Vol de voiture : quelle prise en charge de l’assurance ?

Si votre voiture est volée, il y a de grandes chances pour que l’assurance casco partielle vous indemnise. Y a-t-il des exceptions ? Et comment déclarer le vol à mon assurance auto ? Comparis fait le point.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

27.10.2022

Un homme veut voler une voiture.

iStockphoto / vm

1.Voiture volée – que faire ?
2.Quelle assurance intervient en cas de vol ?
3.Comment déclarer le vol à mon assurance auto ?
4.Comment protéger ma voiture du vol ?

1. Voiture volée – que faire ?

  1. Prévenez immédiatement la police. Votre voiture a peut-être simplement été mise à la fourrière. Il s’agit vraiment d’un vol ? Déclarez-le à la police. Vous obtiendrez alors un procès-verbal de police.

  2. Informez votre compagnie d’assurance du vol de votre voiture et joignez le procès-verbal de police.

  3. Faites retirer le véhicule de la circulation auprès du service des automobiles. Ici aussi, le procès-verbal de police peut être utile.

2. Quelle assurance intervient en cas de vol ?

L’assurance casco partielle couvre les dommages de vol. Par vol de voiture, on entend tout sinistre causant la perte, la destruction ou l’endommagement du véhicule :

  • Vol

  • Tentative de vol

  • Vol d’usage

  • Brigandage (au sens pénal)

Ne sont en revanche pas couverts :

Certaines couvertures d’assurances se limitent d’ailleurs à la Suisse. D’autres appliquent une franchise plus élevée en cas de vol à l’étranger (jusqu’à 10 %).

Calculer ma prime d’assurance auto

3. Comment déclarer le vol à mon assurance auto ?

Déclarez le vol à votre assurance auto. La plupart du temps, vous devez remplir un formulaire de déclaration de sinistre. De nombreux assureurs proposent la déclaration de sinistre par téléphone ou en ligne

4. Comment protéger ma voiture du vol ?

Le risque de vol de votre voiture dépend de l’endroit où vous la garez généralement. Pour une voiture laissée dans un garage avec un système antivol, le risque est plutôt faible. Il en va tout autrement d’une décapotable ou d’un motocycle stationné à l’extérieur. Dans ces cas-là, le risque est d’autant plus élevé. Un véhicule est aussi moins bien protégé lors de sorties pendant les vacances.

Avec le système dit « keyless », la voiture détecte lorsque vous vous approchez avec votre clé grâce aux ondes qu’elle émet. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur la clé pour l’ouvrir. Bien que le système soit pratique, il est facile à pirater pour les voleurs. Exemple : si votre clé est dans la maison, les voleurs peuvent ouvrir le véhicule et l’utiliser jusqu’au prochain arrêt du moteur, voire jusqu’à ce que le réservoir soit vide.

Le véhicule volé ne présente aucune trace d’effraction ni de vol. Pour la police, la situation est ambiguë si la voiture réapparaît. De leur point de vue, il pourrait s’agir d’une tromperie. Pour vous protéger contre les voleurs de voitures keyless :

Vous pouvez désactiver le système keyless. Vous ne voulez pas renoncer au confort du système ? En cas de non-utilisation, enveloppez la clé dans plusieurs couches de papier aluminium et rangez-la dans un coffre à clés à la maison. Cette technique bloque les ondes radioélectriques. La clé n’envoie plus de signaux et ne peut donc pas être interceptée. La police conseille également de laisser la clé dans la maison à plus de trois mètres de la porte d’entrée ou des fenêtres. En outre, il est recommandé de garer la voiture dans un garage fermé.

Cet article a été créé pour la première fois le 02.03.2017

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte