Collision avec un animal sauvage en Suisse : qui paie ?

Une collision avec un animal est un vrai risque, surtout au crépuscule. Dans ce cas, le préjudice financier se chiffre vite à plusieurs milliers de francs. Comment dois-je réagir ? L’assurance prend-elle le sinistre en charge ? Comparis fait le point.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

20.09.2022

Un chevreuil traverse la route. Derrière lui, un panneau d’avertissement.

iStockphoto / chinaface

1.Comment réduire le risque de collision avec un animal ?
2.Que faire en situation de collision imminente ?
3.Que faire à la suite d’une collision avec un animal sauvage ?
4.Quelle assurance intervient en cas d’accident avec un animal sauvage ?

1. Comment réduire le risque de collision avec un animal ?

En observant quelques règles, on peut amoindrir le risque de heurter du gibier sur la route :

  1. Réduire la vitesse sur les routes de campagne, aux abords de champs cultivés (p. ex. champs de maïs) ou de zones boisées.

  2. Faire preuve d’une vigilance accrue tôt le matin, à la tombée du jour et durant la nuit.

  3. Prêter attention aux panneaux de circulation vous indiquant un lieu de passage du gibier.

  4. Garder un œil sur le bas-côté aux abords des forêts et des champs.

  5. Allumer ses feux de route. Cela vous permettra de voir les animaux sauvages sur la route suffisamment à l’avance.

  6. Passez en feux de croisement et réduisez la vitesse si vous voyez des animaux à proximité de la route.

  7. Klaxonnez et allumez les feux de détresse si des animaux se trouvent sur la chaussée. Arrêtez-vous si vous le pouvez.

  8. Les animaux sauvages se promènent rarement seuls. Si un animal surgit sur la chaussée, il n’est pas rare qu’un autre le suive.

2. Que faire en situation de collision imminente ?

Si un animal surgit juste devant votre voiture, il est conseillé d’effectuer un freinage d’urgence. Tenez votre volant fermement et évitez les embardées. Efforcez-vous de conserver votre trajectoire.

Une manœuvre d’évitement peut aussi avoir des conséquences financières. Si vous terminez dans le fossé sans avoir touché l’animal, le sinistre n’est pas considéré comme une « collision avec un animal sauvage » et il n’est pas couvert par votre assurance casco partielle.

Comparer n’est pas inutile

Les assurances auto appliquent des prix différents pour des couvertures identiques. Les primes dépendent, entre autres, du véhicule et du prestataire. Une comparaison permet donc d’économiser beaucoup d’argent.

Trouver une assurance auto

3. Que faire à la suite d’une collision avec un animal sauvage ?

Si vous avez heurté un animal sauvage, les réflexes à avoir sont les suivants :

  1. Arrêtez-vous et allumez vos feux de détresse.L’automobiliste qui poursuit son trajet commet un délit de fuite et risque une plainte pour mauvais traitements infligés aux animaux selon la loi sur la protection des animaux.

  2. Sécurisez le lieu de l’accident à l’aide du triangle d’avertissement.

  3. Mémorisez l’endroit où la collision s’est produite.

  4. Vérifiez si l’animal se trouve sur la chaussée ou effectuez un marquage indiquant le direction dans laquelle il s’est enfui.

  5. Ne vous approchez pas d’un animal blessé. Il pourrait vous mordre ou s’enfuir en étant blessé, auquel cas il risquerait de périr dans de terribles souffrances.

  6. Quoi qu’il en soit, appelez la police (117) ou le garde-chasse. La personne compétente se rendra sur les lieux et s’occupera de l’animal.

  7. Vous n’avez en aucun cas le droit d’enlever ces animaux à bord de votre véhicule. Vous risqueriez de vous voir reprocher la destruction de preuves ou la pratique du braconnage.

  8. Attendez la venue de la police ou de la personne compétente.

Notre conseil : enfilez votre gilet de sécurité fluorescent avant de descendre de votre voiture. Il n’est certes pas obligatoire d’en avoir un dans son véhicule, celui-ci est toutefois conseillé pour votre propre sécurité, surtout dans l’obscurité et à la tombée du jour.

4. Quelle assurance intervient en cas d’accident avec un animal sauvage ?

En cas d’accident avec un animal sauvage, prenez contact le plus rapidement possible avec votre assurance. Ne faites faire aucunes réparations sans consultation préalable. Vous pouvez effectuer votre déclaration de sinistre par téléphone ou en ligne.

Les collisions avec des animaux sont couvertes par l’assurance casco partielle. Un rapport de police ou de garde-chasse facilite la prise en charge des dommages. Lorsqu’un tel document fait défaut, un expert évaluera le sinistre pour le compte de l’assurance. En plus d’avoir à supporter un retard si vous ne présentez pas de constat, vous courrez même le risque, dans le pire des cas, de vous voir refuser la prise en charge du dommage par l’assurance casco partielle.

L’assurance casco complète prend en charge le sinistre occasionné à votre véhicule même sans constat ou dans le cas d’une manœuvre d’évitement (sans avoir touché l’animal). Toutefois, dans ce cas, vous devrez vous acquitter de la franchise prévue dans la police. Et en fonction de l’assureur, il se peut que le sinistre entraîne une perte de bonus.

Cet article a été créé pour la première fois le 19.10.2020

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte