Fausses annonces immobilières : démasquer les escrocs

Trop beau pour être vrai : les annonces frauduleuses ne sont pas rares sur les portails immobiliers. Avec nos conseils, protégez-vous des escroqueries pendant votre recherche de logement.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

30.03.2023

Une jeune femme consulte une annonce immobilière sur Internet.

iStock / mapo

1.Comment reconnaître les fausses annonces immobilières ?
2.Quel est le mode opératoire des escrocs dans le cadre d’une offre de location ?
3.J’ai été victime d’une arnaque au logement, que faire ?

1. Comment reconnaître les fausses annonces immobilières ?

Les annonces immobilières frauduleuses sont souvent alléchantes : un 3,5 pièces de 90 mètres carrés à Zoug pour 1000 francs par mois, un 2,5 pièces de 65 mètres carrés dans un bâtiment neuf à Zurich Seefeld pour 900 francs… Et ainsi de suite.

Les escrocs appliquent des techniques de plus en plus sophistiquées. Leurs annonces sont toujours plus réalistes, souvent basées sur d’anciennes annonces immobilières et leurs photos. Ils vont jusqu’à mettre leurs coordonnées à disposition.

Indices de fausses annonces immobilières

Les annonces frauduleuses postées sur les portails immobiliers ne sont pas toujours clairement identifiables. Les indices suivants devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Le loyer ne correspond pas au prix du marché habituel dans la région.

  • Le descriptif du logement ne contient aucun détail.

  • Il n’y a pas de date d’emménagement claire.

  • La bailleresse ou le bailleur exige un paiement anticipé à qui souhaite candidater au logement.

  • Le texte et les images se contredisent.

Conseil : sur les images, faites attention aux détails tels que les prises électriques. Vous pouvez ainsi déterminer si la photo a été prise en Suisse.

Exemple vérédique d’arnaque au logement

Exemple d’annonce immobilière frauduleuse

Source : Comparis

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir une annonce immobilière qui se trouvait sur Comparis. À première vue, elle semble bien réelle, mais en creusant un peu, on se rend compte qu’un loyer de 810 francs pour un 3,5 pièces dans le 3e arrondissement de Zurich est utopique. Depuis, Comparis a retiré la fausse annonce de la plateforme.

Comment le site Comparis lutte-t-il contre les escrocs ?

Nous contrôlons régulièrement les annonces des logements. En cas de suspicion de fraude, nous supprimons l’annonce immédiatement. Les internautes nous aident à détecter ce genre de cas. Les fausses annonces immobilières publiées sur Comparis peuvent être signalées très simplement.

Trouver le bien idéal

2. Quel est le mode opératoire des escrocs dans le cadre d’une offre de location ?

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une arnaque à la caution. Le mode opératoire des escrocs est souvent le même :

  1. Créer des données de contact : pour pouvoir publier leurs annonces, les escrocs ont besoin de numéros de téléphone portable et de coordonnées bancaires suisses. Ils les obtiennent généralement avec la complicité d’intermédiaires.

  2. Voler des photos : les photos ne montrent souvent que l’intérieur des logements. Les escrocs utilisent des photos d’annonces immobilières existantes ou de logements à l’étranger.

  3. Publier une annonce : les escrocs publient souvent leurs fausses annonces le week-end. Ils échappent ainsi au contrôle des portails immobiliers jusqu’à ce que leur piège soit découvert le lundi.

  4. Trouver des excuses : après avoir été contactés, les soi-disant annonceurs affirment être actuellement à l’étranger. Ils proposent d’envoyer les clefs par la poste pour que la candidate ou le candidat puisse visiter le bien. Cependant, invoquant des raisons de sécurité, ils exigent un dépôt de garantie de plusieurs mois de loyer.

  5. Encaisser le dépôt de garantie : si le logement ne plait pas aux futurs locataires, ces derniers peuvent retourner les clés et le dépôt de garantie sera remboursé – prétendument. En réalité, les escrocs gardent le « dépôt de garantie » et les victimes attendent indéfiniment l’arrivée des clefs par la poste.

Attention aux visites de logements sur booking.com

La bailleresse ou le bailleur exige que vous conveniez d’une visite du logement sur booking.com ? Dans ce cas, tous les voyants de votre recherche de logement devraient passer au rouge. En effet, la plateforme ne propose pas ce service.

Ci-après un véritable e-mail frauduleux avançant de faux liens booking.com :

Courriel frauduleux avançant de faux liens

Source : Comparis

Les faux annonceurs profitent de la notoriété du portail de réservation et envoient de faux e-mails au nom de booking.com. Les « agents Booking » exigent ensuite un paiement anticipé du dépôt de garantie. Si vous acceptez, les escrocs s’enfuient avec votre argent.

Bon à savoir : une arnaque similaire fonctionne également avec d’autres portails de réservation tels que Airbnb.

3. J’ai été victime d’une arnaque au logement, que faire ?

Contactez directement la police et portez plainte. Important : enregistrez vos échanges de mails et montrez-les à la police. Vous avez effectué des paiements ? Préparez les relevés de compte correspondants.

Cet article a été créé pour la première fois le 27.06.2017

Cela pourrait aussi vous intéresser

Qu’est-ce qu’une assurance garantie de loyer ?

16.01.2023

Garantie de loyer : définition et mode d’emploi pour la récupérer

13.12.2022

Constat d’état des lieux : ce qu’il faut savoir

29.03.2023

Niveau d’équipement d’un logement : qu’est-ce que c’est ?

06.12.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte