Plutôt en espèces qu'avec la carte de crédit

comparis.ch sur l'utilisation des cartes de crédit et la satisfaction client

Les cartes de crédit peinent à trouver leur place auprès des Suisses : dans le classement des moyens de paiement préférés, les cartes de crédit terminent loin derrière les cartes de débit et viennent même après les espèces. Tels sont les résultats d'une enquête récente du comparateur sur Internet comparis.ch réalisée auprès d'utilisateurs de cartes de crédit. En revanche, la carte de crédit trouve un autre usage qui, en raison des frais, est tout sauf conseillé : elle sert à effectuer des retraits d'argent liquide.

Zurich, le 15 juillet 2015 – Plus de six millions de cartes de crédit ont leur place dans les porte-monnaie helvètes. Mais de quelle façon sont-elles véritablement utilisées ? Pour faire du shopping dans les magasins et sur Internet, pour des acquisitions importantes et des achats plus petits, en Suisse et à l'étranger ? comparis.ch a interrogé plus de 1300 titulaires de cartes de crédit quant à leur propension à payer avec une carte crédit et la fréquence à laquelle ils le font. Leurs réponses ont permis d'établir une typologie des utilisateurs de carte de crédit.

Conclusion centrale de l'enquête : la carte de crédit vient se placer en troisième position. En effet, elle n'est la favorite qu'auprès d'une personne sur six, soit 17 % alors que les espèces (37 %) et les cartes de débit telles que Maestro ou Postcard (44 %) sont loin devant dans la cote de popularité.

La surprise vient du fait que 59 % des personnes interrogées déclarent utiliser leur carte de crédit pour effectuer des retraits au bancomat. « Compte tenu des frais élevés, cette pratique est vraiment tout sauf conseillée », met en garde Marc Parmentier, expert du secteur bancaire, qui conseille plutôt la chose suivante : « Retirer de l'argent liquide est nettement plus avantageux avec sa carte de débit. »

Les six types d'utilisateurs
Sur la base des résultats, comparis.ch a établi une typologie des utilisateurs de cartes de crédit. Six profils différents ont pu être identifiés. Seul un utilisateur sur huit, soit 12 % des personnes interrogées, sont des « accros de la carte de crédit » et l'utilisent systématiquement, ou dans la plupart des cas. Avec 36 %, les « utilisateurs quotidiens » représentent de loin le groupe le plus important. Il s'agit de personnes qui utilisent leur carte de crédit dans la plupart des cas ou systématiquement pour des achats courants, comme au supermarché, et fréquemment pour d'autres achats. 24 % sont à considérer comme des « utilisateurs occasionnels », tandis que 14 % représentent le groupe des « utilisateurs sporadiques » qui ont leur carte de crédit pour faire face en cas d'imprévu. Pour les 10 % d'« utilisateurs connectés », la carte de crédit ne sert presque qu'à régler des achats sur Internet, rarement en magasin. Les « utilisateurs voyageurs », 4 % des personnes interrogées, utilisent leur carte essentiellement à l'étranger, rarement en Suisse.

Les six profils d'utilisation de cartes de crédit en Suisse

Source: comparis.ch
15 fois « bien »
Les clients sont foncièrement satisfaits de leur émetteur de cartes de crédit. Les 15 établissements, dans leur ensemble, se sont vu attribuer la note globale « bien ». En tête de classement, on trouve Cembra, Coop Supercard et Raiffeisen, affichant respectivement la note 5,3. La plus forte progression revient à la Banque Cantonale Vaudoise avec une hausse de 0,2 point.

L'évaluation de la satisfaction client a été calculée sur la base de l'intelligibilité des factures, des frais et commissions, conditions, du traitement de la demande de carte, de la limite des débits ainsi que des solutions apportées en cas de perte ou d'abus et des services supplémentaires tels que les programmes de bonus. comparis.ch renouvelle ce sondage tous les ans depuis 2007.

Établissement

CFF

5,0 – bien

Source: comparis.ch

Tous les résultats sont disponibles en détail sur http://fr.comparis.ch/kreditkarten/umfrage/hitlist.aspx.

Dans le cadre de cette enquête téléphonique réalisée à la demande de comparis.ch, l'institut d'études de marché GfK a interrogé, en mai et en juin, plus de 1300 détenteurs de cartes de crédit. Les thèmes sur lesquels l'enquête a porté étaient le mode et la fréquence d'utilisation des cartes de crédit ainsi que la satisfaction des clients à l'égard de leur émetteur de carte de crédit. Les utilisateurs pouvaient indiquer la fréquence à laquelle ils utilisent leur carte de crédit pour les opérations suivantes : achats en ligne, en Suisse pour des achats du quotidien, les acquisitions dont le montant dépasse 300 francs, les paiements liés à l'hôtellerie et à la restauration ainsi que, à l'étranger pour les règlements dans les magasins et les restaurants, les paiements dans les hôtels et pour des voitures de locations. Ont également été pris en compte les retraits d'argent liquide en Suisse et à l'étranger.