Six assureurs maladie remportent la meilleure note

Satisfaction client : les nouvelles Notes Comparis sont là

Swica, Agrisano, KPT/CPT, Concordia, Sana24 et Sanitas dans le comparatif d'assurance maladie ; la Mobilière et la Vaudoise pour l'assurance automobile ainsi que la Mobilière pour l'assurance ménage / responsabilité civile et Postfinance dans le domaine des hypothèques : ces prestataires détiennent les clients les plus satisfaits. Voilà le résultat d’une étude de marché représentative réalisée par le comparateur sur Internet, comparis.ch

Zurich, le 9 août 2018 – comparis.ch analyse une fois par an la satisfaction des Suisses envers leurs assureurs maladie, automobile, ménage et responsabilité civile ainsi qu’envers leur établissement hypothécaire. Pour ce faire, le comparateur en ligne mène une enquête représentative avec l’institut de sondage et d’études de marché GfK et établit la satisfaction client sous différents aspects. Le résultat qui en découle est la Note Comparis.

Assurance maladie (assurance de base) : six assureurs remportent l’or

Swica (2017 : 5,4), vainqueur les deux dernières années, obtient la note 5,3 et doit aujourd’hui partager la première place avec Agrisano (2017 : 5,3), KPT/CPT (2017 : 5,2), Concordia (2017 : 5,3), Sana24 (2017 : non soumis à l’enquête) et Sanitas (2017 : 5,2). La médaille d'argent revient à deux compagnies pour l'assurance de base, avec la note 5,2 : Progrès (2017 : 5,2) et ÖKK (2017 : 5,3). À la troisième place, Atupri (2017 : 5,1), côtoie Visana (2017 : 5,1), Sympany (2017 : 5,1), Helsana (2017 : 5,2), CSS (2017 : 5,0) et EGK-Caisse de Santé (2017 : 5,1).

Assurance auto : l’or pour la Mobilière et la Vaudoise

Comme les années précédentes, la Mobilière se positionne en tête de classement dans le domaine de l'assurance automobile avec la Note Comparis 5,4 (2017 : 5,5). La Vaudoise (2017 : 5,3) a quant à elle dépassé Smile.direct et partage la première place avec la Mobilière en obtenant la Note Comparis 5,4. Smile.direct, en revanche, a une nouvelle fois été déclassée (passant de 5,4 l’an dernier à 5,3) et doit cette année se contenter de la deuxième place. Un rang que Smile.direct partage avec AXA (2017 : 5,2) et TCS (2017 : 5,3). Enfin, en retrait de 0,1 point, arrivent les assureurs restants, soit Generali (2017 : 5,1), Helvetia (2017 : 5,2), Zurich (2017 : 5,3), Bâloise (2017 : 5,2) et Allianz Suisse (2017 : 5,2).

Assurance ménage / responsabilité civile privée : la Mobilière obtient l’or

Comme les deux années passées, la catégorie assurance ménage / responsabilité civile est dominée une fois encore par la Mobilière, qui obtient la Note Comparis de 5,4 (2017 : 5,4). Elle est suivie, avec la note 5,3, de Smile.direct (2017 : 5,3) et Vaudoise (2017 : 5,3). Dans cette catégorie, avec la note 5,2, la troisième place revient à pas moins de six compagnies d'assurance : Allianz Suisse (2017 : 5,2), AXA (2017 : 5,2), Helvetia (2017 : 5,2), Zurich (2017 : 5,3), Bâloise (2017 : 5,1) et Generali (2017 : 5,0).

Établissements hypothécaires : Postfinance, vainqueur de sa catégorie

La satisfaction de la clientèle des établissements hypothécaires a également été étudiée. Cette fois, c’est Postfinance qui détient les clients les plus satisfaits avec une Note Comparis de 5,4 (2017 : 5,3). Le vainqueur de l’année passée, la Luzerner Kantonalbank a baissé dans le classement, passant de 5,4 à 5,3. La compagnie arrive ainsi en deuxième position, qu’elle partage avec quatre autres établissements que sont la Berner Kantonalbank (2017 : 5,2), Banque Migros (2017 : 5,2), Raiffeisen (2017 : 5,3) et la St. Galler Kantonalbank (2017 : 5,2). La troisième place, avec une note de 5,2, est occupée par la Zürcher Kantonalbank (2017 : 5,2).

[Les évaluations sont consultables en détail dans le fichier PDF, que vous trouverez sous « Documents ».]

comparis.ch effectue annuellement un sondage sur la satisfaction client à l'égard de différents prestataires dans les catégories assurance maladie de base, assurance automobile, assurance ménage et responsabilité civile ainsi que dans la catégorie hypothèques. L’enquête est menée conjointement avec l’institut GfK. En mai 2018, 3634 personnes de Suisse alémanique, de Romandie et du Tessin ont participé à l'enquête en ligne, livrant au total 7529 évaluations (chaque personne pouvant donner son avis sur un prestataire dans chaque catégorie). comparis.ch attribue les notes suivant le système de notation scolaire suisse. 6 correspond à la meilleure note, 1 à la plus mauvaise.

Pour plus d’informations
Felix Schneuwly
Expert Assurance maladie
Téléphone : +41 79 600 19 12

Avec plus de 80 millions de visites chaque année, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommateurs à la prise de décision. Entreprise créée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, comparis.ch emploie aujourd’hui quelque 180 collaborateurs à Zurich.