Baromètre des Hypothèques 2024 : évolution du marché

Le Baromètre des Hypothèques de Comparis informe sur les tendances du marché hypothécaire. Au T1 2024, la cote des hypothèques Saron est en berne.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

18.04.2024

Maison sur fond de coucher de soleil.

iStock / in4mal

1.Comment les taux hypothécaires ont-ils évolué ?
2.Les taux hypothécaires du moment en Suisse
3.Des taux d’intérêt stables malgré la baisse du taux de la BNS 
4.Quel est le modèle hypothécaire le plus populaire ?
5.Base des données

1. Comment les taux hypothécaires ont-ils évolué ?

Les hypothèques à taux fixe sont restées à peu près aussi chères sur tout le premier trimestre 2024 qu’au début de l’année.

Entre le début de l’année et la fin du mois de mars 2024, le taux indicatif des hypothèques à taux fixe sur dix ans n’a pas évolué, restant à 2,26 %.

Le taux indicatif des hypothèques à taux fixe sur cinq ans a légèrement augmenté depuis le début de l’année. Fin mars, il s’élevait à 2,15 %.

Le coût des hypothèques Saron n’a pas baissé – et ce, malgré la baisse du taux directeur, passé à 1,5 %. Et pour cause : de nombreuses banques s’attendaient déjà à une baisse du taux directeur – et donc à une baisse des taux des hypothèques Saron dès fin 2023.

2. Les taux hypothécaires du moment en Suisse

Les taux hypothécaires varient fortement en fonction du modèle, de la durée, de l’établissement, du canton, du ratio de financement externe et du taux d’endettement. Calculés par Comparis, les taux indicatifs présentés ici sont les taux moyens publiés par quelque 30 établissements hypothécaires avant négociation.

Potentiel d’économies lors de la conclusion d’une hypothèque 

Dans la plupart des cas, les taux indiqués dans les contrats effectivement négociés sont inférieurs aux taux indicatifs officiels. Exemple : le meilleur taux obtenu par HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, pour une hypothèque à taux fixe sur dix ans était mi-avril de 1,65 %, tandis que le taux indicatif ressortait à 2,28 %.

Vous trouverez les taux hypothécaires actualisés quotidiennement dans l’aperçu des taux de Comparis.

Calculer les taux hypothécaires

Durée de l’hypothèque à taux fixe Taux indicatif (date de référence : 12.04.2024) Meilleur taux obtenu par HypoPlus (date de référence : 12.04.2024) Potentiel d’économies avec une hypothèque de 750 000 francs
Hypothèque à taux fixe sur 3 ans 2,13 % 1,66 % 10 575 francs
Hypothèque à taux fixe sur 5 ans 2,15 % 1,64 % 19 125 francs
Hypothèque à taux fixe sur 10 ans 2,28 % 1,65 % 47 250 francs
Hypothèque à taux fixe sur 15 ans 2,39 % 1,79 % 67 500 francs

Source : Comparis, HypoPlus

3. Des taux d’intérêt stables malgré la baisse du taux de la BNS 

Étonnamment, la Banque nationale suisse (BNS) n’a pas attendu pour abaisser son taux directeur : dès mars, elle l’a passé de 1,75 % à 1,5 %.

Ainsi, elle devance les grandes banques centrales internationales. En effet, alors que la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine sont toujours aux prises avec des taux d’inflation supérieurs à 2 %, la situation s’est détendue en Suisse. Depuis quelques mois, l’inflation y est inférieure à 2 %.


« L’action précipitée de la BNS pourrait avoir un effet boomerang si le franc devait continuer à se déprécier. Une telle conjoncture pourrait entraîner une inflation importée. »

Dirk Renkert, expert Comparis

4. Quel est le modèle hypothécaire le plus populaire ?

Au cours de l’année écoulée, HypoPlus, partenaire hypothécaire de Comparis, a enregistré une forte baisse des souscriptions d’hypothèques Saron : seuls 3 % des emprunteurs et emprunteuses ont opté pour une hypothèque Saron.

À contrario, la part des hypothèques à taux fixe sur cinq ans a considérablement augmenté. Près d’un tiers des hypothèques sont souscrites pour une durée de cinq ans.

Les hypothèques à taux fixe d’une durée de dix ans ou plus concerne désormais près de la moitié de l’ensemble des preneuses et preneurs d’hypothèques.


« Dans un contexte de forte incertitude, les hypothèques à taux fixe à échéance aussi longue que possible offrent une grande sécurité côté planification. »

Dirk Renkert, expert Comparis

Taux d’endettement : on oublie souvent comment évolueront ses revenus à la retraite. Si le départ en retraite entraîne une baisse du revenu, la capacité de remboursement de l’hypothèque se trouve menacée. Même chose en cas de retraite anticipée. Conseil : vérifiez s’il est possible de procéder à un amortissement partiel.

Renouvellement d’une hypothèque à taux fixe arrivant à échéance : respectez impérativement les délais de résiliation contractuels. Organisez-vous assez tôt et préparez un dossier pour les établissements de prêt. Le délai est d’environ deux à trois mois.

Bon à savoir : avec une répartition en deux tranches ou plus, vous pouvez augmenter la flexibilité des hypothèques à taux fixe. Vous n’avez pas besoin de renouveler la totalité du prêt hypothécaire, mais seulement la tranche arrivant à échéance. Mais attention : la répartition en tranches peut rendre les négociations difficiles et compliquer le changement d’établissement.

5. Base des données

HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, fournit les taux d’intérêt du Baromètre des Hypothèques de Comparis. Ces données s’appuient sur les taux indicatifs d’environ 30 établissements de prêt. Elles sont actualisées quotidiennement et publiées dans l’aperçu des taux.

Le prochain Baromètre des Hypothèques paraîtra en juillet 2024.

Cet article a été créé pour la première fois le 05.10.2013

Cela pourrait aussi vous intéresser

Prévisions sur les taux hypothécaires 2024

12.12.2023

Indice des prix à la consommation : comment évoluent les prix en Suisse ?

27.02.2024

Inflation, déflation, stagflation : questions-réponses

24.05.2022

Hypothèque Saron ou fixe ? Une mise en parallèle

20.11.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte