Assurance automobile

Constat européen d'accident


Le constat européen d'accident est un formulaire qui doit absolument se trouver dans votre véhicule en tout temps. Outre les indications sur les parties impliquées (identité, données des véhicules, etc.), ce document permet d'indiquer des données relatives aux circonstances ainsi qu'au déroulement de l'accident et aux éventuels dommages corporels ou matériels. Lorsque plusieurs automobilistes ou des automobilistes étrangers sont impliqués dans un accident, le constat permet d'éviter les éventuelles complications avec l'assurance. Il est disponible dans plusieurs langues, son contenu restant toujours identique. L'assurance automobile le fournit généralement gratuitement. 

Le constat d'accident n'est pas une reconnaissance de culpabilité. En le signant, les parties ne font que confirmer l'exactitude des données.

Remarque :

Ce document est non seulement indispensable en Suisse mais aussi (surtout) à l'étranger. En cas d'accident, le constat doit être rempli le plus précisément possible. Important : toutes les parties impliquées dans l'accident doivent le signer. Il est aussi conseillé de prendre une photo du lieu de l'accident ainsi que des dégâts.