Prestations

La franchise dans l’assurance auto

Avec la plupart des assurances auto, l’indemnisation d’un sinistre donne lieu à l’application d’une franchise. Comparis vous explique en quoi consiste la franchise pour l’assurance responsabilité civile automobile, la casco partielle et la casco complète.

Elena Wetli Foto
Elena Wetli

25.03.2022

Une main tient des billets de banque suisses en l’air.

iStock / Thomas Faull

1.Qu’est-ce que la franchise dans l’assurance auto ?
2.La franchise dans l’assurance responsabilité civile automobile
3.Une franchise est-elle applicable dans l’assurance casco partielle ?
4.Une franchise est-elle applicable dans l’assurance casco complète ?
5.Quelle franchise choisir ?
6.En cas de sinistre, quand le prendre soi-même en charge ?

1. Qu’est-ce que la franchise dans l’assurance auto ?

Une franchise est le montant que vous devez payer de votre poche en cas de sinistre. Dans l’assurance auto, la franchise applicable est fixée dans la police et applicable par sinistre assuré. Dans les pays germanophones, on parle souvent de franchise. Son montant dépend de la compagnie d’assurance, du produit et du sinistre déclaré.

2. La franchise dans l’assurance responsabilité civile automobile

Dans l’assurance RC automobile, le montant de la franchise dépend de l’âge de la personne qui conduisait le véhicule au moment du sinistre. En général, les montants applicables sont les suivants : 

  • Jeunes conducteurs : conducteurs et conductrices de moins de 25 ans. Généralement, la franchise est de 1000 francs. Or, vous aussi pouvez bénéficier d’une franchise nulle. quand bien même les compagnies sont très rares à vous la proposer. Comparer n’est donc pas inutile.

  • Nouveaux conducteurs : il s’agit des conducteurs de 25 ans ou plus qui sont titulaires du permis de conduire depuis moins de 2 ans. D’ordinaire, la franchise applicable à cette catégorie de conducteurs est de 500 CHF.

  • Autres conducteurs : ils ont atteint l’âge de 25 ans et sont titulaires du permis de conduire depuis au moins 2 ans. Pour eux, la franchise dans l’assurance responsabilité civile est le plus souvent nulle.

3. Une franchise est-elle applicable dans l’assurance casco partielle ?

La casco partielle couvre les dommages causés par des circonstances extérieures. En fonction de votre contrat d’assurance, vous devrez payer une franchise en cas de sinistre (par exemple, un dommage de grêle).

En règle générale, le montant de la franchise est libre. Il peut se situer entre 0 et 2000 francs. Plus la franchise est élevée, plus la prime est basse. 

4. Une franchise est-elle applicable dans l’assurance casco complète ?

Dans la casco complète pour la voiture, le montant de la franchise peut être choisi librement. Chez la plupart des assureurs, elle est fixée par défaut à 1000 francs. Pour le prestataire, cette franchise correspond au meilleur rapport prix/risque.

Avez-vous plutôt intérêt à souscrire une casco partielle ou complète ? Il est possible de passer d’une casco complète à une casco partielle. Pour savoir quelle assurance auto choisir, lisez notre article sur la question. Comparer les primes est particulièrement intéressant pour ce qui concerne la franchise.

Calculer les primes

Pour un véhicule loué, vous pouvez souscrire une assurance casco complète sur une base volontaire. En cas de dommage causé par votre faute au véhicule de location, vous ne devez payer que la franchise convenue. Il existe même des solutions sans franchise. Mais elles sont en général un peu plus chères.

5. Quelle franchise choisir ?

Il peut être tentant de choisir une franchise élevée et d’économiser sur la prime. Ne choisissez une franchise élevée que si vous avez les moyens de vous en acquitter.

Autrement dit, avant de souscrire un contrat d’assurance, réfléchissez au montant que vous êtes en mesure de prendre en charge vous-même en cas de sinistre.

6. En cas de sinistre, quand le prendre soi-même en charge ?

En cas de sinistre mineur, il peut être intéressant d’en payer soi-même la facture. En effet, tout sinistre donne en principe lieu à l’évolution de votre coefficient de bonus-malus (sauf si vous avez souscrit une garantie de protection du bonus). Autrement dit, vos primes augmentent.

Réfléchissez donc à la question de savoir si le dommage coûte plus ou moins cher par rapport à un niveau de prime plus élevé. Choisissez votre fournisseur avec soin. Ainsi, vous vous assurez de payer des primes plus basses et d’être bien protégé en cas de sinistre.

Cet article a été créé pour la première fois le 13.09.2021

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte