Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Santé & prévoyancePrévoyance vieillesseAnticipez et préparez votre retraite de manière optimale
Des conseils prévoyance adaptés à toutes les situations de la vie

Anticipez et préparez votre retraite de manière optimale

header

À la cessation de l’activité professionnelle, le revenu régulier sous forme de salaire disparaît. Aujourd’hui, les experts s’accordent sur le fait que les prestations légales de prévoyance ne couvrent plus que 60 % du revenu habituel du ménage. La prévoyance privée est donc indispensable.

Pour y voir plus clair, le mieux est d’établir un budget réaliste pour la période suivant la retraite. Vous ferez alors le point sur vos revenus et vos dépenses fixes. Vous verrez ainsi quelle fortune vous devrez constituer dans l’idéal afin d’assurer le niveau de vie que vous désirez. L’augmentation des fonds de la caisse de pension peut également servir à constituer une fortune. Un capital vieillesse plus élevé est synonyme de rente de vieillesse bonifiée.

Finalement, pour la constitution de votre fortune, choisissez une stratégie en tenant compte à la fois de vos objectifs, de votre propension au risque et de votre patrimoine existant. Tenez également compte de votre logement. Est-il adapté à la mobilité réduite ? L’accès aux transports publics est-il correct ? Vous souhaitez vendre votre maison et acheter un logement adapté à votre âge ? En fin de compte, la question de savoir si vous possédez un bien immobilier a également des répercussions sur votre situation fiscale. En effet, la valeur locative est imposable, alors que les intérêts hypothécaires sont déductibles.

Si vous envisagez la retraite partielle, une réduction de votre taux d’occupation avant la retraite ou encore un départ à la retraite anticipé, il se peut que l’employeur vous aide avec des rentes transitoires ou des indemnités de départ. Il est donc utile de vous renseigner assez tôt.

La prévoyance vieillesse est un sujet complexe. Bien souvent, le temps manque pour en examiner tous les détails. Vous pouvez vous faire conseiller par Optimatis, notre service partenaire. Nos experts disposent des informations que vous ne pourrez parfois trouver qu’au prix de longues recherches. Profitez de notre expertise dans le cadre d’une prestation de conseil sans engagement.

Opérant en toute indépendance, notre service partenaire Optimatis et ses courtiers qualifiés vous fourniront une analyse solide et un bilan. Optimatis peut filtrer les nombreuses offres du marché et vous proposer une solution sur mesure qui réponde parfaitement à vos besoins. Se faire conseiller par un expert indépendant est donc primordial.

Vous souhaitez profiter d’un entretien-conseil. Dites-le nous et un expert vous contactera personnellement. À l'issue de l'échange, vous décidez de la suite à donner à la solution proposée et de la manière de la mettre en œuvre.

Se faire conseiller sans engagement

Avez-vous déjà pensé à votre prévoyance ?

Le plus tôt est le mieux.
Conseil sans engagement

Pilier 3a: Comparer les taux d'intérêt

Calculateur d'impôts 3e pilier