La maison Minergie, qu’est-ce que c’est ?

Dans une maison Minergie, les besoins en énergie sont moindres. Comparis clarifie les notions clés et indique quand un certificat Minergie est délivré.

12.03.2020

Email

Vivre confortablement avec peu d’énergie – dans une maison Minergie, c’est possible. Comparis vous explique les concepts clés et vous indique comment obtenir le certificat Minergie.

1.Minergie, qu’est-ce que c’est ?
2.Combien de labels de construction Minergie existe-t-il ?
3.Les combustibles fossiles sont-ils autorisés ?
4.Quels sont les principaux avantages de Minergie ?
5.Comment obtenir le certificat Minergie ?

Minergie, qu’est-ce que c’est ?

Minergie est le label de construction suisse pour les bâtiments neufs et modernisés. Une enveloppe de bâtiment de haute qualité ainsi qu’un renouvellement systématique de l’air contribuent au confort d’habitation. Les bâtiments Minergie sont synonymes d’un très faible besoin en énergie. L’énergie est produite à partir de sources renouvelables – les émissions de CO sont donc faibles.

Combien de labels de construction Minergie existe-t-il ?

Minergie propose trois labels de construction pour les nouvelles constructions et les rénovations :

  • Minergie : ce label est synonyme de bâtiments économes en énergie et de confort et est proche des exigences légales des cantons, mais avec l’ajout d’un système de renouvellement de l’air et l’utilisation d’appareils et d’éclairages efficients.

  • Minergie-P : il correspond à une construction à faible consommation d’énergie, qui nécessite une très bonne enveloppe du bâtiment et des installations techniques très efficaces. Les besoins en énergie thermique sont quasiment nuls.

  • Minergie-A : une maison Minergie-A couvre toute l’énergie nécessaire à l’habitation par une énergie produite en interne. Le label ne peut être atteint qu’avec l’utilisation d’énergies renouvelables.

Les trois labels de construction peuvent être combinés au choix avec le complément ECO pour l’écologie de la construction et la santé.

Les combustibles fossiles sont-ils autorisés ?

La qualité énergétique du bâtiment est représentée par l’indice Minergie. Il indique la quantité d’énergie finale à fournir au bâtiment pour le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, la climatisation, l’éclairage et les appareils ménagers. L’indice Minergie pour les nouveaux bâtiments résidentiels est de 55 kWh/m et par an (énergie finale pondérée). Les bâtiments Minergie ne peuvent plus utiliser de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles. Ces dernières sont toutefois admises pour couvrir les pics de charge ou dans le cas d’installation de couplage chaleur-force*.

Les bâtiments Minergie ne sont pas seulement des consommateurs, ils sont aussi des producteurs d’énergie. L’électricité photovoltaïque produite pour son propre usage peut être imputée en intégralité, tandis que le courant injecté dans le réseau ne l’est que partiellement.

Quels sont les principaux avantages de Minergie ?

  • Bâtiments respectueux de l’environnement grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables et donc à de faibles émissions de CO2

  • Faible consommation d’énergie sans perte de confort et donc faibles coûts énergétiques

  • Accès à des subventions, hypothèques moins chères, valeur ajoutée de la propriété et amélioration de la possibilité de location

  • La qualité de construction Minergie a un effet positif sur la valeur à moyen et long terme d’un bien immobilier

  • Assurance qualité par un contrôle indépendant du projet de construction

Comment obtenir le certificat Minergie ?

  1. En collaboration avec le maître d’ouvrage, les planificateurs spécialisés choisissent le label Minergie approprié. Un avant-projet est créé. Le maître d’ouvrage soumet la demande Minergie à l’organisme de certification Minergie compétent par écrit et via la plateforme Minergie online.

  2. L’organisme de certification Minergie examine la demande. Un certificat provisoire est délivré lorsque toutes les conditions sont remplies. Le certificat sert à la sécurité de planification et peut être utilisé à des fins publicitaires : le projet peut désormais être officiellement désigné comme bâtiment Minergie.

  3. La phase de construction commence. Les aspects relatifs au certificat Minergie peuvent être vérifiés si nécessaire par SQM Construction.

  4. Le maître d’ouvrage remet les documents concernant l’attestation d’achèvement des travaux dès que le bâtiment a été mis en service de manière officielle. Il annonce ainsi à l’office de certification la fin des mesures de construction et leur réalisation conforme à la planification, dont la responsabilité incombe aux planificateurs spécialisés.

  5. L’organisme de certification vérifie les documents soumis. Il se réserve le droit de procéder à des contrôles aléatoires aussi bien après l’achèvement des travaux que pendant la phase de construction. Le certificat définitif est délivré lorsque toutes les exigences correspondant au label Minergie sont remplies. Une optimisation plus poussée des installations techniques est possible grâce à SQM Exploitation et Performance.

* La production thermique d’électricité génère d’abord de la vapeur à l’aide d’un combustible (p. ex. gaz ou pétrole). L’électricité est ensuite générée par une turbine à vapeur. La chaleur restante est utilisée dans le couplage chaleur-force, par exemple pour le chauffage. Le rendement du combustible primaire est ainsi considérablement augmenté.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte