Évaluation Comparis

La note Comparis permet de mieux évaluer le prix associé à une annonce automobile. Comment fonctionne-t-elle et quelles sont les exceptions?

17.04.2023

Email

Trois smileys de couleur rouge, verte et jaune sur une table

iStock / Courtney Hale

1.Explications concernant l’évaluation
2.Méthode
3.Exceptions

1. Explications concernant l’évaluation

L’évaluation Comparis concerne le prix du véhicule de l’annonce et elle sert à mieux évaluer l’attrait de l’offre publiée.

Prix du marché et potentiel d’économies

Le prix du marché est calculé par comparis.ch en tenant compte des données de la base de données Eurotax pour les annonces. Ce prix correspond au prix moyen pour des offres de véhicules comparables sur Internet. Les prix calculés par comparis.ch correspondent aux prix du marché. Ils peuvent toutefois différer du prix de vente selon l’état et l’équipement du véhicule. Le potentiel d’économies vous indique de combien le prix demandé pour le véhicule dans l’annonce est inférieur au prix du marché.

Note Comparis

La note Comparis s’inspire du système scolaire et évalue l’attrait, en termes de prix, des véhicules proposés dans les annonces par rapport au prix de référence moyen. Si le prix de vente correspond au prix du marché, l’annonce aura alors la note 4,5 (assez bien). Mais plus l’offre sera bon marché, plus la note Comparis sera élevée.

Note 6.0 - 5.5: très bien (le prix du véhicule de l’annonce est très bon marché en comparaison)
Note 5,4 - 5,0: bien (le prix du véhicule de l’annonce est plutôt bon marché en comparaison)
Note 4,9 - 4,5: satisfaisant (le prix du véhicule de l’annonce est dans la moyenne)
Note 4,4 - 4,0: moyen (le prix du véhicule de l’annonce est plutôt élevé en comparaison)
Note 3,9 - 1,0: insuffisant (le prix du véhicule de l’annonce est très élevé en comparaison)

2. Méthode

L’évaluation des prix des véhicules proposés repose sur un modèle statistique élaboré par les spécialistes des données de Comparis. À cette fin, comparis.ch recueille continuellement une grande quantité de données sur les véhicules proposés sur Internet. Enfin, ces données permettent d’évaluer la dépréciation de chaque véhicule mis en ligne au fil du temps et de l’adapter en permanence.

3. Exceptions

comparis.ch n’évalue pas les véhicules neufs. Les véhicules pour lesquels comparis ne détient que très peu de données du marché (véhicules rares ou de grande valeur comme les voitures de collection) ne font également pas partie de l’évaluation. Notez que comparis.ch ne peut pas tenir compte des caractéristiques particulières d’un véhicule, telles que des conceptions spécifiques et des pièces de tuning, aux fins de l’évaluation.

Véhicules accidentés

comparis.ch n’est pas toujours en mesure de déterminer sur la base des données dont elle dispose si le véhicule proposé est un véhicule accidenté ou non. Dans le calcul du prix, comparis.ch part toujours du principe qu’il ne s’agit pas d’un véhicule accidenté. Si toutefois le véhicule s’avère manifestement accidenté, il sera systématiquement exclu de l’évaluation.

État

L’évaluation du véhicule se base sur un état correspondant à l’ancienneté du véhicule et au kilométrage parcouru. Les défauts mécaniques, les dommages au niveau de la carrosserie et de l’intérieur, de mauvais pneus et autres défauts – également dus à des accidents – ne peuvent pas être pris en compte.

Équipement spécifique

Pour le calcul du prix du marché, comparis.ch se base sur des véhicules avec un équipement moyen. Les prix de vente des véhicules disposant d’un équipement supérieur ou inférieur à la moyenne peuvent donc différer sensiblement du prix du marché.

Cela pourrait aussi vous intéresser

5 conseils pour l’achat d’une voiture

28.02.2019

Voitures d´occasion

Conduite : conseils pour faire des économies

18.08.2023

Prix de l’essence et du gazole en Suisse : dernières évolutions

22.02.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte