Dommages causés par les fouines : quand l’assurance les prend-elle en charge ?

Vous garez votre voiture à l’extérieur ? Dans ce cas, préparez-vous aux dommages causés par les fouines. Une assurance casco partielle est utile dans de nombreux cas.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

06.10.2022

Voiture endommagée par une fouine

iStockphoto / Supersmario

1.Quelle assurance intervient en cas de dommages causés par des fouines ? 
2.Pourquoi les fouines sont-elles attirées par les voitures ?
3.Conseil contre les dommages causés par les fouines

1. Quelle assurance intervient en cas de dommages causés par des fouines ? 

Les fouines prennent un malin plaisir à mordre câble d’allumage, durites d’eau et matériau isolant. Normalement, l’assurance casco partielle couvre ce risque. Dans la plupart des cas, la prise en charge des éventuels dommages consécutifs est également prévue. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans les conditions générales d’assurance.

Conseil : vous garez votre voiture à l’extérieur ? Dans ce cas, l’assurance casco partielle est particulièrement importante pour vous.

Comparer les primes d’assurance auto

Les primes varient considérablement d’un assureur à l’autre. Alors, le mieux est de comparer. Avec le calculateur de primes de Comparis, comparez les primes d’assurance auto actuelles.

Calculer ma prime d’assurance auto

2. Pourquoi les fouines sont-elles attirées par les voitures ?

Ces animaux dont la longueur peut atteindre 40 centimètres considèrent l’espace sous le capot comme une cachette idéale. De plus, ils peuvent y déposer leur nourriture. Les dommages causés aux durites et aux câbles sont principalement dus à une raison : les fouines palpent leur environnement par des morsures.

Pendant la saison des amours en été, les mâles sont extrêmement agressifs. Ils considèrent que la voiture fait partie de leur territoire et la marquent de leur odeur. Ce territoire, la fouine le défend par tous les moyens.

L’automobiliste qui gare sa voiture marquée par l’odeur d’une fouine dans le territoire d’une autre fouine expose son véhicule aux griffures et aux morsures de l’autre fouine, qui ciblera tout ce qui porte l’odeur de sa rivale. Par conséquent, après l’intrusion d’une fouine dans votre véhicule, veillez à éliminer l’odeur de l’animal en lavant le moteur.

Contrairement à la croyance populaire, la fouine n’hiberne pas. Ainsi, même en hiver, votre véhicule est exposé au risque de dommages causés par les fouines. Elles mordent moins l’hiver, mais le risque qu’une fouine s’installe chez vous, créant des dommages répétés, augmente en cette saison.

Vous habitez dans une zone où la présence de fouines est connue ? En fin d’hiver, jetez un coup d’œil dans les abris de jardin, les greniers et les caves.  

3. Conseil contre les dommages causés par les fouines

Les appareils à haute tension sont des répulsifs éprouvés. Ils chassent les fouines selon le principe de la clôture de pâturage avec des chocs électriques sans danger. Vous pouvez également faire appel à un atelier pour son installation.

Cet article a été créé pour la première fois le 27.05.2010

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte