contrat de courtage

Parcourir le forum

Retour

Total des messages

13'723

Dernier message

19.05.2013 22:55:51 h

myComparis

Rechercher sur tous les forums

Loading
  • contrat de courtage

En date du 19-2-2007,j'ai signé un contrat pour la vente de mon appartement,que je viens de résilier(en recommandée) pour le 31-12-2010.Le tout c'est bien passer, mais le 03-1-2011 je reçois un courrier ou est dit ceci : "De ce fait,nous vous remettons,en annexe, la synthèse des actions réalisées par notre équipe jusqu'à ce jour dans le but d'aboutir à la vente de votre appartement. Nous vous rappelons que si la vente devait ce faire avec l'un de nos clients la commission nous resterait due." Hors pendant ces 3 années pas un seul visiteur.Pas un seul coup de fil pour me tenir au courant,sauf des listes de noms de personnes(je me demande ou ils ont été chercher ces noms,dans le l'annuaire téléphonique,peut-être) je me demande quel moyens ont ils entrepris pour la vente,si ce n'est qu'une photo dans leur site, et c'est tout. Avec ce courrier je comprend que je suis toujours attaché a cette agence immobilière. Que dois-je vraiment comprendre de ce courrier? Es-ce légal cet "avertissement". Malgré mon téléphone du 10-1-2011(retour de vacances)et ma contestation,apparemment c'est légal d'après une employée. Que dit la loi? Merci de vos réponses.

Évaluation

Partager

Mots-clés

• Vente
    • Contrat
    • Protection juridique

200 signes disponibles

1000 signes disponibles

Votre commentaire sera publié après vérification. Les commentaires à caractère injurieux ou raciste, sans contenu pertinent ou dénués de caractères d'imprimerie ne seront pas publiés. En règle générale, les commentaires sont mis en ligne de 7h à 19h, ceux des utilisateurs paraissent toutefois instantanément.

• contrat de courtage

Répondre à Conseil

1000 signes disponibles

Votre commentaire sera publié après vérification. Les commentaires à caractère injurieux ou raciste, sans contenu pertinent ou dénués de caractères d'imprimerie ne seront pas publiés. En règle générale, les commentaires sont mis en ligne de 7h à 19h, ceux des utilisateurs paraissent toutefois instantanément.

200 signes disponibles

• Le contrat que vous avez signé est un mandat au sens de l'art. 394 CO. En pratique, on rencontre généralement deux catégories de contrats de courtage : 1) Le contrat de courtage dit "exclusif" : Le propriétaire confie le mandat de vente à une seule et unique agence. Cette façon de faire qui écarte toute possibilité de confier votre bien également à d'autres agences est à proscrire absolument. 2) Le contrat de courtage dit "sans exclusivité" : C'est la forme la plus fréquemment choisie par les propriétaires. Elle permet de confier simultanément le mandat de courtage à plusieurs régies, ce qui a pour principaux avantages de multiplier les chances de trouver un acquéreur, d'écarter une agence peu motivée, d'instaurer entre les régies réellement motivées et performantes une saine concurrence qui permet souvent d'aboutir à un résultat plus rapide. Il s'agit donc tout d'abord de déterminer quel type de contrat vous avez conclu avec cette régie. Sans avoir lu votre contrat et la lettre que vous avez reçue, il n'est pas possible de vous donner une réponse absolument exhaustive.Cependant : a) La lettre que vous avez reçue ne remet pas en cause la fin du contrat de courtage b) Lorsqu'une agence conclut un mandat de courtage, son objectif est de préserver son droit à l'encaissement de la commission en cas de vente. c) Ce commissionnement ne peut avoir lieu que si l'agence prouve que c'est elle qui a eu en premier le contact avec tel ou tel client potentiel. Même si ce contact se résume simplement par l'envoi d'une documentation ou d'une information téléphonique sur le bien à vendre, les coordonnées et les dates exactes de tous ces contacts sont scrupuleusement consignées. d) Ce système est largement pratiqué et parfaitement légal, surtout lorsque le mandat est confié à plusieurs agences en même temps. e) En effet, certains clients potentiels pensent pouvoir obtenir un rabais sur le prix de vente ou éviter le paiement d'une quelconque commission en essayant de contacter directement le propriétaire du bien. C'est pourquoi, je vous recommande de procéder comme les professionnels de l'immobilier : noter et conserver scrupuleusement chaque contact que vous aurez désormais pour votre appartement (date, nature du contact : E-mail, tél. ou visite, coordonnées complètes des personnes qui vous sollicitent pour votre bien). De cette manière, et en cas de vente par vos propres moyens, vous serez en mesure de justifier à chaque instant que votre client n'a préalablement jamais été en contact avec l'ancienne régie mandatée par vos soins. Par conséquent, aucune commission ne lui sera due. Etant moi-même dans le métier depuis plusieurs années, je vous recommande de vous adresser uniquement à des agences bien implantées dans votre région et membres d'une association faîtière (p.ex. : www.uspi.ch). Si votre bien est difficile à vendre, confiez le mandat à plusieurs régies. Eliminez rapidement celles qui ne vous donnent aucune nouvelles... Bonne chance !

Répondre à Conseilnonjuridique

1000 signes disponibles

200 signes disponibles

• Bonjour et merci de vos éclairages.Ce là à répondu à mes interrogations.Contrat avec une seule agence(d'après eux,pas possible avec d'autres agences,comme quoi) sans exclusivité,pendant 3ans,décevant pas une seule visite,mais liste d'environ 200 clients "potentiels".Agence immobilière très connue et bien implanté en Valais et Genève.Je prend note de vos conseils.Et encore merci bien de votre réponse

Répondre à pompomgirl

1000 signes disponibles

200 signes disponibles

• Vous dites que votre ancienne régie vous a fait signer un contrat de courtage SANS EXCLUSIVITE valable durant 3 ans. Cela n'a aucun sens : 1) Le contrat sans exclusivité autorise dans tous les cas le propriétaire à confier le mandat à d'autres courtiers. 2) La durée qui vous a été imposée (3 ans) est sans effet puisqu'un mandat est résiliable en tout temps (art. 404 CO) En matière de contrat de courtage, je le répète : - ne jamais signer de contrat avec exclusivité pour une seule agence - ne jamais accepter une durée contractuelle dépassant 1 année.

Répondre à Conseilnonjuridique

1000 signes disponibles

200 signes disponibles

• Bonjour et encore merci de vos précisions,ça peut servir à d'autres(on est toujours ignorants à quelque part).Oui,Sans Exclusivité,c'est marquer noir sur blanc sur le contrat,pour eux "sans exclusivité" était juste qu'on pouvais trouver un acheteur même et le montant de leur pourcentage serai divisé par 2.OUI et le contrat étant renouvelable toutes les années,si on ne prenais gare au délai de 3 mois(avant la fin). Bon ils ont eu quand même le bon sens(pour l'instant) de ne pas me demander les "2'000.-Frs"(deux mil francs) pour les frais de publicité,qui est aussi écrit noir sur blanc dans le contrat,mais ne précise pas si en cas de non vente le montant(2'000.-Frs) n'est pas du. Du ma question initial sur rester "accrocher" à cette agence immobilière,mais la loi est la loi, et voilà je suis tenu de la respecter,malgré tout. Je suis content d'arriver au bout de ce contrat. Et j'espère que ce message puisse servir à d'autres personnes et à faire réfléchir les agences immobilières sur leurs agissements et leur contrats. Je vous souhaite une bonne journée et encore merci de votre réponse.

Répondre à pompomgirl

1000 signes disponibles

200 signes disponibles

• VENTE D'UN CHALET EN SUISSE

Bonjour, J'ai signé un contrant sans exclusivité avec une agence Suisse pour la vente d'un Chalet en Suisse Italienne. J'ai eu un acquerreur du village qui m'a contacté directement pour l'achat de ce bien. J'ai conclu la vente en direct avec lui en effectuant les visites moi-même. Lorsque je préviens l'agence pour lui annocer que j'avais vendu le bien et que je mettais donc fin au mandat, il me répond que ce client était dans ses fichiers et que je lui devait donc l'intégralité de la commission. L'agence ne m'avait ni téléphoné, ni envoyé de mail pour me prévenir qu'elle avait un client pour moi. Elle ne m'a pas non plus envoyé de mandat signé par mon acquereur. Dois-je payer tout de même la commission à l'agence?

Répondre à GUERIN COSIMA

1000 signes disponibles

200 signes disponibles

Ҫa pourrait vous intéresser

Assurance protection juridique

Comparez les primes et économisez !