Appartement ou maison : quel type de propriété pour mon profil ?

La question se pose au moment d’acheter un bien immobilier : vaut-il mieux opter pour une maison ou pour un appartement ? Comparis vous présente les avantages et les inconvénients des deux solutions et vous aide à faire le bon choix.

Lara Surber Foto
Lara Surber

01.04.2022

Une clé posée sur une table.

iStock / FabioBalbi

1.Appartement en propriété ou maison : les différences
2.Tableau : maison vs appartement : avantages et inconvénients
3.Acheter une maison ou un appartement : financement

1. Appartement en propriété ou maison : les différences

Une maison avec jardin : pour de nombreux aspirants à la propriété, le rêve par excellence. Malgré tout, un appartement en propriété présente aussi bien des avantages. Vous ne savez pas quel type de logement est fait pour vous ? Ci-après les points essentiels pour prendre votre décision.

Le mode de vie

Vivre en maison implique souvent d’habiter dans un quartier excentré, voire totalement au vert, ce qui vous permet à vous et à votre famille de bénéficier d’un environnement calme et reposant. Plutôt situés en zone urbaine, les appartements sont quant à eux souvent mieux reliés aux transports publics, un plus tant pour le trajet domicile-travail que pour les loisirs. Autre avantage des appartements : ils sont généralement de plain-pied, ce qui facilite la vie au quotidien quand on prend de l’âge.

Les coûts

Un appartement en propriété ne revient pas forcément moins cher qu’une maison individuelle. En Suisse, le prix médian des appartements de 90 à 120 mètres carrés est presque identique à celui des maisons individuelles de la même surface habitable (état : 2021), soit 695 000 francs pour un appartement en propriété et 700 000 francs pour une maison individuelle (source : Comparis).

Pour l’entretien du bâtiment, comptez au minimum 1 % du prix de vente quel que soit le type de bien (maison ou appartement en propriété). L’entretien englobe les travaux de jardinage, les réparations et les rénovations. Dans le cas de la propriété par étages, il faut ajouter les frais administratifs supportés par la communauté de propriétaires.

La liberté dans la conception du bâtiment

Votre goût est décisif dans l’achat d’un logement. Toutes vos idées d’agencement pourront être intégrées dans la construction d’une maison neuve, mais dans le cadre d’un appartement en propriété, votre imagination sera limitée par la planification d’ensemble.

Même pour réaménager une maison existante, vous êtes plus libre que dans la propriété par étages. D’une manière générale, en qualité de propriétaire de votre maison, vous pouvez y apporter des modifications quand bon vous semble après sa construction. Lorsque l’on possède un appartement, cette liberté est limitée. En effet, de nombreuses décisions requièrent l’accord de la copropriété.

Les limites imposées à la liberté dans la conception du bâtiment sont bénéfiques en cas de vente : la revente d’un appartement est plus facile que celle d’une maison, car les appartements sont construits de manière plus standardisée et sont moins personnalisés par la suite.

L’investissement

Vous avez décidé d’acheter dans le neuf ? Ayez bien conscience du temps nécessaire pour mener à bien ce projet. En tant que maîtresse ou maître d’ouvrage d’une maison, le plus souvent en collaboration avec des architectes et des entreprises de construction, vous êtes responsable de la planification et de l’exécution des travaux, ce qui implique de beaucoup s’investir.

À l’inverse, un appartement en propriété est souvent remis « clé en main ». Même dans les cas où l’acheteuse ou l’acheteur peut prendre part à l’aménagement intérieur, son investissement reste limité.

Cette différence dans le temps à consacrer est particulièrement manifeste sur le plan de l’entretien des bâtiments : en tant que propriétaire d’une maison individuelle, vous êtes l’unique responsable de toutes les réparations, alors que si le bien possédé est un appartement, ces travaux sont généralement pris en charge par une ou un concierge/gestionnaire qui s’occupe de l’entretien. Il s’agit d’un aspect important, surtout quand on vieillit.

Les risques

Avant d’acheter un bien immobilier, il est conseillé de l’examiner dans ses moindres recoins, notamment pour ce qui concerne l’augmentation de la valeur ou les vices cachés.

Lors de l’achat d’un appartement, de mauvaises surprises sont possibles, telles que l’annonce d’une rénovation coûteuse de la toiture ou de la façade. Généralement, les travaux de ce type sont financés par un fonds de rénovation, alimenté par l’ensemble des copropriétaires. Mais si ce fonds ne couvre pas le montant total des travaux, il vous faut tenir compte du reste à charge dans le prix d’achat de l’appartement.

Une maison aussi peut présenter des vices cachés dont l’apparition est postérieure à la vente. Un recours contre les anciens propriétaires implique généralement des démarches juridiques longues et coûteuses. Il est donc dans votre intérêt de visiter le bien avec une ou un professionnel du bâtiment et d’établir un procès-verbal.

La sphère privée

Votre besoin personnel de liberté et d’espace individuel est également déterminant dans le choix entre maison et appartement en propriété. Dans une maison, vous êtes la seule personne à avoir la jouissance du bâtiment et du terrain.

Dans un appartement en propriété, votre liberté de mouvement est restreinte, littéralement, entre quatre murs : sur l’ensemble du terrain, dans le jardin et dans les espaces communs tels que la cage d’escalier, la chaufferie ou la buanderie, le respect mutuel est de mise.

2. Tableau : maison vs appartement : avantages et inconvénients

Le type de logement adapté à votre situation dépend de nombreux facteurs. Ci-après un aperçu des principales différences entre un appartement en propriété et une maison.

Avantages Inconvénients
Appartement
  • Entretien pris en charge par la gérance mandatée
  •  Revente plus simple
  • Moins d’intimité
  • Moins de liberté dans l’aménagement, car l’accord de la copropriété est souvent nécessaire
  • Respect mutuel impératif
Maison
  • Plus d’intimité
  • Plus de liberté dans l’aménagement 
  • Jouissance exclusive
  • Propriétaire responsable de l’entretien
  • Tarifs plus élevés des travaux d’entretien confiés à des prestataires externes (petites commandes)

3. Acheter une maison ou un appartement : financement

Rares sont les personnes qui peuvent réaliser leur rêve d’accéder à la propriété sans faire un emprunt. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison ne fait pratiquement aucune différence.

Pour souscrire une hypothèque, il est nécessaire de disposer d’au moins 20 % en fonds propres. La valeur vénale du bien détermine le montant de l’emprunt. Vos revenus et votre patrimoine personnels peuvent aussi jouer un rôle. La valeur officielle du bien est déterminante pour la charge fiscale du logement en propriété, mais elle ne change rien aux possibilités de financement et d’emprunt. La nature du financement par l’emprunt relève de la négociation avec votre établissement financier, et ce peu importe qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

Vers le calculateur d’hypothèques

Cet article a été créé pour la première fois le 01.09.2013

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte