Fini le manque d’espace ! Aménager sous-sol et combles

Gagner de la place, oui, mais comment ? Certains espaces inutilisés peuvent être aménagés. La cave et les combles s’y prêtent bien. Ce guide vous indique les cas dans lesquels cette entreprise est judicieuse et les points qui méritent votre attention.

28.10.2021

Email

Un artisan travaille à l’aménagement des combles.

iStock / artursfoto

1.Avant toute chose : ces travaux requièrent-ils un permis ?
2.Aménagement de la cave
3.Aménager les combles

La maison est pleine à craquer, mais le grenier et la cave sont en grande partie vides. Les aménager est généralement le moyen le plus facile et le moins cher d’agrandir son espace de vie.

Réaliser un rêve d’enfance et construire un chemin de fer miniature, monter son propre spa avec espace de détente, avoir enfin un vrai bureau : les besoins auxquels doivent répondre sa maison peuvent changer au fil des ans. La famille s’agrandit, on se découvre une nouvelle passion qui prend de l’espace – ou vous avez simplement besoin de plus de place. Souvent, l’aménagement de pièces jusqu’alors peu utilisées sous combles ou au sous-sol est le moyen le plus simple d’agrandir l’espace.

Avant toute chose : ces travaux requièrent-ils un permis ?

L’extension de la surface habitable est encadrée par la loi. Par conséquent, vérifiez d’abord auprès du service des constructions de votre commune si les coefficients d’utilisation vous permettent d’aménager votre cave ou votre grenier – et, le cas échéant, si vous avez besoin d’un permis de construire. L’obtention d’un permis de construire précédé de la publication d’une demande est en règle générale nécessaire lorsque l’enveloppe extérieure d’un bâtiment est modifiée, par exemple en installant une fenêtre de toit ou un vasistas supplémentaire.

Aménagement de la cave

Une cave jusqu’à présent largement inutilisée constitue une excellente réserve d’espace. Que vous souhaitiez faire un réduit ou une salle de fitness, un sauna ou un atelier, une cave offre beaucoup d’espace. La profitabilité de l’opération dépend des critères de la cave. Pour en juger, les points suivants doivent être clarifiés :

  • La hauteur de la pièce est-elle suffisante ? Il devrait y avoir un minimum de 2,30 mètres. Surélever le plafond des pièces trop basses est faisable, mais très coûteux.

  • En fonction de l’utilisation future, suffisamment de lumière naturelle doit pénétrer dans la cave. Ce prérequis peut également être rempli en installant des fenêtres supplémentaires, mais cette opération entraîne des coûts considérables.

  • Pour que la cave aménagée ressemble le moins à une cave, il est conseillé de masquer les conduites visibles. Se pose alors la question de savoir si les anciennes conduites de chauffage, d’eau potable et d’eaux usées sont encore en bon état ou s’il faut les remplacer.

  • Dans la plupart des cas, une bonne isolation thermique des murs extérieurs ou intérieurs est nécessaire. En règle générale, les anciennes fenêtres de cave ne sont que mal isolées et doivent donc être remplacées. Et si la cave aménagée doit servir de salle de répétition pour le groupe du fiston, une isolation phonique est également recommandée.

Mais la question la plus importante est la suivante : la cave est-elle humide ? L’humidité et l’odeur qui en résulte posent problème dans de nombreuses caves. Et là où l’humidité se répand, la moisissure ne se fait pas attendre longtemps. On ne sait pas toujours d’où vient l’humidité. Les conseils suivants vous aideront à éviter la formation de moisissures dans les caves :

  • Aérer régulièrement, même par temps froid

  • Ne jamais éteindre complètement le chauffage en hiver

  • Ne pas mettre de gros meubles contre les murs

  • Éliminer les traces de moisissure dès leur apparition, par exemple avec un mélange d’eau et d’alcool à brûler (un volume d’alcool pour neuf volumes d’eau).

Aménager les combles

Les combles sont idéales pour créer un espace de vie supplémentaire – une autre chambre à coucher, une chambre d’enfant ou un bureau, par exemple. L’aménagement des combles nécessite généralement d’importants travaux au niveau du toit. Les toits en pente raide sont particulièrement adaptés à ce type de projet, car ils offrent une hauteur sous plafond suffisante. Les points à observer lors de l’aménagement des combles :

  • Il est souvent opportun d’en profiter pour contrôler la couverture du toit et la remplacer si nécessaire. Si, au moment de remettre votre toit en état, vous savez déjà que vous allez également aménager le grenier, vous pouvez profiter de cette étape pour effectuer d’importants travaux préparatoires.

  • L’isolation thermique est particulièrement importante : si la température sous le toit atteint 30 degrés ou plus l’été, la pièce est presque inhabitable. C’est pourquoi, premièrement, vous avez intérêt à ne pas lésiner sur l’isolation thermique et, deuxièmement, vous devriez équiper les fenêtres d’une protection solaire extérieure.

  • Prévoyez des fenêtres supplémentaires. Parce que, bien sûr, il doit y avoir suffisamment de lumière naturelle non seulement dans le sous-sol, mais aussi dans les combles.

  • Lors de l’aménagement d’un grenier, il faut également veiller à ce que la construction ne finisse pas par être endommagée par l’humidité. Même de petites fuites peuvent provoquer la pénétration d’air chaud et humide dans la structure du toit et de la condensation. Cela peut être évité avec un pare-vapeur. Celui-ci se combine avec un matériau isolant qui absorbe l’humidité.

Cet article a été créé pour la première fois le 29.01.2014

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte