Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Santé & prévoyancePrévoyance vieillesseVoyager sans remords
Des conseils prévoyance adaptés à toutes les situations de la vie

Voyager sans remords

header

Idéalement, les personnes qui se préparent à un long voyage ou qui prévoient un séjour prolongé à l’étranger se constituent un matelas financier. Mais n’oubliez pas de penser à votre prévoyance. Par exemple, si vous effectuez des versements sur le pilier 3a avant votre départ, vous pouvez encore réduire votre charge fiscale, à condition toutefois que vous ayez un revenu imposable l’année en question.

Dans le cadre de l’AVS, il est conseillé d’éviter de creuser une lacune de rente si, par exemple, vous partez en voyage pendant un an. Pour chaque année sans versement dans l’AVS, votre rente AVS est réduite de 2,3 %, et ce jusqu’à votre décès. Vous pouvez l’éviter en procédant à un paiement rétroactif dans les cinq ans suivant votre retour, à condition que vous ayez conservé un domicile en Suisse pendant cette période. Vous pouvez également réaliser une estimation grossière de votre rente AVS ici.

Lors d’un voyage ou d’un séjour prolongé à l’étranger, n’oubliez pas d’examiner votre couverture d’assurance. Avez-vous une couverture en cas de maladie à l’étranger et de frais élevés ? Êtes-vous assuré·e si vous devez ou souhaitez être transporté·e chez vous en cas de maladie ou d’accident ?

La prévoyance vieillesse est un sujet complexe. Bien souvent, le temps manque pour en examiner tous les détails. Vous pouvez vous faire conseiller par Optimatis, notre service partenaire. Nos experts disposent des informations que vous ne pourrez parfois trouver qu’au prix de longues recherches. Profitez de notre expertise dans le cadre d’une prestation de conseil sans engagement.

Opérant en toute indépendance, notre service partenaire Optimatis et ses courtiers qualifiés vous fourniront une analyse solide et un bilan. Optimatis peut filtrer les nombreuses offres du marché et vous proposer une solution sur mesure qui réponde parfaitement à vos besoins. Se faire conseiller par un expert indépendant est donc primordial.

Vous souhaitez profiter d’un entretien-conseil. Dites-le nous et un expert vous contactera personnellement. À l'issue de l'échange, vous décidez de la suite à donner à la solution proposée et de la manière de la mettre en œuvre.

Avez-vous déjà pensé à votre prévoyance ?

Le plus tôt est le mieux.
Conseil sans engagement

Pilier 3a: Comparer les taux d'intérêt

Calculateur d'impôts 3e pilier