Assurance

Combien l'assurance me rembourse-t-elle en cas de dommage total ?

ANALYSES
|
Plus la prime d'assurance est élevée, meilleures seront les prestations en cas de dommage total ? Pas forcément. Photo : iStock / deepblue4you

Résultat de notre analyse auprès de dix assureurs : en cas de dommage total, votre remboursement sera jusqu’à 10 000 francs supérieur selon la compagnie. Raison de plus de comparer les assurances.

En matière d’indemnisation d’un dommage total, l’écart (en pourcentage) est le plus important pour les véhicules de cinq à sept ans d'ancienneté. 

Indemnisation en cas de dommage intégral en pourcentage de la valeur à neuf

Quand parle-t-on de dommage total ?

De manière générale : lorsque les frais de réparation sont supérieurs à la valeur totale du véhicule, il y a dommage total. Toutefois, les assureurs appliquent des critères différents pour désigner un dommage total. Il est donc difficile de dire de manière générale dans quel cas sera versée quelle indemnité.

Est-il intéressant de changer d'assurance ?

Selon Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis, changer d'assurance est intéressant sur la durée. Il est donc recommandé aux conducteurs, particulièrement ceux réalisant des kilométrages importants, de comparer non seulement les frais mais aussi les indemnisations en cas de dommage total.

« Nous observons des différences marquées dans les prestations des assureurs au fil du temps. C’est la raison pour laquelle il peut être intéressant, dans la perspective d’un éventuel dommage total, de changer d’assurance sur la durée », déclare Andrea Auer.

Plus la prime d'assurance est élevée, meilleures seront les prestations ?

Pas forcément. Le calcul d’une prime dépend de nombreux facteurs individuels. C’est pourquoi les assureurs offrant une bonne couverture à la valeur vénale majorée  peuvent eux aussi proposer des primes basses. Afin de juger de la couverture à la valeur vénale majorée proposée par votre assurance, lisez les conditions générales d'assurance (CGA) de celle-ci.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

7 conseils pour l'assurance automobile
Les primes automobiles à un plus bas record
Assurance auto : délais de résiliation plus courts, flexibilité accrue