contrepartie, l’établissement se charge de garantir la somme de la caution envers le bailleur. Attention à ne pas confondre une garantie de loyer avec une assurance responsabilité civile. En cas de dommages, le prestataire prend en charge les frais, mais le locataire devra les rembourser.

Avantages et inconvénients

Selon une enquête de comparis.ch, la principale raison poussant à souscrire une garantie de loyer réside dans le manque de liquidités. Par conséquent, les locataires qui choisissent cette option sont souvent ceux qui ne disposent pas de l’argent nécessaire pour payer la caution ou qui souhaitent y recourir à d’autres fins. Néanmoins, il existe aussi d’autres raisons à cela – et certaines objections.

Avantages

  • Pas de ressources financières à prévoir pour déposer la caution. En d’autres termes,
  • l'argent reste disponible et on peut en disposer librement à d’autres fins ou le mettre de côté.
  • Quand le remboursement de la caution de l’ancien appartement se fait attendre, il est possible de réduire la charge supplémentaire que représente la caution du nouvel appartement via une garantie de loyer.

Inconvénients

  • Sur plusieurs années, les primes et frais peuvent constituer quelques milliers de francs.
  • Les primes ne sont pas remboursées.
  • Les dommages constatés lors de la remise de l’appartement ne sont couverts par l'assurance qu’à titre temporaire et doivent donc être remboursés ultérieurement.

Différences de primes selon le prestataire

Les primes et frais varient en partie fortement d’un prestataire à l’autre. Pour les primes annuelles, on parle généralement de 4-5 % du montant de la caution ; les primes d’inscription, frais de traitement des sinistres et le montant maximum de la caution assuré varient selon le prestataire. Avant d’en choisir un, il est conseillé de demander plusieurs offres de prix et de faire un calcul avec le montant de la caution.

Attention toutefois : les bailleurs n'acceptent pas tous une garantie de loyer à la place d’une caution classique via un dépôt bancaire. De plus, certains privilégient certains prestataires et en excluent d’autres – mieux vaut donc se renseigner préalablement auprès de régie.

Dans quels cas une garantie de loyer est-elle judicieuse ?

Pour résumer, une garantie de loyer s’avère intéressante pour les locataires, qui

  • ne veulent pas immobiliser leur argent sur un compte bloqué ;
  • souhaitent employer leur argent à d’autres fins ·ou ne disposent pas de liquidités suffisantes ;
  • attendent le remboursement de leur caution pour l'ancien appartement et ne peuvent effectuer un deuxième dépôt.

Vous êtes à la recherche d’un nouvel appartement ? Faites-vous une idée de la meilleure façon avec le moteur de recherche immobilière de comparis.ch :