Droit et législation

Grillades sur le balcon : quelles sont les règles ?

CONSEILS
|
Photo : iStock / g-stockstudio

Les grillades sur le balcon occasionnent du bruit et des émissions de fumée qui ne sont pas toujours pour plaire au voisinage. Les conseils de Comparis pour éviter les querelles avec ses voisins, comme avec son bailleur.

Dès les premières chaleurs, saucisses, steaks et petits légumes atterrissent sur le grill. À défaut d’avoir un jardin, certains locataires font des barbecues sur leur balcon. Est-ce autorisé ?

Grillades sur le balcon : que dit le contrat de bail ?

Faire des grillades sur le balcon est autorisé selon le droit du bail. Au moyen d’un barbecue au gaz, au charbon de bois ou électrique, peu importe. La régie ne peut donc pas vous interdire les grillades sur le balcon. Par contre, elle peut interdire l’utilisation d’un barbecue au charbon de bois et n’autoriser que les barbecue au gaz ou électriques. Toutes les interdictions fixées dans le règlement intérieur doivent être guidées par le principe d’objectivité et ne peuvent constituer une ingérence trop forte dans la vie privée des parties au contrat de bail. Ce dernier doit par ailleurs faire mention du règlement intérieur. Les locataires sont autorisés à faire des grillades sur leur balcon ou leur terrasse dans le respect des règles de courtoisie. Limitez les dégagements de fumée et évitez les barbecues pendant la période de repos nocturne.

En cas de non respect du devoir de courtoisie, la régie peut vous rappeler à l’ordre. Si les manquements sont répétés, vous risquez même la résiliation extraordinaire du contrat de bail. Avant d’acheter un barbecue, jetez un œil au règlement intérieur et au contrat de bail. S’ils ne contiennent aucune restriction visant l’utilisation d’un barbecue sur le balcon, le bailleur ne peut agir après-coup et, par exemple, interdire les barbecues au charbon de bois. Une telle interdiction ne serait possible qu’avec l’accord exprès du locataire. Essayez d’avertir les autres locataires si vous prévoyez d’organiser un barbecue sur un emplacement collectif. Vous éviterez ainsi tout conflit.

Trouver un appartement avec balcon

Barbecue au charbon, au gaz ou électrique : lequel choisir ?

L'inconvénient majeur du barbecue au charbon de bois est la fumée qu’il dégage, qui peut être très abondante et à l’odeur parfois persistante, qui monte au nez des voisins. Un barbecue vertical produit moins de fumée. Autre solution : le Lotusgrill. Une ventilation alimentée par pile permet une chauffe rapide du charbon et il n’y a quasiment pas de fumée.

Comparer les prix des barbecues

Conseils pour des grillades sans fumée sur le balcon

Pour que la saison des grillades ne rime pas avec engueulades, suivez ces conseils :

  • Penser à ses voisins et aux autres locataires
  • Utiliser un barbecue émettant peu de fumée, comme le Lotusgrill.
  • Pour éviter la formation excessive de fumée avec un barbecue au charbon de bois :
    • Utiliser les allume-feux avec modération
    • Adapter la quantité de charbon au nombre de grillades
    • Ne pas brûler de bois traité, ni de bois humide
    • Recueillir les gouttes de marinade et de graisse à l’aide d’un récupérateur
  • Dehors, après 22 heures, éviter de parler trop fort, de chanter et de mettre de la musique.