Buying and leasing

Used cars from abroad – is a direct import worth it?

INFORMATION
|
It is often cheaper to buy used cars from neighbouring countries – but is it worth the effort? Source: iStock.com / hedgehog94

The price of used cars is usually cheaper in countries neighbouring Switzerland. But you need to add custom duties, VAT and multiple fees to that price. And it takes time. Is a direct import worth your time and effort? We break down the cost of purchasing a VW Golf from Germany.

You can use our example to find out when it’s really worth going through the import process, what mistakes to avoid, and what else you should watch out for – so that importing a car really does turn out to be a bargain. And there’s plenty to watch out for. The devil is in the details. Let's take a look at a specific example.  

VW Golf more than 15 per cent cheaper?

In the car marketplace at comparis.ch, we like the look of a VW Golf 1.4 TSI from 2015. It has a petrol engine with 150 hp and 33,000 kilometres on the clock. It's not an overly luxurious model – no metallic paint, for example – but it does have sat nav. A Swiss dealer is selling it for 19,900 francs. Comparis gives the price a rating of 5.0, as it is 300 francs below the market price of 20,200 francs.  

Can we find a Golf like this abroad for a better price? The search engine AutoUncle is useful for comparing prices in different European countries. For Germany, we perform our search at autouncle.de – and find two cars with similar specifications.

Always go to a dealer for exports

One of the cars is located in Stuttgart. The seller wants 16,350 francs for it. AutoUncle thinks that's a great price and gives it five stars. What’s more, this Golf has only driven 27,000 kilometres. The thing is, the seller is a private individual. You can often get a better deal from a private seller than a dealer – but when the car needs to be exported, this is not a good idea. This is because private sellers cannot refund VAT. Only dealers can do this.  

Seat Regensburg has a similar Golf on offer with almost identical specifications. At 16,770 euros, it costs a little more. AutoUncle also finds this a great price. But if you deduct German VAT of 19 per cent, that gives a net price of just 14,100 euros. From a Swiss perspective, that is suddenly a much more attractive option than the private sale. Given a euro exchange rate of 1.17 francs (as at March 2018), the resulting price is just shy of 16,500 francs.  

3,400 francs cheaper than in Switzerland. In this case, a direct import may well be worth it. But is it really? Let’s do the sums.    

Swiss customs duties and tax

You will always have to pay the import duties levied by the government at the border. A minimum of three fees are always charged:  

Vehicle duty: There is a special tax for motor vehicles in Switzerland. It is 4 per cent for imports. We would be charged 660 francs for our Golf.  

Inspection report fees: This report is required for registration with the Road Traffic Office. Customs will provide you with the report, which costs a standard price of 20 francs.

VAT: VAT is applicable to imported cars, just like any other product imported into Switzerland. Since the beginning of 2018, VAT has been charged at 7.7 per cent. This is not just based on the net price – the vehicle duty and fees are included too. This works out at 1,322 francs for our Golf,  

making a total of around 2,000 francs. So, after import duties and charges, our Golf now costs 18,500 francs – only 1,400 francs cheaper than the used car in Switzerland.    

Possible additional duties

For our Golf, that was it: no further government charges apply. But for vehicles that are not as clean, there is a CO2 tax. And for imports from other countries, there are additional customs duties.  

CO2 tax: Our Golf meets the Euro 6 emissions requirements and is under the limit of 122.55 grams of CO2 per kilometre. This means the CO2 tax is 0 francs. For other cars, you can calculate the CO2 penalty at the Swiss Federal Office of Energy website (tool available in German, French and Italian only).  

Customs duties: Cars imported from the EU are exempt from customs duties. For those purchased from other countries, a duty of 12 to 15 francs per 100 kilograms of the vehicle's weight is levied. N.B.: We need to prove that the vehicle is from the EU. For this, we need form EUR 1, which we obtain from our dealer.  

How to get through customs

We let the German dealer take care of the export declaration for German customs. Cost: 100 euros. This is worth it. The dealer knows the electronic system better than we do. In any case, it is easier if the dealer acts as our official exporter until the VAT is refunded. (We are just the drivers of our new car.)  

At the border, German customs officials confirm that we have now exported our Golf. We will need this confirmation later for getting the German VAT back from the dealer. The dealer is not legally obliged to do this, so we ensure it is part of the agreement.  

The Swiss customs registration system e-dec is also electronic. We do this ourselves in our name. We need to be able to show both customs registration documents when we arrive at the border – in order to export the car at German customs, and import it at Swiss customs.  

We therefore plan in advance at exactly which border crossing we will enter Switzerland. We also ensure that the customs offices on both sides will actually be open. And that we will be able to pay by card in these customs offices, otherwise we will need a lot of cash.  

Licenced twice, insured twice

But back to Regensburg, Bavaria. Our Golf is still at the dealer’s and not yet licenced. We need German number plates to be able to drive it out of the yard. It's no problem for the test drive – the dealer just attaches dealer plates. But he's not going to lend them to us until we register our new car in Switzerland.  

So we need German number plates in our own name for the journey to Switzerland and the first few days there. You can get special export number plates for this purpose. In Germany, they are available from the relevant local authority. Our dealer tells us that we need to go to the vehicle registration office for Regensburg city.  

In order to obtain the plates, we need proof of insurance. Liability insurance is obligatory. You can usually find insurance agents near the vehicle registration office. So we go into the office, pick up the vehicle papers and a document stating the vehicle number. But no plates. In Germany, you have to get that done separately afterwards. But there are number plate makers near the registration office too.  

The cost of all the above varies depending on the local authority, insurance company and number plate maker. We get the plates for around 30 euros. Registration costs roughly the same in all local authorities in Germany. And we find a 30-day liability insurance policy for some 70 euros. So we have registered our Golf for 130 euros and can drive off. We don't have casco (comprehensive) insurance, because to take this out at short notice can cost as much as 500 euros for just 30 days.   

Once we get to Switzerland, we will have to register the vehicle again – this time properly and permanently. We do this – as we would for any car in Switzerland – at the Road Traffic Office for our canton.    

Technical inspection before registration

But first, our Golf needs to undergo a technical inspection. The following two steps are involved:  

Emissions test: This can be performed by any authorized garage in Switzerland. We get the emissions test document from our garage. We pay 80 francs for the test and the document.  

Motor vehicle inspection (MFK in German): This goes just as smoothly as for Swiss cars, because we have the EC Certificate of Conformity (COC) for our Golf. We pay 60 francs at our local Road Traffic Office.  

The COC is important. Without it, the car may have to undergo an individual inspection, and that’s expensive. Our dealer in Regensburg didn’t have the COC to hand, but would have obtained one for us for a fee. We chose a cheaper way and had it issued online by Volkswagen Germany for 40 euros.  

Less than 1,000 francs saved

Apart from the German export declaration, we did everything we could ourselves. And only paid for services that were absolutely necessary. So everything we did up until registering the car in Switzerland came to just under 460 francs.  

That doesn't include plates and fees in Switzerland. But we can't include these in our comparison because we would have to pay them anyway if we were re-registering a car from Switzerland.  

After adding tax, import duties, fees and the minimum necessary third-party services prior to registration, our Golf is now costing us 18,980 francs – just 940 francs cheaper than the car for sale in Switzerland (some prices rounded up or down):

Car from Germany 16,500 francs
Vehicle duty 660 francs
Inspection report 20 francs
VAT 1,322 francs
Export declaration 100 euros
Number plates 30 euros
Liability insurance 70 euros
Registration 30 euros
Emissions test 80 francs
Motor vehicle inspection 60 francs
COC (online, VW Germany) 40 euros
TOTAL 18,960 francs
Car from Switzerland 19,900 francs
SAVING 940 francs

So was it worth the trip and the effort? It's really up to the individual to decide. But you’ll certainly have a tale to tell afterwards!

Import by yourself or by a professional?

So far, our calculations are based on the cheapest way of importing a car, i.e. you fetch the car yourself from abroad and bring it into Switzerland. You do the driving. You complete all the administrative tasks. But you can have someone else help you with all this.  

Professional service providers are available at each step of the process: customs agents, if you want to avoid bureaucratic mistakes, and freight forwarders, to drive your new car to you on a lorry. Or the friendly dealer just over the border who will drive your new car to you on his dealer plates.  

There are also full-service providers. These are agencies that organize all these services for you. Of course, this comes at a price. The company Import Butler has a practical online import calculator to help you calculate the total cost of all services. Using this calculator, a complete package for our Golf, from customs registration to motor vehicle inspection, works out at just under 1,500 francs – and you still need to drive the car to Switzerland yourself. To have a freight forwarder ship the car for you, the cost goes up to 1,900 francs. Either way, using these services makes it more expensive to buy our Golf in Germany than to buy the used car in Switzerland.  

And the warranty?

Essentially, garages in Switzerland would be obliged to provide the services covered by the manufacturer’s warranty, including for parallel vehicle imports. However, rhe German manufacturer’s warranty for our Golf, which was first registered in 2015, has already expired. But the same applies to our used car in Switzerland. The difference is that an extended warranty is available on the Swiss Golf.  

For many car makes, official Swiss imports already come with warranties that last much longer and are much more comprehensive than in the EU. It’s very difficult to put a value on that. So if you want to import a car yourself, you should watch out for the differences for your preferred make of car.  

Under 20,000 francs – not worth it

In 2018, the euro is not as cheap as it was in 2015. Then, it was worth importing a car in many more cases. Nowadays, price pressure from abroad has driven down prices in Switzerland, so that the price difference is relatively small.  

We save less than 1,000 francs on our 20,000-franc Golf. If the car you want is for sale for less than 20,000 francs on the Swiss market, it's usually not worth importing from abroad, irrespective of how much of the administration and driving you do yourself.  

It can, however, be well worth importing new cars or those sold by vehicle manufacturer employees after one year, especially the more expensive models. But you may need to pay more service charges, such as for a specialist import service provider or a dealer that will fetch the car from abroad.  

Keeping track of everything

If you want to buy your next car yourself from abroad, then this TCS brochure (in German only) provides a useful guide. It is not quite up-to-date any more, but it is very thorough. You could also visit the official import page of the Customs Information Office. This provides a precise list of the documents you need to have with you.

Achat et leasing

Importation directe : est-il intéressant d’aller chercher sa voiture d’occasion à l’étranger ?

INFO
|
Dans les pays voisins, les voitures d’occasion sont souvent meilleur marché. Une procédure pas toujours évidente et – en vaut-elle vraiment la chandelle ? Photo : iStock.com / hedgehog94

Chez nos voisins, il est possible de trouver des véhicules d’occasion souvent moins chers qu’en Suisse. Mais au prix du véhicule, il faut ajouter les droits de douane, la TVA ainsi que de nombreuses taxes. Et cela prend aussi du temps. Dans ces conditions, est-il intéressant de consacrer autant d’énergie à une importation directe ? Nous avons sorti notre calculette pour une Golf en provenance d’Allemagne.

Notre chiffrage vous permettra de voir dans quelle situation il est vraiment intéressant d’avoir recours à une importation directe. Quelles sont les erreurs à éviter et quels sont les points à observer pour importer une voiture et faire une vraie bonne affaire. Ce n'est pas si simple que ça. D’autant que tout est dans le détail. Preuve à l’appui avec un exemple concret.  

Une VW Golf 15 % moins chère ?

Dans l’Espace automobile sur comparis.ch nous avons repéré une VW Golf 1.4 TSI de 2015. Elle est équipée d’un moteur essence de 150 CV et son kilométrage est de 33 000 km. Elle dispose d’équipements qui ne sont pas exagérément haut de gamme, elle n’a pas de peinture métallisée mais un GPS embarqué. Un garage suisse la propose pour 19 900 francs. Une offre à laquelle nous donnons, chez Comparis, la note 5.0 puisque son prix est de 300 francs inférieur au prix du marché de 20 200 francs.  

Est-il possible de trouver une Golf similaire à l’étranger qui coûte moins cher ? Le moteur de recherche Autouncle permet de comparer les prix dans de nombreux pays d’Europe. Pour l’Allemagne, nous lançons notre recherche sur autouncle.de – et nous trouvons deux véhicules dotés d’équipements tout à fait comparables.

Toujours passer par un garage pour exporter

L’une des deux voitures se trouve à Stuttgart. Le vendeur la propose à 16 350 euros. Autouncle estime qu’il s’agit d’un super prix et décerne cinq étoiles. Et cette Golf n'affiche même que 27 000 km au compteur. Le seul hic : le vendeur est un particulier. Auprès d’un particulier, il est souvent possible d’obtenir un meilleur qu’auprès d’un garage – mais pour l’exportation cela serait une erreur. En effet, les particuliers ne peuvent pas rembourser la TVA. Seul un professionnel pourra le faire.  

Il reste encore une Golf comme celle-là, avec des équipements quasi identiques, à la concession Seat de Ratisbonne. Elle coûte certes 16 770 euros, mais pour Autouncle, toujours une super offre. Et sans la TVA allemande de 19 %, le prix net n’est plus que de 14 100 euros. Du point de vue suisse, cela est tout à coup nettement plus avantageux que le prix annoncé par le particulier. Avec un cours de 1,17 francs pour 1 euro, cela correspond à tout juste 16 500 francs,  

soit 3400 francs de moins qu’en Suisse. Une importation directe pourrait être intéressante. Mais cela est-il vraiment le cas ? Terminons le calcul.    

Droits de douanes et taxes côté suisse

À l’importation, il faut en tout cas ajouter les taxes que la Confédération prélève lorsque des marchandises passent la frontière. Elles sont (au moins) au nombre de trois :  

Imposition des véhicules automobiles : en Suisse, un impôt spécifique s'applique aux véhicules. Il est de 4 % à l’import et s’élève donc à 660 francs pour notre Golf.  

Frais pour le rapport d’expertise : il est impossible de procéder à l’immatriculation auprès d’un office de la circulation routière sans ce rapport d’expertise. Ce sont les douanes qui l’établissent et il est facturé 20 francs.

Taxe sur la valeur ajoutée : comme pour toutes les autres importations en Suisse, les voitures sont aussi soumises à la taxe sur la valeur ajoutée. Depuis le début 2018, celle-ci s’élève à 7,7 %. Elle n’est pas calculée sur la base du prix net seulement, mais elle s’applique également à l’impôt sur les véhicules automobiles et aux taxes. Pour notre Golf, cela correspond à un montant de 1322 francs.  

Au total, les dépenses s’élèvent donc à près de 2000 francs. Après avoir réglé les droits de douane et les taxes, notre Golf nous revient maintenant à 18 500 francs et ne coûte donc plus 1400 francs de moins que la voiture d’occasion en Suisse.    

Encore plus de taxes dans certains cas

Pour notre Golf, la liste des émoluments s’arrête là : pas d’autres taxes à payer au niveau fédéral. Mais pour les véhicules moins « propres », une taxe sur le CO2 est perçue. Et pour les importations en provenance d’autres pays, des droits de douanes sont exigibles.  

Taxe sur le CO2 : notre Golf répond aux normes d’émission Euro 6 et reste en deçà de la valeur cible de 122.55 g de CO2 par kilomètre. Le montant de la taxe sur le CO2 est donc de 0 francs. Pour d’autres véhicules, vous pouvez calculer la pénalité relative au CO2 sur le site de l’Office fédéral de l’énergie.  

Droits de douane : les véhicules en provenance de l’UE sont importés en franchise de droits. Pour tous les autres pays, le montant des droits exigés dépend du poids du véhicule et il est compris entre 12 et 15 francs par tranche de 100 kg. Attention : il faut justifier de la provenance « UE ». Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un formulaire EUR.1 qui vous sera fourni par le garagiste.  

Passer la douane

Nous demandons au garagiste allemand de se charger de la déclaration d'exportation pour la douane allemande. Prix : 100 euros. Et ils les valent bien. Car le système électronique lui est plus familier. Et il est de toute façon beaucoup plus simple qu’il agisse en tant qu’exporteur jusqu’au moment de récupérer la TVA. (Nous sommes uniquement le conducteur de notre voiture.)  

À la frontière, le bureau des douanes allemand confirme que nous avons bien exporté notre Golf. Le garagiste allemand remboursera la TVA perçue en Allemagne sur présentation de ce justificatif uniquement. Il y est tenu par la loi. Et c'est la raison pour laquelle nous le faisons préciser dans le contrat.  

Côté suisse, la déclaration en douane e-dec est elle aussi effectuée électroniquement. Nous la faisons nous-même en notre nom. Les deux déclarations en douane doivent avoir été effectuée préalablement au passage de la frontière. Il s'agit de l’importation auprès de la douane suisse et de l’exportation auprès des services allemands.  

Il est donc nécessaire de prévoir à l'avance le poste de douane exact où l’entrée sur le territoire aura lieu, de s’assurer que les deux services des douanes de chaque côté de la frontière seront effectivement ouverts, et de vérifier que le paiement par carte est possible à ce poste de douane précis – sans quoi il faudra se munir d’espèces en quantité importantes.  

Immatriculer deux fois, assurer deux fois

Mais retour en Bavière, à Ratisbonne. C'est là que se trouve notre Golf, chez le garagiste, et elle n'est pas encore immatriculée. Pour pouvoir quitter le garage, nous devons disposer d’une plaque minéralogique allemande. L’essai du véhicule ne pose pas de problème puisque le garagiste monte ses plaques de garage. Mais il ne les prêtera pas jusqu’à ce que nous ayons immatriculé notre véhicule en Suisse.  

Nous avons donc besoin, pour le trajet et les premiers jours en Suisse, de plaques d’immatriculation allemandes à notre nom. Il existe des plaques spécialement destinées à l'exportation. Elles sont délivrées en Allemagne par les communes respectives. Notre garagiste nous informe que nous devons nous rendre au service d’immatriculation des véhicules de la ville de Ratisbonne.  

Pour pouvoir obtenir ces plaques, nous devons produire un justificatif d'assurance. La responsabilité civile est impérative. La plupart du temps, il existe des agents d’assurance à proximité des services d’immatriculation. Nous y allons donc et nous y obtenons les papiers du véhicule ainsi qu’un document sur lequel figure notre numéro d’immatriculation. Mais nous n'avons toujours pas les plaques minéralogiques. Il s’agit en Allemagne d’une formalité supplémentaire qui est à faire ultérieurement. Là aussi, on se procure ses plaques directement à proximité des services d’immatriculation.  

Les prix varient en fonction des communes, des assureurs et des vendeurs de plaques. Celles-ci nous coûtent environ 30 euros. C'est également le prix approximatif que nous aurons à payer dans toutes les communes d’Allemagne pour faire immatriculer le véhicule. Et la souscription d’une couverture responsabilité civile pour 30 jours reviendra à 70 euros environ. Nous avons donc pu immatriculer notre Golf pour 130 euros, nous pouvons prendre la route. Sans couverture casco. En effet, les offres de dernières minutes pour une couverture de 30 jours se situent souvent aux alentours de 500 euros.   

De retour en Suisse, il nous faut alors immatriculer le véhicule – mais cette fois, pour de bon et pour toujours. Comme pour n’importe quel autre véhicule en Suisse, on se rend auprès de l’office de la circulation routière de notre canton.    

Contrôle technique précédant l’immatriculation

Avant toute chose, nous devons faire faire le contrôle technique de notre Golf. Cela se passe en deux étapes.  

Entretien du système antipollution : il peut être effectué par tous les garages autorisés en Suisse. Notre garagiste nous fournit le justificatif du service antipollution. L’entretien et le justificatif nous reviennent à 80 francs.  

Contrôle technique (expertise) : il se déroule aussi simplement que pour un véhicule suisse. En effet, notre Golf dispose d’un certificat de conformité européen (COC). Le service des automobiles compétent facture 60 francs.  

Le COC est un document important. Sans lui, il se peut que le contrôle individuel aille au-delà du contrôle du fonctionnement. Et cela a son prix. Le garagiste de Ratisbonne n’avait pas le COC de notre Golf sous la main. Il aurait pu nous le procurer, moyennant des frais supplémentaires. Nous avons choisi la formule la plus économique et nous avons déposé une demande en ligne directement auprès de Volkswagen Deutschland afin qu’il soit établi, pour la somme de 40 euros.  

Moins de 1000 francs d’économies

À l’exception de la déclaration d'exportation allemande, nous avons fait toutes les démarches que nous pouvions accomplir nous-mêmes, en ne nous adressant à des prestataires de services que lorsque cela était nécessaire. Jusqu’à l’obtention de l’immatriculation en Suisse, nous avons encore dû débourser près de 460 francs.  

D’autant que les plaques et les frais en Suisse ne sont pas encore comptabilisés, mais ces postes-là ne font pas partie du comparatif. Ce sont des dépenses qui doivent aussi être effectuées lorsque nous immatriculons une nouvelle voiture en Suisse.  

Après nous être acquittés des impôts, des droits de douane et des services externes, notre Golf nous revient maintenant à 18 960 francs avant immatriculation, un prix qui n'est plus que de 940 francs inférieur à l’offre suisse (certains prix sont arrondis) :

Offre - Allemagne 16 500 francs
Impôt sur les véhicules automobiles 660 francs
Rapport d’expertise 20 francs
Taxe sur la valeur ajoutée 1322 francs
Déclaration d'exportation 100 euros
Plaques minéralogiques 30 euros
Responsabilité civile 70 euros
Immatriculation 30 euros
Entretien du système antipollution 80 francs
Contrôle technique 60 francs
Certificat de conformité (COC, en ligne, VW Allemagne) 40 euros
TOTAL 18 960 francs
Offre - Suisse 19 900 francs
ÉCONOMIE 940 francs

Est-ce que cela justifie un voyage et toutes ces démarches ? Une question à laquelle chacun devra apporter sa propre réponse. En tout cas, les anecdotes seront garanties.

Faire importer ou importer soi-même ?

Jusqu’à présent, nous nous sommes penchés sur l’option la meilleur marché qui consiste à ce que vous alliez vous-même chercher le véhicule à l’étranger. Vous faites le voyage et vous vous chargez de toutes les formalités. Mais vous pouvez bien entendu vous faire aider.  

Pour chacune des étapes, il existe des professionnels : des déclarants en douane, si vous souhaitez éviter de commettre une erreur dans les formulaires. Des transporteurs qui apportent le véhicule à votre domicile. Ou bien un garagiste sympathique situé juste à la frontière qui fera le trajet jusque chez vous avec ses plaques de garage.  

Il existe aussi des prestataires offrant un service complet : des agences qui organisent toutes ces prestations pour vous. Mais, évidemment, ce n'est pas gratuit. L’entreprise Import Butler dispose d’un outil pratique, un calculateur en ligne qui vous permet d'avoir un chiffrage immédiat de toutes les prestations (disponible en allemand ou en anglais). Un pack intégral couvrant les étapes depuis la déclaration en douane jusqu’au contrôle technique coûte près de 1500 francs – et vous devez malgré tout faire le voyage vous-même. En mandatant une entreprise pour le transport, les démarches se déroulent confortablement, au prix de 1900 francs. Mais dans les deux cas, notre Golf est malheureusement plus chère que le véhicule d’occasion en Suisse.  

Et la garantie ?

D’une manière générale, les garagistes suisses sont tenus de fournir les prestations liées à la garantie constructeur, également pour les véhicules issus de l’importation parallèle. Pour notre Golf, qui a été mise en circulation en 2015, la garantie constructeur allemande a déjà expiré. Mais il en va de même pour le véhicule d’occasion en Suisse pour lequel la comparaison est effectuée. Ceci dit, une extension de garantie serait encore possible pour la Golf suisse.  

De nombreuses marques de voitures dotent les importations officielles en Suisse de garanties nettement plus longues et beaucoup plus étendues qu’elles ne le sont dans l’UE. Un avantage qui se laisse difficilement chiffrer. Si vous souhaitez importer un véhicule par vous-même, il est conseillé de se renseigner sur les différences qui existent pour la marque à laquelle vous pensez.  

Sans intérêt pour un montant inférieur à 20 000 francs

En 2018, l'euro n'est plus aussi bon marché qu’il l’était en 2015. À l’époque, l’importation aurait été intéressante dans des cas beaucoup plus nombreux. Aujourd’hui, la pression exercée sur les prix depuis l’étranger s’est répercutée sur l’offre en Suisse. La différence de prix est plutôt faible.  

Dans le cas de notre Golf au prix de 20 000 francs, l’économie s’élève à moins de 1000 francs. Si le prix suisse de la voiture que vous envisagez d’acheter est inférieur à 20 000 francs, bien souvent l’importation n'est pas véritablement intéressante. Quelle que soit la quantité de démarches que vous faites vous-même.  

L’importation d’une voiture collaborateur (moins d’un an) ou d’un véhicule neuf peut tout à fait présenter un avantage, notamment s’il s’agit d’un modèle haut de gamme. Mais dans ce cas alors, il peut s'avérer judicieux d’opter pour un niveau de service plus élevé. Auprès d’un prestataire spécialisé dans l’importation, ou auprès d’un garagiste qui ira chercher la voiture à l’étranger pour son propre compte.  

Pour ne rien oublier

Si vous envisagez d’aller chercher vous-même votre prochaine voiture à l’étranger, ne manquez en aucun cas de consulter aussi cette brochure du TCS. Elle n'est plus tout à fait actuelle mais elle est très complète. Consultez également la page officielle de l’Administration fédérale des douanes consacrée à l’importation des véhicules. Elle détaille précisément les documents dont vous devez disposer.