Couverture

Valeur vénale d’une voiture

Qu’est-ce que la valeur vénale d’une voiture ? Et qu’est-ce que la valeur vénale ajoutée dans l’assurance auto ? Définitions et calcul avec Comparis.

Elena Wetli Foto
Elena Wetli

07.04.2022

Un sablier posé à côté de piles de pièces.

iStock / busracavus

1.Qu’est-ce que la valeur vénale d’une voiture ?
2.Valeur vénale d’une voiture : calcul
3.Qu’est-ce que la valeur vénale majorée ?
4.Casco partielle/casco complète et valeur vénale

1. Qu’est-ce que la valeur vénale d’une voiture ?

La valeur vénale correspond à la valeur d’un véhicule à moteur (voiture ou autre) à un instant T. Il s’agit du prix auquel vous pourriez le vendre :

  • à la date de l’estimation

  • sans investissements supplémentaires

  • sur le marché libre

Ce prix peut être identique à la valeur de marché – le prix que vous pourriez tirer de votre véhicule en le vendant –, mais pas nécessairement. La valeur vénale du véhicule est souvent inférieure au prix qui pourrait en être tiré sur le marché spécial des véhicules d’amateurs (valeur de marché), surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture de collection.

La valeur vénale joue également un rôle pour l’assurance puisqu’elle détermine l’indemnisation versée par cette dernière en cas de dommage total.

2. Valeur vénale d’une voiture : calcul

Les compagnies d’assurance calculent la valeur vénale d’une voiture sur la base de sa valeur à neuf. Avec Comparis, déterminez gratuitement la valeur vénale de votre voiture.

Les critères de calcul de chaque assureur sont décrits dans ses conditions générales d’assurance (CGA). En règle générale, l’ancienneté du véhicule, son kilométrage, sa rareté sur le marché et son état sont déterminants.

Déterminer la valeur d’un véhicule

Lorsque vous prenez un véhicule en leasing, vous devez en règle générale souscrire une casco complète. Cette formule comprend le plus souvent une couverture à la valeur vénale majorée. Vérifiez dans les conditions générales d’assurance (CGA) et, en cas de doute, renseignez-vous auprès de l’assureur.

3. Qu’est-ce que la valeur vénale majorée ?

Un véhicule perd rapidement de sa valeur – en particulier dans les premières années suivant sa mise en circulation. Une réalité qui devient gênante en cas de dommage total : en principe, les assureurs indemnisent sur la base de la valeur vénale. Autrement dit, la différence entre le prix d’achat et l’indemnisation versée est significative.

La valeur vénale majorée permet de réduire cette différence. Si vous avez souscrit cette garantie complémentaire, l’assureur vous verse une indemnisation supérieure à la valeur effective de votre voiture au moment de l’accident.

4. Casco partielle/casco complète et valeur vénale

Les compagnies d’assurance automobiles utilisent la valeur vénale comme base de calcul de l’indemnisation après un sinistre, et ce tant dans la casco partielle que dans la casco complète.

Valeur vénale : tableau d’indemnisation

Les assureurs procèdent à l’indemnisation sur la base d’un tableau. Dans son article sur la prise en charge de l’assurance en cas de dommage total, Comparis vous donne un aperçu des indemnisations prévues par les différents prestataires.

Conseil : la valeur vénale majorée est avantageuse pour la quasi-totalité des véhicules, mais surtout pour les plus anciens puisque les différences d’indemnisation sont alors considérables. Comparer n’est donc pas inutile.

Cet article a été créé pour la première fois le 11.08.2017

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte