Mortgage Calculator

What home fits my budget?

If you start arranging your mortgage in good time, the buying process will go smoothly once you have found your dream home. Use the mortgage calculator to work out your affordability ratio and then find out what mortgage rate is available to you by comparing mortgages at comparis.ch – with no obligation.

Step 1: Calculate your mortgage

Purchase price (CHF)
More information
Purchase price
Taxes and official fees are not included in the purchase price.
CHF
Deposit (CHF)
More information
Deposit
Initial amount the buyer puts towards the purchase of the property. The money may come from savings, private pension, occupational pension funds, inheritance, etc. Lenders generally require a deposit of at least 20% of the purchase price. If you lack the capital to provide the deposit, it may be possible to draw on your pension assets (from 2nd and 3rd pillar).
CHF
Annual household income (CHF)
More information
Annual household income
Gross income from employment before deduction of social contributions and including 13th month salary and other salary components.
CHF

Loan-to-value ratio
More information
Loan-to-value ratio
The loan-to-value ratio is the amount of the property value or purchase price that is financed by a mortgage. A mortgage of CHF 650,000 at a purchase price of CHF 1,000,000 equals a loan-to-value ratio of 65%. Most providers offer mortgage financing up to a maximal loan-to-value ratio of 70% to 80%.
Affordability
More information
Affordability
This provides an indication of whether you can afford your preferred mortgage in the medium term. The following rule applies: the mortgage rates, the amortisation as well as the maintenance and additional costs added together should not amount to more than a third of your income. Many mortgage lenders do not offer financing when affordability is greater than 33%.

Congratulations! Based on the above figures, you can afford to buy the property.

We will be pleased to help you find the right mortgage provider – free of charge.



Based on the income and deposit you specified, the value of the property slightly exceeds your budget. We recommend a purchase price of max. CHF %MortgageValue%.

Tip: Have you considered all funds at your disposal? You may also use securities, advancements of inheritance or your retirement savings. Learn more here.

  • How the mortgage calculator works

    The basic information required to calculate a mortgage is the purchase price of the property, the available deposit and the gross annual household income. These figures are are used to calculate affordability and the loan-to-value ratio, which are important to lenders and provide an indication of your creditworthiness. However, as these figures alone do not tell us much about the monthly costs involved, you can enter your desired or expected interest rate in step 2. This will give you a better idea of the costs that may be incurred.
  • What do the terms “affordability” and “loan-to-value ratio” mean?

    Affordability provides an indication of whether you can afford your chosen home in the long term, including during periods when interest rates are high. If the affordability value is low, you have a good chance of being offered an attractive interest rate. If your affordability is greater than 33%, it will be very difficult to find a lender and you will need to consider ways in which you can improve your affordability.

    The loan-to-value ratio describes the proportion of the amount you are borrowing and your deposit to the purchase price. Note that most lenders offer a loan-to-value ratio of no greater than 80%, which means you will need to provide a deposit of at least 20%. If the loan-to-value ratio is 65% or more, a second mortgage is usually taken out, generally at a higher interest rate.
  • Notes on the mortgage calculator at comparis.ch

    The calculation is based on the figures you provide, as well as assumptions and approximate values. comparis.ch can assume no responsibility for the completeness and accuracy of the results. The results are for information purposes only; any purchases made on the basis of these results are at the customer's own risk.

Still looking for
your dream home?

comparis.ch, the largest online offer of real estate in Switzerland

Find a property

Mortgage
rate radar

The mortgage market is constantly changing. Stay informed of the latest interest rate adjustments.

Subscribe

Mortgage
guide

Hints and tips on the subject of mortgages

View guide

Request a personal quote

HypoPlus, a partner service of comparis.ch, compares all lenders and finds the best deal for you.

Request quotes


This might also interest you:

Calculateur hypothèques

Quel projet immobilier pour mon budget?

Réglez assez tôt la question du financement de votre bien immobilier et gagnez du temps une fois que vous aurez trouvé le logement de vos rêves. Grâce au calculateur d'hypothèques, chiffrez votre taux d'endettement et voyez ensuite, sans engagement, le taux hypothécaire que vous pourriez obtenir dans le comparatif d'hypothèques de comparis.ch

Étape 1: calculez votre hypothèque

Prix d'achat (en CHF)
Plus d'informations
Prix d'achat
Les frais et les redevances prélevés par les pouvoirs publics ne sont pas compris dans le prix d'achat.
CHF
Apport personnel (en CHF)
Plus d'informations
Apport personnel
Capital apporté par l'acheteur pouvant provenir de son épargne, de sa prévoyance individuelle, de sa caisse de pension, d'un héritage etc. Les établissements financiers exigent que l'apport personnel de l'acheteur s'élève à 20 % minimum du prix d'achat. En cas d'insuffisance de son apport personnel, l'acheteur peut utiliser des fonds de ses 2e et 3e piliers.
CHF
Revenus annuels du ménage (en CHF)
Plus d'informations
Revenus annuels du ménage
Revenus bruts issus de l'activité lucrative avant déduction des cotisations sociales, y compris le 13e mois et autres composantes du salaire.
CHF

Ratio de financement externe
Plus d'informations
Ratio de financement externe
Le ratio de financement externe correspond à la part du bien immobilier financée par une hypothèque. Si l'hypothèque s'élève à 650 000 CHF et le prix d'achat du bien à 1 million, le ratio de financement externe sera de 65 %. La plupart des établissements de crédit n'octroient des hypothèques que si ce taux reste en deçà de 70 à 80 %.
Taux d'endettement
Plus d'informations
Taux d'endettement
Le taux d'endettement montre si vous aurez des difficultés à payer l'hypothèque souhaitée à moyen terme.
Règle appliquée en matière de taux d'endettement : le cumul des intérêts de l'hypothèque, de l'amortissement ainsi que des frais d'entretien et des charges ne doit pas dépasser un tiers des revenus de l'emprunteur. De nombreux établissements financiers refusent d'accorder une hypothèque si ce taux est supérieur à 33 %.

Félicitations ! Les informations fournies indiquent que vous êtes en mesure de réaliser votre projet immobilier.

Nous vous accompagnons volontiers dans votre recherche pour vous aider à trouver le prestataire qui vous convient.


Avec le revenu indiqué et l'apport personnel fourni, vous pouvez acheter un bien immobilier dont la valeur peut atteindre jusqu'à %MortgageValue% CHF.

Conseil : avez-vous pensé à votre compte de pilier 3a pour votre apport personnel ? Retrouvez des informations complémentaires ici.

Étape 2: calculez votre charge mensuelle

Calculez les coûts avec le taux d'intérêt de votre choix:
Taux hypothécaires de référence
Veuillez compléter l'étape 1.

Veuillez indiquer un taux d'intérêt.

Taux d'intérêt
CHF -
Amortissement
Plus d'informations
Amortissement
Désigne le remboursement d'une hypothèque en plusieurs échéances.

Hypothèse : si le ratio de financement externe est supérieur à 66 %, toute somme supérieure à 66 % du prix d'achat doit alors être amortisée/remboursée dans un délai de 15 ans.
CHF -
Montant de vos mensualités
CHF -


Entretien et charges
Plus d'informations
Entretien et charges
Montant des frais pour maintenir l'habitation en l'état, calculé sur la base d'un taux théorique de 1%.
CHF -
Charge totale mensuelle
CHF -
  • Comment fonctionne le calculateur d'hypothèques?

    Le calcul servant à déterminer le montant d'une hypothèque repose sur le prix d'achat du bien immobilier, sur les fonds propres disponibles ainsi que sur les revenus annuels bruts du ménage. Ces chiffres permettent d'établir le taux d'endettement et le ratio de financement externe, deux éléments importants pour les établissements prêteurs qui fournissent aussi une idée de votre capacité de remboursement. Comme ces deux chiffres n'expriment toutefois pas suffisamment clairement les charges mensuelles à venir, vous avez la possibilité, lors de l'étape 2, d'indiquer votre taux d'intérêt personnel ou avec lequel vous comptez. Cela vous permet d'obtenir des informations plus détaillées sur la charge financière à prévoir.
  • Que signifient taux d'endettement et ratio de financement externe ?

    Le taux d'endettement montre votre capacité à payer l'hypothèque souhaitée sur le long terme et également en cas d'augmentation des taux. Avec un taux d'endettement faible, un emprunteur a de bonnes chances d'obtenir un taux intéressant. Lorsque le taux d'endettement est supérieur à 33 %, trouver un établissement prêteur s'avérera sans doute très difficile et il vous faudra alors sûrement vous poser la question de savoir comment améliorer votre taux d'endettement.

    Le ratio de financement externe donne des informations quant à la proportion des capitaux empruntés et de l'apport personnel par rapport au prix d'achat. Il faut tenir compte du fait que la plupart des établissements de prêt offre un ratio de financement externe maximal de 80 %, exigeant donc un apport personnel de 20 % au minimum. À partir d'un ratio de financement externe de 65 %, il est d'usage de prendre une 2e hypothèque. Le plus souvent, celle-ci a un taux plus élevé.
  • Informations relatives au calculateur d'hypothèques de comparis.ch

    Le calcul repose sur les informations que vous fournissez ainsi que sur des hypothèses et sur des valeurs indicatives. comparis.ch décline toute responsabilité en ce qui concerne l'exhaustivité et l'exactitude des résultats obtenus. Les résultats ont un caractère purement informatif, tous les achats que le client effectue sur la base des résultats obtenus sont réalisés à ses propres risques.

La maison de vos
rêves ?

comparis.ch, la plus grande offre immobilière en ligne de Suisse

Trouver un bien

Indicateur
hypothécaire

Le marché hypothécaire ne cesse d'évoluer. Ne plus manquer un changement de taux

S'abonner

Guide des
hypothèques

Des infos et des conseils sur le thème des hypothèques

Accéder au guide

Demandez une offre personnelle

HypoPlus, un service partenaire de comparis.ch, compare tous les prestataires et vous recherche la meilleure offre.

Demande d'offre