Étranger et voyage

Prix du carburant en Suisse : ses facteurs déterminants et son évolution

ACTUALITÉ
|
Souvent, le prix du carburant grimpe particulièrement lors des jours fériés, week-ends ou vacances. Photo : iStock / CasarsaGuru

Ces dernières années, le prix du pétrole brut a beaucoup fluctué. Ce qui influe aussi sur le prix de l'essence et du diesel. On observe souvent que le prix du carburant grimpe fortement lors des jours fériés, week-ends ou vacances en particulier.

Pourquoi les prix changent-ils régulièrement et quelle est l’évolution du prix du carburant en Suisse ? Vue d’ensemble avec Comparis.

Évolution du prix de l’essence en Suisse

Comme l’illustre notre infographie, le prix du carburant, après avoir connu un pic en novembre 2018, a baissé progressivement : si, début novembre, le prix à la pompe se situait encore à 1,67 CHF le litre d’essence et à 1,81 CHF le litre de diesel, le prix a chuté fin mars à 1,49 CHF pour l'essence et à 1,67 CHF pour le diesel.

Quels facteurs influent sur le prix de l’essence ?

La hausse ou la baisse du prix à la pompe dépend de plusieurs facteurs.

1. L’offre et la demande

L’offre et la demande sont deux éléments majeurs.

Du côté de l’offre, on trouve l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ainsi que les États-Unis, la Russie et la Grande-Bretagne, qui se chargent de la production mondiale de brut. Du côté de la demande, on trouve l’industrie, qui est tributaire du pétrole brut. Quand la demande dépasse l’offre sur le marché mondial, les prix du brut montent.

2. Fluctuations des cours

En outre, les évolutions des cours influent directement sur le prix. Car le brut se négocie généralement en US-dollar. Lorsque le dollar est plus faible que le franc suisse, on peut acheter davantage de brut pour le même montant de francs suisses.

3. Taxes et impôts

Outre le coût du pétrole brut, les taxes et impôts prélevés par l’État influent sur le prix du carburant. En font partie l’impôt sur le carburant, la surtaxe sur les huiles minérales, les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée et les frais de distribution.

4. Autres facteurs

Parmi les facteurs qui déterminent si vous pouvez faire le plein à moindre coût ou non, on compte :

  • le climat économique général
  • la situation politique, les guerres et crises éventuelles dans les pays exportateurs de pétrole
  • les coûts de transport – en Suisse, ils dépendent par exemple du niveau du Rhin