Achat et leasing

Le coronavirus dope les demandes de voitures en ligne

ANALYSES
| Par Lara Surber |
Photo : iStock / Ignatiev

Avec le coronavirus, les recherches de voitures en ligne sont reparties à la hausse en Suisse. C’est ce que révèle une analyse de plus de 26 millions de recherches de véhicules réalisées de janvier à décembre 2020 sur comparis.ch.

De quoi parle-t-on ?

  • En 2020, un nombre significativement plus élevé de personnes qu’en 2019 ont cherché une voiture sur comparis.ch.
  • Après avoir marqué un fléchissement pendant le confinement, la demande est repartie à la hausse.
  • Dans les cantons de montagne, la marque Subaru est sortie du top 10.

Ce qu’on retient avant tout

Au total, les personnes ayant cherché une voiture sur Internet étaient 5,8 % plus nombreuses en 2020 qu’en 2019. Tels sont les résultats d’une analyse réalisée à partir des données de la plus grande plateforme d’annonces automobiles de Suisse, comparis.ch. Pour Audrea Auer, experte Mobilité chez Comparis, cette hausse de la demande l’année du coronavirus s’explique par la fermeture des espaces de vente et les retards de livraison des véhicules neufs.

Mercedes garde la première place du classement national des marques les plus recherchées en ligne. Fiat reste dans le top 5 au Tessin et fait pour la première fois son entrée dans le top 10 des cantons des Grisons, d’Uri et de Glaris.


Trouver un véhicule

Ce qui nous a surpris

Durant le premier confinement, la demande de voitures en ligne a dans un premier temps reculé. S’est ensuivie malgré tout une forte hausse : en mai, le taux de personnes qui ont cherché une voiture en ligne a bondi de 15,6 % par rapport au même mois un an plus tôt. En juin, c’était même 28,5 % de plus. L’experte y voit un effet de rattrapage déclenché par l’annulation des foires et salons du printemps et la fermeture des lieux de vente. Elle considère aussi que la peur du risque d’infection au coronavirus dans les transports en commun a pu renforcer l’attrait pour les véhicules privés.

Dans les cantons des Grisons et du Valais, la marque Suzuki a fait son entrée dans le top 10. Le constructeur Subaru, en revanche, est sorti du classement cantonal.

Retrouvez l’analyse complète des recherches de voitures en 2020.

Avec le coronavirus, prenez-vous plus la voiture ?
Oui
Non
 
 
 
 
 
 
Created with Survey maker

Les résultats en bref

Les automarques favorites en 2020

La demande sur le marché automobile en ligne 2020

Ce que disent les autres de notre étude