Immo et déménagement

Déménager avec Médor, Minou et Cie.

ACTUALITÉ
|
Pour les animaux de compagnie, aussi, un déménagement peut être une rude épreuve. Photo : iStock.com/Milan_Jovic

Dur, dur de déménager. Non seulement pour nous, mais aussi pour nos animaux de compagnie. Le tumulte du déménagement, le transport en voiture, les odeurs et bruits inconnus à la nouvelle adresse... une horreur pour nos fidèles compagnons. Les conseils de comparis.ch pour réduire le stress de votre animal avant, pendant et après le déménagement. Pour être bien dans la nouvelle maison – vous et votre animal.

Avant le déménagement : les préparatifs

Déménager avec des animaux de compagnie mérite préparation afin que tout se passe pour le mieux. L’objectif est, avant tout, de réduire autant que possible le niveau de stress de votre animal. Bien sûr, avec tout ce qu’implique un déménagement et le tumulte qui l'accompagne, cela est plus facile à dire qu’à faire. Avec un chien ou un chat, il peut donc être utile de le laisser dans une pension ou chez des connaissances le temps du transfert. Voyez à l'avance ce qui est le mieux pour votre compagnon à quatre pattes. Pour les chats d’extérieur, par exemple, le fait d’être enfermé en un endroit inhabituel peut être plus stressant que l'agitation du déménagement en soi.

Assurez-vous également de disposer de cages de transport adaptées et renseignez-vous – à toutes fins utiles – concernant des vétérinaires à destination. Il est conseillé aux propriétaires de chien d’emmener Médor à la nouvelle maison avant le déménagement. De quoi le familiariser avec les lieux et réduire son stress le jour J. Pensez également à signaler le départ de votre chien à l’ancienne commune et de le signaler à la nouvelle. Si vous détenez des animaux exotiques ou un chien soumis à autorisation, il est conseillé de vous renseigner sur les conditions en vigueur dans la nouvelle commune avant le déménagement.

Pendant le déménagement : quelques précautions

Le jour du déménagement est pénible pour vous comme pour votre animal. Veillez à ce qu’il ait le plus longtemps possible toutes ses affaires près de lui : n’emportez les coussins de repos, gamelles et autres jouets que lorsque vous le placez dans la voiture. Si le déménagement peut être une bonne occasion de laver les couchettes ou de changer la litière des rongeurs, cela constitue toutefois un stress supplémentaire pour l’animal. En effet, les animaux s’habituent plus rapidement à la nouvelle maison en présence d’odeurs familières comme repère. 

Lors d’un transport prolongé, vous devriez lui fournir de l’eau et de la nourriture. N’oubliez pas non plus quelques friandises et le jouet préféré. Il existe par ailleurs des sprays spéciaux aux phéromones pour chiens et pour chats avec un effet apaisant. Autre astuce qui peut calmer : couvrir les cages plus petites avec une serviette durant le transport.

Après le déménagement : la familiarisation

Une fois arrivé, il est question de prendre ses marques dans son nouvel environnement et de retourner le plus rapidement possible à la normale. Les grands principes : vous êtes un repère pour votre animal. Il peut donc être utile de prendre quelques jours de congé après le déménagement et de passer un peu de temps avec votre compagnon à quatre pattes. Évitez toutefois trop d’agitation dans vos activités. Communiquez-lui du calme et votre animal se sentira mieux malgré le changement. 

Placez immédiatement la gamelle, les couchettes et la litière du chat à des endroits appropriés et ne les déplacez pas pendant un moment. On conseille également d'assembler les meubles et autres affaires assez rapidement afin que votre animal puisse vite se familiariser à sa nouvelle maison. Pour les chiens et chats stressés, des sprays ou pulvérisateurs aux phéromones peuvent également être utiles après le déménagement. 

Les chats d’extérieur doivent être gardés au moins deux à trois semaines à l’intérieur. Veillez toutefois à ce qu’ils aient accès aux fenêtres afin qu’ils puissent s’imprégner du nouvel environnement. La première fois que vous laissez sortir votre matou, le mieux est de le suivre avec un peu de distance. Certains chats reviennent à leur ancienne maison après un déménagement. Assurez-vous que vos anciens voisins aient bien vos coordonnées pour vous informer en cas retour de votre chat à l'ancienne adresse.