Guidelines Comparis Community


  • Premiers pas

  • FAQ

  • Nétiquette

  • Au sujet des modérateurs

Premiers pas

C’est ici que se retrouvent les membres de la Comparis Community pour s’informer et échanger sur les thèmes des assurances, de la santé, de l’argent, du logement et de la mobilité. Pour connaître les règles à respecter dans les relations mutuelles, nous te demandons de bien vouloir jeter un œil à notre Nétiquette (lien).

Afin que ta visite ici se déroule au mieux, nous t’indiquons ci-après quelques étapes importantes : Voilà de quoi prendre rapidement tes marques dans la Comparis Community.

Place à l’échange, que nous espérons passionnant !

Comment profiter au mieux de la Community

1. S’enregistrer

C’est très simple : Clique ici. En t’enregistrant, tu deviens un membre à part entière de la Community. Tu pourras alors :

  • rédiger de nouvelles contributions ainsi que des réponses à des contributions d’autres utilisateurs ;
  • recevoir des notifications par e-mail en cas de réponses à une contribution ou à un thème défini(e) ;
  • échanger des messages privés avec d’autres membres ;
  • personnaliser ton profil au sein de la Community.

 

En haut à droite, tu peux t’enregistrer pour la première fois. Choisis un nom d’utilisateur et un mot de passe. Si tu as déjà un nom d’utilisateur, entre-le et c’est parti !

Bon à savoir : Le login myComparis sert uniquement aux fins d'identification. Le nom d'utilisateur myComparis n'est pas affiché dans la Community, mais «l’identifiant du forum». Commence par en choisir un. Ensuite, tu peux te connecter comme à l'accoutumée. 

2. Rechercher par contenu

Pour parcourir la Community à la recherche de contenus et de réponses spécifiques, le mieux est d’utiliser le champ de recherche sur la page d'accueil. La recherche avancée te permet de sélectionner un contenu, un thème et des personnes. De quoi trouver d’autres membres et entrer en relation avec eux :

 

3. Rédiger une contribution dans un forum 

Si tu veux déjà participer activement à un forum, tu peux sélectionner celui qui t’intéresse (thème) et aller sur «+ Nouveau» en haut à droite pour poser ta question. 

L’éditeur s’ouvre et tu peux poser et publier ta question.

  • Dans l’objet, tu peux indiquer ta question ou le thème à discuter.
  • Sous description, explique ton problème
  • Tu peux également ajouter des tags à ta contribution

Si tu souhaites recevoir des notifications à chaque fois que quelqu’un répond à ta contribution, coche la case : «« M'informer quand quelqu'un répond à cette contribution »».

4. Lancer une discussion

Si tu n’as pas trouvé de réponses ou de contenus pertinents, tu peux aussi poser ta question directement sur la page d'accueil. En complétant les champs, tu peux choisir où et comment tu souhaites placer et publier ta contribution :

 

Conseils :

  • les réponses signalisées par un cadre vert ont été définies comme réponse correcte par d’autres membres. N’hésite pas à marquer toi aussi une réponse comme correcte, en cochant la case à côté de «Suggérer une réponse».
  • Une contribution te plaît ou tu la trouves particulièrement utile ? Indique-le en allant sur « J’aime » ou « Cela m’a aidé » sous la réponse.
  • Tu penses qu’une contribution contrevient à nos règles ? Tu peux la notifier aux modérateurs. C’est très simple : sous la contribution, clique sur « Plus », puis sur « Signaler un abus ». 

FAQ

Comment devenir membre ?

Tu peux te connecter sur la page d’accueil de la Comparis Community en tant que nouveau membre sous « Login ». 


Puis-je poser une question même si je ne suis pas membre ?

Malheureusement, non. Pour poser une question à la Comparis Community ou rechercher des questions et des réponses, tu dois te connecter en tant que membre. 


Comment puis-je poser une question à la Community ?

Tu as deux possibilités : 

  1. En faisant défiler la page d’accueil vers le bas, tu arrives à un champ intitulé « Poser une question à la Community ». Tu peux commencer par y saisir le titre, donc le thème, de ta question. Ensuite, sélectionne le forum dans lequel ta question doit être classée. Si tu cliques sur « Suite », tu peux formuler ta question en détail et la poser directement à la Community. 

  2. La deuxième possibilité consiste à sélectionner un forum sur la page d’accueil et y à poser ta question directement. Pour ce faire, va en haut à droite du forum sur « + Nouveau ».

Tu trouveras de plus amples informations sur la rédaction d’une contribution dans « Premiers pas ».


Pourquoi existe-t-il plusieurs forums ?

Un forum au sein de la Comparis Community correspond à un classement par thème. Tu trouveras ainsi dans Assurances les différents forums sur ce thème (caisse maladie, assurance automobile, assurance ménage et responsabilité civile privée, etc.). 
Les différents forums servent principalement à organiser et à classer l’ensemble des contributions dans la Community. Ils doivent fournir un bon aperçu des différentes thématiques. Tu peux ainsi rechercher une réponse à ta question ou poser toi-même une question à l’endroit adéquat.  

Nétiquette

« Traite les autres comme tu aimerais qu’ils te traitent. »

Pour favoriser un climat d’échange et de discussion agréable, merci de respecter la Nétiquette ci-après.

Principes généraux en matière de civilité :

  • Toutes les contributions et réponses sont les bienvenues, à l’instar des avis critiques, bien sûr.
  • Au sein de la Comparis Community, le tutoiement est de mise. Si tu préfères utiliser le vouvoiement, libre à toi. Nous le respecterons et adapterons nos échanges en conséquence.
  • Note que tes réponses ou celles des autres membres ne reflètent pas nécessairement l’avis de Comparis.
  • Les échanges au sein de la Community sont partiellement publics. Pour ta sécurité, ne poste aucune donnée personnelle (telle que numéro de carte de crédit, adresse/numéro de téléphone, etc.) dans tes contributions. Si nous découvrons des contributions contenant des données personnelles, nous nous réservons le droit de les supprimer dans l’intérêt de ta protection personnelle.
  • Tiens compte du fait qu’il s’agit de contenu généré par des utilisateurs et que les réponses fournies, même si elles sont données dans une intention louable, peuvent être imprécises, voire incorrectes.
  • Si tu juges une contribution particulièrement utile ou intéressante, indique-le-nous en cliquant sur « J’aime » ou sur « Cela m’a aidé ». Cela témoigne également d’un respect mutuel.


Contenu des contributions :

Avec la plate-forme Community, Comparis souhaite favoriser le dialogue. Dans ce contexte, les règles qui s’appliquent en ligne sont les mêmes que hors ligne. Par conséquent, les contenus suivants ne sont pas acceptés : 

  • Contenus illicites et indésirables, notamment injurieux, calomnieux, racistes, discriminatoires, homophobes, sexistes, pornographiques, vulgaires, harcelant, incitant à la haine ou à la violence, extrémistes, menaçants, abusifs ou préjudiciables d’une quelconque manière.
  • Contenu de contributions dont tu ne possèdes pas les droits requis ou dont tu n’es pas l’auteur.
  • Contributions n’ayant aucun lien ou un lien mineur avec le thème publié ou ayant un caractère publicitaire total ou partiel.
  • Contenus ou fichiers portant atteinte au bon fonctionnement de la plate-forme Community ou contenant des virus ou des éléments nuisibles.

Comparis se réserve le droit de ne pas publier, sinon partiellement, des contributions sans consulter leurs auteurs ou de les supprimer entièrement ou en partie si les modérateurs les jugent irrecevables.

Merci pour ta visite et ta participation. Nous serions heureux de recevoir ton retour, tes idées et tes attentes. N’hésite pas à nous les envoyer par MP (message privé), ainsi qu’à nous signaler toute erreur au sein de la Community. Si nous nous efforçons de les éviter, nous ne pouvons pas totalement les exclure. 

Au sujet des modérateurs

Nous sommes très heureux de t’accueillir au sein de la Comparis Community. Les membres de la Community ont pour vocation première d’être des moteurs de la discussion et du dialogue. Néanmoins, la Community est animée par quatre modérateurs qui supervisent l’ensemble et veillent à ce qu’aucune question ne reste sans réponse.

Pour que tu saches qui lit et, le cas échéant, répond à tes commentaires, nous te proposons de nous présenter brièvement.

Nous sommes :

Graziella Tecl

Community Manager



Le plus important dans la vie de Graziella, c’est sa famille, composée de son mari et de ses trois chats, auxquels elle voue une véritable passion. En outre, elle n’imaginerait pas sa vie sans Internet ni chocolat. Pour Graziella, l’objectif de la Comparis Community est de « créer une communauté qui se définit par des contenus de qualité et des discussions intéressantes ».



Kaja Kamm

Community Manager



Les animaux, le café et la cuisine tiennent une grande place dans sa vie. Pour elle, la Comparis Community a pour objectif « d’être une plate-forme dynamique, sur laquelle les membres peuvent discuter, poser des questions et s’informer et obtenir de l’aide ».»


Dominic Stöcklin

Head of Social Media



Dominic ne pourrait envisager sa vie sans une activité sportive, un bon livre et un cercle de personnes qui lui sont chères. Pour lui, l’objectif de la Comparis Community est de « créer une plate-forme vivante, sur laquelle les personnes peuvent échanger et s’entraider ».»


Laura Ausina

Teamlead User Advisor



Pour Laura, la vie ne serait pas supportable sans amour ni eau fraîche, sans un sourire ou un café le matin. À la question de savoir quel est selon elle l’objectif de la Comparis Community, elle répond : « Il existe une réponse à toutes les questions. Quel est le sens de la vie ? Peut-être la Comparis Community connaît-elle même la réponse ! »


Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à poser des questions, répondre, lire, parcourir, discuter, partager et aider.