Primes

Assurance auto pour jeunes conducteurs en Suisse

Pour les moins de 25 ans, l’assurance automobile est souvent plus chère et la franchise plus élevée. Cependant, grâce aux remises, les jeunes peuvent eux aussi trouver des assurances auto à un prix correct. Suivez nos conseils pour faire des économies.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

21.02.2022

Adobe Stock / olezzo

1.Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
2.Combien coûte une assurance auto pour jeunes conducteurs ?
3.Conseils aux jeunes conducteurs pour économiser sur l’assurance auto

Jeunes conducteurs et assurance : les primes sont chères, le risque d’accident étant considéré plus élevé que chez des conductrices et conducteurs expérimentés. Mais les compagnies d’assurance rivalisent d’offres spéciales et de remises pour élargir leur clientèle. Vous pouvez donc également dénicher une assurance auto pour jeunes conducteurs à un tarif décent.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Concernant l’assurance responsabilité civile des moins de 25 ans : toute personne de moins de 25 ans est considérée comme jeune conducteur/conductrice par les compagnies d’assurance. De nombreux assureurs exigent des primes plus élevées pour cette catégorie d’âge en raison d’un risque accru d’accidents.

Pour les jeunes conducteurs, trouver une assurance automobile à un prix correct n’est donc pas chose aisée. Cependant, les compagnies d’assurance proposent également des offres spéciales à cette clientèle. Une assurance auto pour « moins de 25 ans » peut s’accompagner de cours de conduite à prix réduit et de remises spéciales sur les produits d’assurance.

Il faut également faire la distinction avec les nouveaux conducteurs. Ces personnes sont titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans. Des règles de circulation plus strictes s’appliquent aux nouveaux conducteurs, quelle que soit leur tranche d’âge. Il s’agit notamment de la règle de la tolérance zéro en matière d’alcoolémie, de la période probatoire et de la formation continue obligatoire. Sont concernés aussi bien les jeunes conducteurs et conductrices (de moins de 25 ans) que les nouveaux conducteurs et conductrices (titulaires du permis depuis moins de deux ans).

Primes d’assurance auto

Sur Comparis, vous pouvez calculer et comparer les primes d’assurance auto actuelles et calculez votre potentiel d’économies.

Calculer les primes

Combien coûte une assurance auto pour jeunes conducteurs ?

Le montant de la prime dépend généralement de divers facteurs, à commencer par le prix du véhicule. L’expérience et l’âge sont également pris en compte. L’assurance pour les conducteurs et conductrices de moins de 25 ans est donc généralement plus chère que pour les conducteurs expérimentés.

Les jeunes conducteurs ne bénéficient pas non plus du système de bonus-malus. Et en cas de sinistre, ils doivent s’acquitter obligatoirement d’une franchise de 1000 francs, comme le prévoit la loi.

La différence de prime et la franchise plus élevée peuvent vite donner lieu à un surcoût de plusieurs centaines de francs par an. Et en cas de sinistre, l’écart se chiffre vite à quelques milliers de francs.

Du reste, d’autres règles s’appliquent aux nouveaux conducteurs de plus de 25 ans. La franchise obligatoire n’est plus que de 500 francs par sinistre, par exemple.

Conseils aux jeunes conducteurs pour économiser sur l’assurance auto

Pour réaliser des économies, il est impératif de bien comparer les offres. Mais avec les remises et les garanties complémentaires, cette démarche est souvent loin d’être facile. Les conseils ci-après pourront aider les jeunes conducteurs à souscrire une assurance auto à un prix abordable :

  1. Profitez des tarifs Famille : certains assureurs accordent des conditions préférentielles aux enfants ou petits-enfants de leurs clients. Renseignez-vous auprès de la compagnie d’assurance de votre proche parent.

  2. Faites assurer la voiture comme deuxième véhicule de vos parents : dans certains cas, vous pouvez être co-assuré·e avec vos parents et bénéficier de leur degré de bonus et remises.

  3. Choix de la voiture : faites attention à l’âge, au prix et à la puissance du moteur du véhicule lors de l’achat. Tous ces aspects ont une influence déterminante sur le montant de la prime.

  4. Réduisez l’étendue de la couverture. Seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Une assurance casco partielle ou complète est-elle nécessaire ? Évaluez bien vos besoins.

  5. Souscrivez une protection de bonus. La règle veut que plus le degré de bonus est important, plus l’augmentation de prime est élevée suite à un sinistre. Avec une protection de bonus, vous évitez de « glisser » vers un degré de prime supérieur.

  6. Renoncez au droit de résiliation. Vous pouvez faire des économies en souscrivant un contrat de plusieurs années. Mais là encore, la prudence est de mise, car les primes sont susceptibles de varier d’une année sur l’autre.

  7. Payez les factures de prime en une seule fois. Le paiement mensualisé revient généralement plus cher. Mais là encore, un conseil : renseignez-vous auprès de votre assurance pour connaître les conditions exactes.

  8. Tournez-vous vers les assurances en ligne. En tant que jeune conducteur ou conductrice, vous pouvez profiter des nombreuses offres en ligne : une assurance coûte souvent moins cher en ligne qu’auprès d’une agence. Lorsque il s’agit de choisir la couverture et toutes les garanties complémentaires, vous devez rechercher vous même les informations, par exemple en recourant à nos services.

  9. Renoncez à la franchise. Certains assureurs vous permettent de renoncer à la franchise, moyennant une majoration de prime.

  10. Prenez les dommages mineurs à votre charge. De cette façon, vous ne passerez pas au degré de prime supérieur. Prenez les dommages à votre charge, notamment dans les cas où le montant du sinistre ne dépasse que de peu le montant de la franchise.

Cet article a été créé pour la première fois le 01.09.2021

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte