Caisses maladie

Comparatif d’assurance maladie : comment fonctionne Comparis ?

COMPARIS
| Par Felix Schneuwly |
Photo : iStock.com / hapecharge

Comparis est un comparateur en ligne indépendant. Comparis finance son comparatif d’assurance maladie en facturant les demandes d’offres des assurés aux caisses maladie, ainsi qu’en vendant des espaces publicitaires – par exemple des bannières – sur son site Web. Aucune compagnie ne peut s’acheter une position favorable dans le tableau de résultat du comparatif d’assurance maladie.

Les consommateurs demandent souvent comment Comparis finance son comparatif d’assurance maladie et si les compagnies d’assurance peuvent acheter un bon classement. Le tarif du service Comparis d'offre de prix est disponible dès 30 CHF/demande pour les compagnies d'assurance. S'il varie selon les rubriques, il est identique pour tous les prestataires d’un secteur. Les utilisateurs Comparis bénéficient gratuitement des comparatifs. Aucune compagnie ne peut s’acheter une position favorable dans le classement.

Combien gagne Comparis avec le comparatif d’assurance maladie ?

En 2018, Comparis a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 7,6 millions de francs via le comparatif d’assurance maladie. La demande d’offres via le comparateur en ligne Comparis est nettement moins chère que le démarchage téléphonique et le conseil client directement effectué par les caisses maladie. En effet, les caisses maladie paient environ 100 CHF par rendez-vous de conseil aux call center. Le conseil fourni par un courtier, un intermédiaire ou un collaborateur commercial de l’assureur maladie coûte encore 100 CHF de plus à la caisse maladie, et ce en l’absence d’un comparatif de primes complet.

Comment sont affichés les résultats dans le comparatif d’assurance maladie ?

Selon le tri des résultats que choisissent les utilisateurs, c’est la caisse maladie ayant la prime la plus basse ou celle ayant la plus grande satisfaction client qui est affichée en premier. Les utilisateurs peuvent également choisir entre la vue standard et la vue détaillée :

  • La vue détaillée affiche toutes les caisses d’assurance maladie et toutes les primes approuvées par l’Office fédéral de la santé publique.
  • La vue standard affiche la caisse maladie avec la prime la plus basse ainsi que les autres primes des compagnies traitant les offres en ligne via Comparis.

Par ces deux types d’affichages, Comparis répond aux différents besoins des utilisateurs : la vue détaillée s’adresse à ceux qui souhaitent avoir toutes les précisions. La vue standard est destinée aux utilisateurs qui souhaitent changer d’assureur le plus simplement possible, en cliquant sur un bouton. Comparer directement les caisses d'assurance maladie de base

La prestation de Comparis fait-elle augmenter les coûts dans le système ?

Le processus de gestion des offres proposé par Comparis est efficace et entièrement automatisé. Cela réduit les frais administratifs pour les caisses maladie. Comparis est rémunéré par ces dernières pour l’utilisation de ce processus de gestion des offres. La comparabilité des offres soumet les caisses maladie à davantage de pression, ce qui les pousse à proposer des primes aussi basses que possible et à assurer une satisfaction client élevée – que Comparis compare également, outre les simples primes. Cela les pousse par exemple à organiser leurs services administratifs de manière particulièrement efficace sans pour autant abaisser la qualité du service fourni.

Qu’est-ce qui distingue Comparis des courtiers ?

Comparis est un service d’information s’adressant de manière passive aux personnes intéressées. Comparis n’incite personne à changer d’assureur qui n’en aurait pas activement la volonté. Comparis n’effectue pas de visites à domicile. Contrairement aux courtiers, Comparis ne se limite pas à certaines compagnies d’assurance, mais a pour ambition de fournir un aperçu complet du marché. À l’assuré de choisir l’offre qui lui convient. Comparis apporte également une garantie de l'impartialté Comparis.

Quel est le sérieux des autres calculateurs de primes sur Internet ?

Des sites Web qui promettent une comparaison rapide des caisses maladie font régulièrement leur apparition sur Internet. Souvent, ces services ont avant tout un objectif : collecter les adresses des personnes souhaitant changer d’assurance, afin de transmettre ensuite ces données à des courtiers. Raison pour laquelle il est toujours conseillé de consulter l’impressum de l’offre correspondante avant de fournir vos données.

Une caisse maladie peut-elle refuser ma demande ?

L’assurance maladie de base obligatoire est soumise à l’obligation d’affiliation, personne ne peut refuser votre dossier. Les caisses maladie ne peuvent donc rejeter aucune demande d’affiliation, même si la personne en question change souvent de compagnie. De même, toute caisse d’assurance maladie doit vous accepter quel que soit votre âge ou votre état de santé. Si vous souhaitez passer à un assureur maladie qui ne traite pas les demandes d’offre en ligne via Comparis, vous pouvez résilier votre ancienne caisse maladie par lettre recommandée et vous affilier à la compagnie de votre choix au moyen d’une deuxième lettre recommandée. Ces lettres doivent toutes deux parvenir à l’assureur correspondant au plus tard le 30 novembre. Dans l’assurance de base, les caisses maladie ont l’obligation de proposer les mêmes prestations. Pour en savoir plus, cliquez ici : Assurance de base – prestations de l’assurance maladie obligatoire (LAMal).

Contrairement à l’assurance de base, l’assurance complémentaire n’est pas soumise à l’obligation d’affiliation.

Est-il possible de comparer à la fois l’assurance de base et l’assurance complémentaire ?

Vous pouvez souscrire votre assurance de base auprès d’une autre caisse maladie que celle de votre ou de vos assurances complémentaires. Comparis recommande de choisir une caisse économique, au moins pour votre assurance de base – puisque le remboursement des soins est identique quelle que soit la caisse. Dans l’assurance de base, les critères déterminants pour le choix de la caisse maladie sont donc avant tout la prime et la satisfaction client.

Dans l’assurance complémentaire, en revanche, il existe des différences importantes dans les prestations médicales assurées sous les différents produits, raison pour laquelle il est particulièrement important d’examiner les offres en détail. Sur comparis.ch, vous pouvez comparer ici les assurances de base et complémentaires de manière combinée.

Les changements fréquents de caisses maladie font-ils augmenter les coûts de santé ?

Non. Le changement d’assureur via comparis.ch étant entièrement numérique et automatisé, les compagnies d’assurance font l’économie de frais de publicité, de marketing, de personnel, de papier et de port. En outre, les frais administratifs ne représentent qu’environ 5 % du volume des primes. À contrario, les facteurs faisant grimper les coûts sont l’augmentation du volume de prestations consommées, des frais administratifs accrus en raison d’incitations mises en place par les pouvoirs publics en matière de financement et ayant un impact négatif, de même que le progrès de la médecine en soi.

Concurrence entre caisses maladie ou caisse maladie unique ?

La question de savoir si, en somme, la concurrence entre assureurs maladie revient moins cher qu'un monopole, se pose de manière récurrente. Les électeurs ont d'ores et déjà répondu Oui à cette question à trois reprises et ont rejeté une caisse unique d’assurance maladie. Une quatrième tentative a échoué du fait des 100 000 signatures requises pour une initiative populaire. Étant donné que cette question ne cesse d’être soulevée, Comparis plaide pour un test avec une caisse unique dans un canton de grande taille afin de pouvoir établir une comparaison avec la concurrence existante dans le reste de la Suisse, avant qu'une quatrième votation n'ait lieu à ce sujet. Comparis fait ainsi clairement passer les intérêts des consommateurs avant ses propres intérêts commerciaux.