Extrait du registre des poursuites

Pourquoi faut-il fournir un extrait du registre des poursuites lorsque l’on postule pour un appartement ? Comparis répond aux questions les plus pressantes sur ce document.

Lara Surber Foto
Lara Surber

08.05.2022

Un homme est au téléphone, divers documents à la main.

iStock / sturti

1.Qu’est-ce qu’un extrait du registre des poursuites ?
2.Pourquoi et dans quels cas faut-il fournir un extrait du registre des poursuites ?
3.Où obtenir un extrait du registre des poursuites ?

1. Qu’est-ce qu’un extrait du registre des poursuites ?

Un extrait du registre des poursuites rend compte de l’état actuel et passé des dettes d’une personne physique ou morale. Cet extrait est rédigé dans le Registre des poursuites par l’Office correspondant du lieu de résidence de la personne ou de la commune où est installé le siège d’une entreprise. Il faut toutefois savoir que chaque commune ne dispose pas systématiquement d’un Office des poursuites. Bien souvent, plusieurs communes se regroupent pour en créer un.

2. Pourquoi et dans quels cas faut-il fournir un extrait du registre des poursuites ?

Concrètement, il s’agit de vérifier la solvabilité ou au contraire l’insolvabilité d’une personne ou d’une entreprise. La présentation d’un tel extrait est souvent exigée lorsqu’il s’agit de statuer la solvabilité d’une personne ou d’une entreprise. Exemples de situations où ce document peut être demandé :

  • Recherche immobilière

  • Recherche d’emploi

  • Demandes de prêt

  • Commandes importantes à crédit

  • Demandes de cartes client ou de cartes de crédit

Lors de la recherche d’un logement, l’extrait du registre des poursuites permet de porter à la connaissance du bailleur d’éventuelles poursuites engagées par le passé à l’encontre de la personne ou de l’entreprise qui sollicite son logement, et de lui indiquer si ces poursuites sont toujours en cours ou si la situation a été régularisée. Le bailleur apprend également si elles ont donné lieu à des contestations, à des saisies ou à des actes de défaut de biens.

La personne ou l’entreprise n’a toutefois pas d’obligation légale de présenter un extrait du registre des poursuites au bailleur, car la preuve d’intérêt d’un appartement suffit à ce dernier pour demander lui-même un extrait du registre au dernier lieu de domicile du candidat. Il est tout de même recommandé de joindre un extrait du registre des poursuites à toute candidature.

3. Où obtenir un extrait du registre des poursuites ?

L'extrait du registre des poursuites peut être commandé à l’Office des poursuites compétent du lieu de domicile ou directement auprès de notre partenaire.

Commander l'extrait

Pour des raisons de protection des données, les renseignements sur les poursuites ne sont pas communiqués par téléphone. Il est en effet impossible de vérifier que la personne qui les demande est habilitée à le faire. L’extrait du registre des poursuites doit donc être commandé soit en personne, soit par écrit.

Cet article a été créé pour la première fois le 02.06.2017

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Qu’est-ce que l’usure dite « normale » du logement loué ?

18.08.2022

Check-list pour déménager en Suisse : comment déménager sans soucis

17.08.2023

Reboucher des trous percés au mur : mode d’emploi

18.04.2023

Vendre sa maison pour en acheter une autre : par où commencer ?

04.10.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte