Sécurité

Voiture au soleil : un piège pour l'Homme et l'animal

INFO
|
La voiture peut se transformer en fournaise pour les chiens comme pour les enfants. Photo : iStock / chapin31

Dès qu’il fait chaud, la température dans un véhicule en stationnement augmente à la vitesse grand V. Il ne faut pas plus d'une heure pour que la voiture se transforme en fournaise, et ce dès une température extérieure de 20° C. Si le thermomètre affiche plus de 30° C, dix minutes suffisent pour provoquer un coup de chaleur. Dans le pire des cas, cela peut même conduire au décès d’une personne ou d’un animal. Comme l'indique une recherche, il y a cependant des points à respecter avant de tenter une opération de sauvetage.

Un danger sous-estimé

D’été en été, les actualités choquent avec la mort de chiens laissés dans des voitures trop chaudes. Régulièrement, le public y retrouve aussi les récits de parents laissant leurs enfants dans la voiture, des récits qui, trop souvent, prennent une fin tragique. La raison à ces accidents est triviale : la montée de la température dans l'habitacle d'une voiture est un risque fréquemment sous-estimé. C’est pourquoi on ne répétera jamais assez aux parents comme aux propriétaires de chien que cela peut avoir des conséquences fatales.

Il faut éviter de laisser un enfant en bas âge ou un chien seul dans une voiture – même si l’arrêt est de courte durée ou que le véhicule est garé à l’ombre. En effet, quelques minutes suffisent pour que la voiture se transforme en fournaise.

Important : laisser la vitre entrouverte ne remédie pas au problème.

Les bons réflexes

Toute personne découvrant un enfant ou un animal enfermé dans une voiture n’a qu’une idée en tête : lui porter secours au plus vite. Juridiquement parlant, elle devra toutefois respecter les points suivants au moment du sauvetage. Ainsi, briser la vitre du véhicule sans autre forme de procès n'est pas autorisé. Avant d’avoir recours à cet expédient, on doit d’abord s’assurer que le conducteur ne se trouve pas à proximité. Si ce n'est pas le cas, il faut alerter la police sans délai. Mieux vaut ne pas intervenir avant qu’elle arrive sur les lieux, sauf en cas d’extrême urgence. Dans cette éventualité, il faut alors être en mesure de prouver à la police et à la compagnie d’assurance qu’il était impossible d’agir autrement – à l’aide de photos ou de vidéos, par exemple.

Lorsque le véhicule a pu être ouvert, transporter l’enfant ou le chien à l’ombre, faire baisser lentement sa température à l’aide de linges humides et, si possible, lui donner à boire. Dans tous les cas, appeler un médecin urgentiste ou un vétérinaire.

Conseil pour voyager

Même lors d’un long trajet en voiture, il ne faut pas oublier que la température grimpe rapidement dans l’habitacle pour autant qu’on ne fasse pas fonctionner la climatisation en continu. Les experts Comparis conseillent donc, lors de trajets automobiles effectués en été avec des enfants ou des animaux, de les observer attentivement, de prévoir des pauses en nombre suffisant, d’aérer l’habitacle et de veiller à ce qu’ils boivent suffisamment.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Canicule : et si je conduisais pieds nus ?