Comité consultatif du Comparatif ASD (Spitex)


Le comité consultatif apporte son soutien et émet des recommandations sur l'évolution du comparatif ASD en apportant un éclairage spécifique aux questions portant sur l’Aide et les soins à domicile. En outre, deux représentants des deux associations faîtières de l’Aide et des soins à domicile œuvrent en qualité d'assesseurs et apportent leur aide au comité consultatif en intégrant le point de vue des organismes ASD privés et publics. Comparis s'efforce de présenter de manière aussi simple et claire que possible les informations concernant les organismes de soin et de prise en charge, telles que prestations, coûts, financement, termes techniques, ainsi que la législation en vigueur. Par son expertise technique, le comité consultatif contribue à ce processus et veille à ce que les contenus spécialisés soient présentés de manière exacte et intelligible.

 

Membres du comité consultatif

Stefanie Becker

Dr. phil. Stefanie Becker, psychologue et gérontologue, est directrice d'Alzheimer Suisse. Elle s'engage pour la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches. Membre de diverses organisations nationales, S. Becker siège également au sein du comité directeur d'Alzheimer Europe. S. Becker œuvre en outre comme experte dans divers groupes de pilotage, notamment dans l’évaluation de la Stratégie nationale en matière de démences de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ou le Programme Socius de la fondation Age Stiftung. Elle se consacre également de manière active à la formation continue dans l’enseignement supérieur. S. Becker est rédactrice en chef de la revue bilingue « Gérontologie appliquée » qu’elle a créée. Dans le cadre de divers mandats au sein de conseils d'administration d’organismes de soins de longue durée, elle s’engage directement pour les personnes dépendantes.

Christina Brunnschweiler

Christina Brunnschweiler dispose d’une vaste expérience acquise dans le secteur de la santé et dans l'économie privée. Occupant la fonction de Principal Consultant chez PricewaterhouseCoopers, elle a dirigé pendant des années des mandats de conseil internationaux dans différents domaines tels que stratégie, optimisation des processus et concepts MIS (informatique de gestion). À partir de 2004, elle a également contribué de manière significative à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du canton de Zurich en matière d'aide et de soins à domicile « Zürcher Spitexstrategie 2014 ». À la tête de Spitex Zürich Limmat AG depuis 2010, représentant aujourd’hui, avec ses plus de 1000 collaborateurs, le plus grand organisme d'aide et de soins à domicile avec mandat public de Suisse alémanique, elle réalise des projets innovants qui suscitent beaucoup d’intérêt en Suisse. Son engagement pour la prise en charge intégrée se reflète dans divers mandats au sein d'organes de direction stratégiques, notamment auprès de Triaplus AG, RehaClinic Zurzach AG, fmc et Verein Evivo.

Lorenz Imhof

Prof. Dr. Lorenz Imhof est CEO de la société Nursing Science & Care GmbH à Winterthour. Il est professeur en soins de proximité intégrés et jusqu’en 2017, il dirigeait le département de recherche et développement de la haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW). Infirmier diplômé, Lorenz Imhof a passé un doctorat en Sciences infirmières à l’University of California San Francisco - UCSF (USA) en 2003. Il a mené de nombreuses études sur la prise en charge des personnes âgées dans le domaine ambulatoire (aide et soins à domicile), dont notamment des études d’intervention financées par le Fonds national suisse. En 2014, il a obtenu la distinction Swiss Quality Award dans la catégorie des soins ambulatoires en reconnaissance de son travail « SpitexPlus ».

Antonia Jann

Antonia Jann a tout d'abord suivi des études de pédagogie, de psychologie et de journalisme. Elle s'intéresse à la thématique «Âge et vieillissement » depuis sa formation universitaire. Après une année à l’étranger passée à Vienne auprès du gérontologue Leopold Rosenmayr, elle se consacre à ce sujet de société dans le contexte professionnel également. Elle a tout d’abord monté divers projets au sein du Pour-cent culturel Migros, entre autres la plateforme internet «Seniorweb». Une offre qu’elle a contribué à développer plus tard, auprès de Pro Senectute Suisse. Depuis 2001, elle dirige la fondation Age Stiftung à Zurich et se consacre particulièrement à l’habitat et la vieillesse. Cette thématique s'est également trouvée au cœur de sa thèse, qu'elle a effectuée auprès de Getrud Backes à l’université Vechta en 2012.

Markus Reck

Markus Reck est titulaire d’un diplôme d’économiste d’entreprise (HEG), d’un Master of Science Communication (MSc) ainsi que d’un MAS Managed Health Care de la ZHAW. Jusqu’en 2008, il a œuvré dans diverses entreprises du secteur des médias, entre autres comme chef marketing de l’ATS et directeur de Radio Fribourg-Freiburg. De l’automne 2008 à fin septembre 2018, il a dirigé l’organisme Spitex pour la Ville et la Campagne (SVC), qui est actif dans toute la Suisse avec 28 filiales. Il a publié en 2015 le seul livre spécialisé traitant du marché des organisations d’aide et de soins à domicile « Spitex – zwischen Staat und Markt ». Depuis octobre 2018, il est chargé des contacts avec les autorités, organisations et associations en qualité de Chief Public Affairs Officer pour le groupe Senevita (établissements médico-sociaux et SVC) et s’engage dans divers organes et groupes de travail sur les plans cantonal et national pour le financement, la formation, la démence et bien d’autres thèmes encore.

Hans Rudolf Schelling

Hans Rudolf Schelling a fait des études de psychologie, de sociologie et de philosophie à l’Université de Zurich et se concentre dès cette période sur l’étude du vieillissement. En parallèle, il travaille chez Pro Senectute Suisse en qualité de collaborateur et de consultant pour les questions relevant de la recherche sociale empirique. Ensuite, il intègre l’institut de psychologie de l’Université de Zurich en tant que collaborateur scientifique, où il mène, entre autres, des enquêtes sur l’âge et accompagne des travaux de fin d’études en gérontologie. En tant que membre du comité de travail zurichois sur la gérontologie, il a collaboré de manière prépondérante à la fondation du centre de compétence en gérontologie (ZfG) de l’université de Zurich, qu’il dirige depuis 2003 en sa qualité de directeur. Les activités du centre sont axées autour de la recherche, de l’évaluation, de la formation continue et du conseil. À ses heures perdues, H. R. Schelling est rédacteur de la revue « Gérontologie appliquée ».


Assesseurs des fondations ASD

Marianne Pfister

Depuis 2015, Marianne Pfister est directrice de Spitex Suisse, l'association faîtière de l'aide et des soins à domicile sans but lucratif. Elle dispose d’une vaste expérience dans le secteur de la santé acquise notamment dans des fonctions d'encadrement. Après sa formation d’infirmière en psychiatrie, elle a obtenu, en parallèle de ses études à la faculté de droit de l’Université de Berne (lic.iur.), un Master of Health Administration M.H.A. à l’Université de Berne en formation post-graduée. Elle a exercé plusieurs années dans la psychiatrie, l'administration fédérale et le secteur privé. Elle a entre autres travaillé auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que dans le management de réseaux de médecins et de centres de santé, où elle a dirigé plusieurs projets dans le domaine de la prise en charge intégrée.

Marcel Durst

Marcel Durst est directeur sous le mandat de l’Association Spitex privée Suisse ASPS, fonction qu’il exerce depuis la création de l'association, en 2005. Il est de plus actionnaire majoritaire et directeur général de l'agence de communication KOMET à Berne. Marcel Durst est consultant en RP titulaire d’un diplôme fédéral RP/ASRP et d’un diplôme fédéral de chef de publicité. Il s’engage dans l’Entente Système de santé libéral ainsi que dans la Commission de santé de l’Union suisse des arts et métiers. Marcel Durst est hôte académique à l’université de Berne ainsi qu'à la haute école privée d’économie (PHW) de Berne.