Droit et législation

L’essentiel sur la vignette autoroutière 2019

INFO
|
Attention : après fin janvier, la vignette autoroutière 2018 ne sera plus valable Photo : AFD

Que vous rouliez en voiture, à moto ou avec une remorque, vous n'y échapperez pas : il vous faut la vignette autoroutière. L’autocollant coûte 40 CHF (36,50 EUR), il est valable de décembre 2018 à fin janvier 2020. Si vous circulez sur l'autoroute sans vignette et que la police vous arrête, cela coûtera cher. Nous vous disons combien.

Où peut-on acheter la vignette ?

La vignette 2019 est disponible depuis le 1er décembre à la douane, aux offices de poste, sur les aires de repos des autoroutes, aux stations service, auprès de garagistes et dans certains commerces de détail.

Et si je prends l'autoroute sans vignette ?

Si vous circulez sur l'autoroute sans vignette et que la police vous arrête, vous devrez payer 200 francs d'amende. Vous devrez aussi acheter une vignette valable et l'apposer sur le véhicule et, le cas échéant, sur la remorque comme il se doit.

Que risque-t-on avec une contrefaçon ?

Gare à vous s'il vous prend de falsifier une vignette : outre une amende, vous risquez jusqu’à trois ans de prison.

Quels véhicules sont concernés ?

Tous les véhicules à moteur (voitures, motocycles, camions de livraison, etc.) et leurs remorques circulant sur autoroute et semi-autoroute doivent être munis de la vignette. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent avoir la vignette, sauf s'ils sont déjà soumis à la redevance sur le trafic des poids lourds.

Sur quelles routes la vignette est-elle obligatoire ?

En Suisse, toutes les routes ne sont pas soumises à la vignette. Sur le site de l’Administration fédérale des douanes, on trouve une carte routière des autoroutes et semi-autoroutes soumises à la vignette (ou non).

Où et comment coller la vignette ?

Sur une voiture, l'autocollant doit être apposé derrière le pare-brise de manière bien visible à l'intérieur du véhicule. Le plus important est qu'il ne gêne pas la visibilité. Sur les motos et remorques, la vignette est à poser en un endroit facile d'accès. Il est absolument interdit de se servir de ruban adhésif ou d'un film plastique qui permettrait de retirer aisément la vignette pour l'apposer sur un autre véhicule. Si la police vous arrête, vous risquez plusieurs centaines de francs d'amende.

Combien de temps la vignette 2019 est-elle valable ?

La vignette 2019 est encore valable jusqu'au 31 janvier 2020. Passé cette date, celle de 2020 devra être apposée, laquelle est valable jusqu’au 31 janvier 2021.

Est-ce que je peux laisser les anciennes vignettes ?

Cela est plutôt déconseillé. La police peut infliger une amende aux automobilistes pour lesquels une ou plusieurs vignettes gênent la visibilité. La décision d'imposer ou non une amende dépend de l'appréciation de chaque agent de police. Mieux vaut ne pas prendre de risques et retirer les anciennes vignettes.

Comment décoller au mieux l'ancienne vignette ?

Le plus facile est de prendre un racloir pour plaque de cuisson en céramique. On peut même chauffer la vignette préalablement au sèche-cheveux. Enfin, les résidus de colle partent bien au dissolvant pour vernis à ongles.

Je dépose mes plaques ou je me sépare de ma voiture. La vignette est-elle remboursée ?

Non, la vignette ne pouvant pas, d’une manière générale, être transférée d’un véhicule à l’autre. En revanche, un automobiliste dont le pare-brise doit être remplacé en raison d’un éclat ou d’un impact obtient le remboursement de sa vignette par sa compagnie d’assurance (attention : l’assureur exigera l’ancienne vignette, ou ce qu’il en reste, ainsi que la facture pour le remplacement du pare-brise).